Pierre-sur-Haute (1631m) par le col du Béal, en boucle – à raquettes

1 jour

L'ascension de Pierre-sur-Haute par le col du Béal est une grande classique. Du col, on prend au sud-est en suivant le jalonnement constitué par des poteaux d'environ trois mètres de haut et suffisamment rapprochés pour ne pas se perdre par temps de neige et de brouillard. On peut aussi effectuer une boucle, plus variée et plus longue d'environ 3,5 km qui est décrite dans ce topo. D'une manière générale, l’ascension de Pierre-sur-Haute par le nord est beaucoup moins sauvage et isolée que par le sud. – Auteur :

Col du Béal. Grand parking déneigé.

• Par l’ouest : D 40 ---> Vertolaye, St-Pierre-la-Bourlhonne, Col du Béal.
  • Par l’est : D 6 ---> Boën, Sail-sous-Couzan, Chalmazel, Col du Béal.

• Accès au col du Béal après une chute de neige

• Carte IGN : 2732 SB
  • Point Bas : 1360m
  • Altitude atteinte : 1631m
  • Distance : 12km
    Aller : blanc/jaune ---> PR
    Retour : blanc/rouge ---> GR
    Quelques bornes indicatrices anciennes, avec parfois des plaques manquantes

Itinéraire

Du col du Béal à Pierre-sur-Haute

Du col, ignorer l’itinéraire qui remonte au sud-est, un peu au-dessus de la route militaire.
Partir plein est en direction de la forêt et en longer la lisière.

On traverse un ruisseau, parfois enfoui sous la neige, par un petit pont, lui aussi parfois invisible.
On passe à Font Noire, oratoire Sainte-Catherine et buron en ruine.

Traverser une vaste clairière, toujours plein est, et rejoindre la lisière de la forêt que l’on longe à droite, sud.

On se rapproche du dôme coté 1535m que l’on contourne par un sentier traversant un bois de hêtres en versant est.

A la sortie du bois, remonter à droite vers le col de la Chamboite que l’on atteint pas.

Prendre plein sud, en contrebas de la ligne de crête et traverser en légère ascendance pour passer au-dessus des pistes de la station de Chalmazel.

Contourner entièrement l’enceinte militaire qui coiffe le sommet de Pierre-sur-Haute.

De Pierre-sur-Haute au Col du Béal

• Deux options
  • 1 : Suivre la route militaire enneigée
  • 2 : Au Col de la Chamboite, alt 1483m, panneau, remonter la pente au nord-est et gagner la ligne de crête. On passe les sommets secondaires de Procher (1544m) et de Peyre Mayou (1542m) avant de descendre directement sur le col du Béal
  • Les deux itinéraires sont jalonnés par de grands (et inesthétiques) poteaux en bois, très rapprochés.
  • L’itinéraire par la ligne de crête est beaucoup plus beau mais il oblige à une petite remontée de 60 mètres de D+.

D’autres randonnées

Sortie du 12/03/2015

12 mars 2015.

Le pays dit adieu à Florence Arthaud, Camille Muffat, Alexis Vastine et aux techniciens et pilotes accidentés en Argentine.

Le 73e Paris-Nice passe dans mon village de Saint-Héand et l’arrivée de la 4e étape sera jugée dans le massif du Pilat, en haut du col de la Croix de Chaubouret.

Dans ma région, le redoux et le vent du midi ont mis à mal le manteau neigeux.
Il fait grand beau, on va essayer de sortir les raquettes, sans doute l’une des dernière fois de la saison, si ce n’est la toute dernière.

Le massif du Mézenc à beaucoup souffert, le monts du Forez un peu moins en versant nord.

Un bel itinéraire est tracé au départ du bas des pistes de ski de la station de Chalmazel.

Après avoir dépassé le village de Chalmazel, le regard peut embrasser le versant nord-est, très enneigé.
J’imagine alors le bruit des remontées mécaniques, les cris des skieurs et je monte au col du Béal, plus paisible.

Les pentes sur la ligne de crêtes sont plus dégarnies que je ne l’imaginais.

C’est l’occasion de faire une variante en suivant la lisière de la forêt, sur le flanc est, qui présente l’avantage d’arrêter la neige balayée par le vent presque incessant qui souffle sur les crêtes.

Le parcours est un peu plus long mais plus varié et l’enneigement est très bon.

Le retour au col du Béal sera moins enneigé. En faisant quelques détours, on arrive à rentrer sans déchausser.

Parti tôt, rentré tôt pour éviter de cheminer dans la "soupe" de l’après-midi.

Pendant le trajet du retour, j’écoute à la radio l’arrivée en direct du Paris-Nice.
Le journaliste s’extasie en arrivant à la Croix de Chaubouret :

• "C’est magnifique ! Il fait grand beau ! Au loin on voit le massif alpin tout enneigé !"

. Randonnée réalisée le 12 mars 2015

. Dernière modification : 29 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 13 février 2023 par BA42
  • Sortie du 20 février 2019 par BA42
  • Sortie du 18 février 2018 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) - Cols des Pradeaux, des Supeyres, (...)

Pierre-sur-Haute (1631m) par la vallée du Fossat (ou de Pré (...)