Pigne de la Lé (3396m)

Alpinisme F
1 jour

Ascension qui permet d'observer continuellement le majestueux glacier de Moiry. Magnifique panorama sur quelques 4000 valaisans. – Auteur :

De Sierre (autoroute A9, sortie 29 "Sierre-Est"), s’engager dans le val d’Anniviers. À Vissoie, bifurquer à droite vers Grimentz puis continuer jusqu’au barrage de Moiry. Du barrage, possibilité de poursuivre la route qui mène au lac de Châteaupré où se trouve le parking (2349m).

• Carte : Swisstopo 1327 Evolène 1:25000
  • Tracé Swisstopo : Pigne de la Lé
  • Altitude du sommet : 3396m
  • Dénivelé cumulé : 1047m
  • Distance : 9km

• Blanc-rouge-blanc (chemin de montagne) jusqu’à la cabane de Moiry.
  • Trace et cairns jusqu’au col du Pigne.
  • Aucun sur l’arête nord du Pigne de la Lé.

Matériel

Pour gravir l’arête nord du Pigne de la Lé, un casque est fortement recommandé.

L’arête n’est pas difficile techniquement mais les départs de blocs instables par des randonneurs qui évoluent en amont peuvent être fréquents et fatals. Ce fut le cas le 08 septembre 2013.

Itinéraire

Ascension

Du parking, suivre la sente facile qui mène à la cabane de Moiry (2825m) par la ligne de crête de la moraine latérale du glacier de Moiry puis par une pente herbeuse plus raide.

Après la cabane, poursuivre sud-est au travers d’un pierrier, puis vers 3000m prendre plein est pour rejoindre le col du Pigne (3140m) bien en vue. Trace et nombreux cairns permettent d’évoluer sans difficulté jusqu’au col.

Du col, s’engager plein sud jusqu’au sommet du Pigne de la Lé (3396m) en restant au plus près de l’arête.

Quelques faciles passages d’escalade engagés et exposés nécessitent un pied sûr. Juste avant le sommet, un névé persistant se franchit sans aucune difficulté.

Descente

Il y a 2 possibilités :

• Descente par le même itinéraire.
  • Descente par le glacier de Moiry (très crevassé) en quittant le sommet par le sud-ouest pour effectuer une boucle qui ramène sous le col du Pigne. Dans ce dernier cas, matériel glaciaire et accompagnement indispensables.

. Dernière modification : 18 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bienvenue Dakota pour ce premier topo sur altituderando et pour ces photos du glacier impressionnantes.

Le 27 août 2013 à 08h13
  • Bonjour et merci JMT.

Le 27 août 2013 à 18h00
  • Salut Dakota ! et comme le dit JMT, bienvenue sur Altituderando ! La photo de l’Ober Gabelhorn et du Matterhorn est particulièrement sympa !

Le 30 août 2013 à 11h14
  • Bonjour et merci VinceP.

Le 30 août 2013 à 20h45
  • Artus

Bonjour Alexandre,

Quelle beau reportage !!Les photos sont à couper le souffle. Mais j’avais une question. Est-il possible de descendre à pied à la cabane Petit Mountet par le col du Pigne ? Car j’aimerais faire à pied : cabane de Moiry-Col du Pigne-cabane Mountet.

Artus.

Le 28 avril 2018 à 17h56
  • Bonjour Artus.

Côté val de Zinal, le col du Pigne présente une barre rocheuse particulièrement raide sur une hauteur de 30 mètres environ. Sauf existence d’un couloir praticable sur un point faible cette barre rocheuse, la traversée du col pourrait s’avérer périlleuse sans équipement adapté.

Avant de s’embarquer dans une telle traversée, il serait peut-être judicieux de se rendre col du Pigne pour effectuer une reconnaissance de la difficulté en question.. Et si d’aventure la configuration du terrain ne convenait pas, il resterait alors la possibilité de gravir le Pigne de la Lé.

Le 29 avril 2018 à 09h50
  • FabGreg

Après ascension de la Pigne de la Lé depuis Moiry, je suis redescendu côté Zinal depuis le Col de Pigne. Désormais (expérience d’août 2020), l’itinéraire est balisé bleu-blanc sur un sentier très bien tracé, avec initialement 2 passages équipés d’une corde acier fixe (1 passage éboulis, 1 corniche surmontant un vide). Rien de bien éprouvant comparé à l’ascension (et surtout la descente) de la Pigne de la Lé. Fin août 2020, ce segment a été couru pour le Trail du Besso ! Les balises du trail s’ajoutent aux balises bleu-blanc.

Arrivé au Mayen de la Lé, j’ai perdu le sentier bien qu’il y ait toujours des balises bleu-blanc. In fine, j’ai récupéré un sentier sans balise, puis j’ai atteint le Vichiesso sans avoir transité par le Petit Montet. De Vichiesso, une route de terre conduit à Zinal. Les plus sportifs pourront souhaiter aller coucher à la Cabane d’Arpitetaz ou à celle du Grand Montet.