Pilo de Belmaig (1280m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1000m
Durée :
demi-journée

Rando de moyenne altitude à faire en boucle, qui chemine essentiellement en forêt (chênes et châtaigniers). Point de vue intéressant sur le Vallespir, du sommet balisé par l'Institut Géographique National. – Auteur :

Accès

Se rendre à Arles/Tech (Vallespir) par la D115. Au rond-point à l’entrée du village, prendre à gauche l’avenue de les Indis et se garer sur la Cae de Clota près de la place du marché. Là, le GR10 est signalé, il ne reste plus qu’à le suivre.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • carte IGN TOP 25 2449 OT Céret
  • altitude départ : 270 m
  • altitude sommet : 1280 m
  • durée du circuit : 6h

La voiture est garée, le GR10 bitumé vous emmène vers la gare désaffectée de réception du minerai de fer de Batère. Une passerelle vous fait traverser le Tech et la grimpée commence sous les chênes et les châtaigniers. Le GR10 est bien balisé, le suivre jusqu’au Coll de Paracolls (902m) n’est pas compliqué.

Arrivé à ce col, prendre à droite la raide montée jusqu’au sommet sur un sentier balisé jaune, au milieu du maquis et des genêts. En arrivant vers la crête, un panneau donne la direction du sommet et celle d’Arles. Après ces 1000m de dénivelé, la stèle sommitale est la bienvenue.

Pour la boucle de retour , reprendre le chemin jusqu’au panneau "Arles/Belmaig". Le sentier est balisé jaune et propose plusieurs variantes qui mènent toutes à la "fontaine des Buis" à Arles/Tech. Le chemin "Arles Direct" est le plus rapide et agréable au milieu des châtaigniers.
Arrivé à la fontaine des Buis, prendre le gué sur le Tech et traverser le village pour rejoindre par la route le point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Roc de Frausa ou Roc de France (1450m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 10 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !