Pilon du Roi (710m) en boucle par les vallons de la Mauvelle et des Escombes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour

Rando pour découvrir autrement le massif de la Chaîne de l'Étoile. – Auteur :

Accès

Départ de la rando : au bout du chemin de la Grave (piste de feu fermée par un portail), quartier de la Montade à Plan-de-Cuques.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 3145ET Marseille - Les Calanques
  • Altitude de départ : 190m
  • Altitude du sommet : 710m
  • Distance : environ 26 km
  • Dénivelé : environ 1200m

Descriptif

Le départ de la rando se fait du quartier de la Montade. Prendre la piste et faire environ 200 mètres, prendre à droite le vallon de la Mauvelle (pas de marquage ni de cairn, mais le début du vallon est caillouteux, ruisseau sec avec un peu de broussailles par moments).

Arrivé à un petit croisement (reconnaissable car on aperçoit le début des vasques en passant), prendre à gauche. Première difficulté, une vasque verticale équipée d’un vieux câble rouillé. Continuer toujours dans le fond du vallon (à un moment, si vous voyez une carcasse de voiture, c’est que vous êtes toujours sur le bon chemin). Continuez toujours tout droit pour arriver à une petite cascade (qui est souvent à sec, sauf après de gros orages).

Au-dessus de la cascade, on bifurque à gauche pour retrouver une petite piste, prendre à gauche quelques mètres puis à droite le petit sentier pour monter à la Tête du Jacquot (vigie, 543m).

De la vigie, descendre le chemin et au croisement des pistes, prendre tout droit un sentier qui monte sur les crêtes (balisage bleu) jusqu’au Pilon du Roi (710m), puis on monte à la vigie du Pilon du Roi. Un peu de désescalade suivie d’un petit sentier dans les broussailles pour rejoindre le départ d’une belle crête (Notre-Dame du Rot) où il faudra grimper et désescalader.

Au pied de la crête, descendre en zigzaguant dans les broussailles pour arriver sur une petite piste, prendre à gauche, vous retombez sur une grande piste de feu. Prendre à droite en direction du Col Sainte-Anne (589m) puis la piste qui monte et qui passe sous un pylône électrique. Suivre le marquage pour faire les crêtes de la montagne du Baou Traouqua jusqu’à la Tête du Grand Puech (gros cairn).

Après le cairn, suivre le sentier et descendre jusqu’à la piste de feu, prendre à droite, passer la citerne enterrée puis après quelques mètres, prendre à gauche le petit sentier. Suivre le sentier toujours tout droit, puis lors d’une descente, vous passez devant un poste de chasse. Le dépasser et prendre à droite le sentier qui monte puis effectue une petite descente pour arriver à la Grotte des Fées (668m).

Continuer le sentier pour arriver à un croisement avec un poste de chasse, prendre le 2ème sentier sur votre droite, puis descendre le vallon de la Figuière. Au croisement des pistes (chaînes), prendre à droite vers le Bau de l’Aigle. Avant d’arriver au Bau de l’Aigle (beau rocher et petit site d’escalade), sur votre gauche au pied du mirador, un petit cairn marque le départ d’une sente qui remonte sur le plateau.

Après le passage rocheux, prendre à droite pour rejoindre la grande piste de feu, prendre à gauche quelques mètres sur la piste, prendre à droite (cairn) en descente en sous bois pour rejoindre une autre piste de feu. Prendre à gauche et continuer jusqu’à rejoindre une petite route goudronnée, prendre à gauche, descendre la route jusqu’au lieu dit la Débite (comme repère, il y a une citerne enterrée). Prendre le sentier à droite (ne pas passer dans la propriété privée de la Débite, le sentier longe la propriété sur sa gauche).

Le sentier s’élargit, au croisement prendre à gauche, ça remonte un peu puis ça redescend. Laisser sur votre gauche la ruine, donc prendre à droite puis à gauche pour retrouver une large piste. Prendre à droite sur la piste et à environ 200 mètres dans un virage (à droite se trouve le début du vallon du Pilon du Roi), on quitte la piste par le sentier de gauche. Le suivre toujours en fond du vallon (laisser les sentiers bien visibles) et continuer dans le fond du vallon des Escombes (plutôt sauvage, ruisseau sec et parfois des broussailles et quelques vasques).

Pratiquement à la sortie du vallon, il y a un tunnel végétal à passer puis vous passez un bassin de rétention d’eau. Entre les 2 bassins de rétention d’eau, monter sur la dalle à votre droite, suivre le sentier, vous allez rencontrer un autre sentier. Prendre à gauche... puis sur la route goudronnée, descendre le chemin Bonnabelles. Au croisement, prendre à droite rue Robert Debré, au bout de la rue à droite puis à gauche et vous arrivez au lieu de départ.

D’autres photos dans la Chaîne de l’Étoile

  • Album 1 : vallon de la Mauvelle, Pilon du Roi, Notre-Dame du Rot, Bau de l’Aigle.
  • Album 2 : vallon des Ouides, Pilon du Roi, vallon des Escombes.

Dernière modification : 16 mai 2018
Circuit dans la chaîne de l’Étoile (670m) au départ de Saint-Germain

A propos

Auteur de ce topo :

Habitant Marseille, je fais de des randos dites sportives dans les massifs de ma région ... je suis un adepte des randos pas comme les autres (Cyril Agarock me connaît) ....j organise mes randos sur ovs Marseille (avec le même pseudo qu ici). Dans mes randos, j évite au maximum les pistes de feux ou larges sentiers... je broussaille souvent, je grimpouille ... Je pourrais dire que ma devise (...)

Topo publié le 12 avril 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (6).
  • par Le 12 avril 2016 à 21h23

    Bienvenue ici hyperion13. Beau parcours !

  • par Le 12 avril 2016 à 22h27

    Merci Alexandre

    Mais en faisant le topo "le pilon du roi en boucle par le vallon de la mauvelle et le vallon des escombes , je me suis aperçu que ce n est pas facile pour moi de décrire correctement mes randos , trop souvent en hors sentier ou des sentiers non balisés et passant souvent par des endroits fréquenté par moi ,quelques chasseurs et les sangliers

    je vais donc me contenter si c est possible sur ce site ,de décrire un peu le parcours et mettre un lien pour les photos

    c est quoi la différence entre une sortie et une brève ?
    ALAIN

  • par Le 12 avril 2016 à 23h44

    Bienvenu ALAIN sur altituderando ! ça me fait trop bizarre de te voir poster un TOPO sur ce site ! mais aussi de voir Pat en photo ! hi hi !

  • par Le 13 avril 2016 à 00h08

    A mon tout de te souhaiter bienvenue sur altituderando, hyperion13 ! Je vois que le Sud commence à être bien représenté ;-)

  • par Le 13 avril 2016 à 00h26

    Alain ! une brève ? je ne sais pas où tu as vu ça, sur ce site ! par contre il y a les topos et les sorties.

    TOPO
    Le topo d’une même ascension par le même itinéraire, il n’y en a qu’un que l’on puisse créer sur ce site.
    Celui qui le poste le premier en devient l’auteur exclusif sur ce site, néanmoins, plusieurs personnes peuvent en être co-auteurs.
    Il décrit de façon impersonnelle l’itinéraire, le matériel nécessaire, la durée moyenne du parcours, le dénivelé cumulé, bref : toutes les données nécessaires à un randonneur qui ne connait pas le secteur décrit et qui lui permettrons de trouver au mieux l’itinéraire.
    Il comprend également des photos qui permettent de s’orienter le plus facilement possible.
    Photos de l’itinéraire tracé sur Google Earth par exemple, ou photos de panneaux directionnels, de bifurcations de sentiers, de l’objectif et bien évidemment, les plus belles photos de l’endroit visité.

    SORTIE
    Une sortie est automatiquement accolée à un topo, et leur nombre est illimité.
    On poste une sortie quand le topo existe déjà, donc désolé pour ceux qui arrivent trop tard et qui rêvaient d’être l’auteur, par exemple, de l’ascension du Mont Blanc ou de celle du Kilimandjaro. hi hi !
    Une sortie est un résumé beaucoup plus personnel d’une randonnée, où l’on ne décrit pas forcément le parcours, puisque le topo est déjà existant, mais elle permet de donner ses impressions personnelles, de rajouter des informations complémentaires au topo ainsi que de nouvelles photos, peu être plus précises, ou tout simplement plus belles.

    Voilà ! Alain, éclate-toi bien sur ce site, devenu une référence pour moi, et pour beaucoup de randonneurs, j’ai au passage, un peu joué à l’administrateur du site, là ! j’espère que les vrais administrateurs, tous plus qualifiés les uns que les autres, ne m’en tiendrons pas rigueur ! hum hum....

  • par Le 13 avril 2016 à 06h06

    Merci VInce
    dans le sud on n a pas de haute montagne , mais il y a de quoi s amuser et se faire mal aux jambes....et les massifs autour de Marseille sont mal connus car les topos officiels vous font passer toujours par les pistes, chemin ou sentiers balisé.....

  • par Le 13 avril 2016 à 06h21

    bonjour Cyril
    pour les topos , pas facile pour moi , pour décrire la rando .Mais je vais essayer de continuer a faire des topos ,si je trouve la patience et les bonnes formulations pour expliquer mes parcours
    tu me connais , mes randos ne sont pas tout a fait comme les autres ,je zigzague avec plaisir , les broussailles j aime , la grimpouille j aime et tu sais qu il m arrive souvent d improvisé et de faire des variantes non prévus
    me ferai plaisir de te revoir et on risque de papoter comme des pipelettes
    a bientôt ami Cyril

  • par Le 13 avril 2016 à 06h28

    je reconnais que ce site est tres agréable et apparemment tres bien administré
    le seul reproche que j aurai a faire c est pour poster les photos ,meme en les réduisant c est long des les poster une par une ....l idéal serais de pouvoir poster un album directement .....mais peut etre que ça viendra ,je fais confiance aux administrateur pour continuer a améliorer ce formidable site
    alain

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !