Pilon du Roi (710m) en boucle par les vallons de la Mauvelle et des Escombes

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1200m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Rando pour découvrir autrement le massif de la Chaîne de l'Étoile.

Accès

Départ de la rando : au bout du chemin de la Grave (piste de feu fermée par un portail), quartier de la Montade à Plan-de-Cuques.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3145ET Marseille - Les Calanques
  • Altitude de départ : 190m
  • Altitude du sommet : 710m
  • Distance : environ 26 km
  • Dénivelé : environ 1200m

Descriptif

Le départ de la rando se fait du quartier de la Montade. Prendre la piste et faire environ 200 mètres, prendre à droite le vallon de la Mauvelle (pas de marquage ni de cairn, mais le début du vallon est caillouteux, ruisseau sec avec un peu de broussailles par moments).

Arrivé à un petit croisement (reconnaissable car on aperçoit le début des vasques en passant), prendre à gauche. Première difficulté, une vasque verticale équipée d’un vieux câble rouillé. Continuer toujours dans le fond du vallon (à un moment, si vous voyez une carcasse de voiture, c’est que vous êtes toujours sur le bon chemin). Continuez toujours tout droit pour arriver à une petite cascade (qui est souvent à sec, sauf après de gros orages).

Au-dessus de la cascade, on bifurque à gauche pour retrouver une petite piste, prendre à gauche quelques mètres puis à droite le petit sentier pour monter à la Tête du Jacquot (vigie, 543m).

De la vigie, descendre le chemin et au croisement des pistes, prendre tout droit un sentier qui monte sur les crêtes (balisage bleu) jusqu’au Pilon du Roi (710m), puis on monte à la vigie du Pilon du Roi. Un peu de désescalade suivie d’un petit sentier dans les broussailles pour rejoindre le départ d’une belle crête (Notre-Dame du Rot) où il faudra grimper et désescalader.

Au pied de la crête, descendre en zigzaguant dans les broussailles pour arriver sur une petite piste, prendre à gauche, vous retombez sur une grande piste de feu. Prendre à droite en direction du Col Sainte-Anne (589m) puis la piste qui monte et qui passe sous un pylône électrique. Suivre le marquage pour faire les crêtes de la montagne du Baou Traouqua jusqu’à la Tête du Grand Puech (gros cairn).

Après le cairn, suivre le sentier et descendre jusqu’à la piste de feu, prendre à droite, passer la citerne enterrée puis après quelques mètres, prendre à gauche le petit sentier. Suivre le sentier toujours tout droit, puis lors d’une descente, vous passez devant un poste de chasse. Le dépasser et prendre à droite le sentier qui monte puis effectue une petite descente pour arriver à la Grotte des Fées (668m).

Continuer le sentier pour arriver à un croisement avec un poste de chasse, prendre le 2ème sentier sur votre droite, puis descendre le vallon de la Figuière. Au croisement des pistes (chaînes), prendre à droite vers le Bau de l’Aigle. Avant d’arriver au Bau de l’Aigle (beau rocher et petit site d’escalade), sur votre gauche au pied du mirador, un petit cairn marque le départ d’une sente qui remonte sur le plateau.

Après le passage rocheux, prendre à droite pour rejoindre la grande piste de feu, prendre à gauche quelques mètres sur la piste, prendre à droite (cairn) en descente en sous bois pour rejoindre une autre piste de feu. Prendre à gauche et continuer jusqu’à rejoindre une petite route goudronnée, prendre à gauche, descendre la route jusqu’au lieu dit la Débite (comme repère, il y a une citerne enterrée). Prendre le sentier à droite (ne pas passer dans la propriété privée de la Débite, le sentier longe la propriété sur sa gauche).

Le sentier s’élargit, au croisement prendre à gauche, ça remonte un peu puis ça redescend. Laisser sur votre gauche la ruine, donc prendre à droite puis à gauche pour retrouver une large piste. Prendre à droite sur la piste et à environ 200 mètres dans un virage (à droite se trouve le début du vallon du Pilon du Roi), on quitte la piste par le sentier de gauche. Le suivre toujours en fond du vallon (laisser les sentiers bien visibles) et continuer dans le fond du vallon des Escombes (plutôt sauvage, ruisseau sec et parfois des broussailles et quelques vasques).

Pratiquement à la sortie du vallon, il y a un tunnel végétal à passer puis vous passez un bassin de rétention d’eau. Entre les 2 bassins de rétention d’eau, monter sur la dalle à votre droite, suivre le sentier, vous allez rencontrer un autre sentier. Prendre à gauche... puis sur la route goudronnée, descendre le chemin Bonnabelles. Au croisement, prendre à droite rue Robert Debré, au bout de la rue à droite puis à gauche et vous arrivez au lieu de départ.

D’autres photos dans la Chaîne de l’Étoile

  • Album 1 : vallon de la Mauvelle, Pilon du Roi, Notre-Dame du Rot, Bau de l’Aigle.
  • Album 2 : vallon des Ouides, Pilon du Roi, vallon des Escombes.

Dernière modification : 16 mai 2018
Circuit dans la chaîne de l’Étoile (670m) au départ de Saint-Germain

La carte du topo « Pilon du Roi (710m) en boucle par les vallons de la Mauvelle et des Escombes »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours