Pinerole (1951m) par la forêt de Forca

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Ascension du Pinerolu par la forêt de Forca et retour par la forêt de Melo et les gorges du Tavignanu. De belles forêts de pins lariccio, un panorama étendu au sommet, avec en particulier une vue originale sur la Scala di Santa Regina et le Niolu, et un retour par les belles gorges du Tavignanu. – Auteur :

Accès

Depuis Corte, prendre la route de St-Pancrace. Se garer sur la placette près de la chapelle St-Pancrace au terminus de la route (1 km depuis le centre ville).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

  • Carte : IGN TOP25 4250OT CORTE
  • Altitude de départ : 450m
  • Heure de départ : 8h00
  • Sommet : 11h30
  • Retour : 15h00

MONTEE

Prendre la piste qui prolonge la route de St-Pancrace. Passer devant une bergerie puis traverser un torrent. La piste devient de moins en moins carrossable puis se transforme en sentier. Laisser sur la droite quelques traces pour finir par se rapprocher du torrent descendant du vallon de Forca - panneau indicateur Padule.

Après avoir dépassé deux ruines, le sentier s’engage dans ce vallon et la forêt domaniale de Forca. Le sentier quitte le fond du vallon pour rejoindre sur une crête l’ancienne maison forestière de Forca (1100m), malheureusement ruinée par un incendie. Continuer en forêt par un bon chemin qui s’élève dans les pins lariccio par de nombreux lacets.

A la sortie de la forêt, on rejoint sur la droite le sentier qui monte du col d’Ominanda (1680m). Prendre à gauche pour arriver à un ensellement (1730m). Quitter le sentier menant aux bergeries de Padule pour monter à vue à droite vers le pied d’une barre rocheuse : on retrouve bientôt quelques cairns et une sente en rejoignant un taillis d’aulnes.

La sente contourne par le nord une antécime du Pinerolu avant d’obliquer vers le sud-ouest pour gagner ainsi un petit collet (1850m). Poursuivre vers l’ouest en suivant une des multiples traces parcourant le plateau sommital. On atteint facilement le sommet marqué d’un trépied métallique.

Très beau panorama sur le massif du Rotondu, de la Punta Artica, de la Paglia Orba et du Cintu vers l’ouest, sur le San Pedrone, la Caldane et le Renosu vers l’est.

DESCENTE

Du sommet, suivre la ligne de crête vers l’ouest en restant face nord, jusqu’à la naissance du vallon de Coggia et de la ligne de crête menant à Bocca a Canaghia. Prendre plein sud en traversée pour rejoindre un ancien sentier qui devient de plus en plus marqué.

Traverser la piste carrossable menant aux bergeries de Padule, pour continuer plein sud dans la forêt, le sentier disparaissant assez rapidement. Descendre au mieux en restant rive droite d’un petit torrent. On finit par retomber sur l’excellent chemin de ronde de la forêt du Melo que l’on prend vers la gauche et qui aboutit à la maison forestière du Melo.

De la maison forestière, couper la piste carrossable pour prendre en face le chemin plongeant dans les gorges du Tavignanu que l’on rejoint à la passerelle du Russulinu (source).

Rentrer sur Corte par le long chemin muletier très fréquenté descendant les gorges aboutissant à la citadelle de Corte.

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac de Mélo (1711m) et lac de Capitello (1930m)

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 26 juin 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 26 juin 2012 à 20h01

    Salut Claud ! Et bienvenue sur Altituderando.
    Ça fait plaisir d’avoir des topos de Corse !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !