Pique Rouge de Bassiès (2676m) au départ de l’Artigue

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1510m
Durée :
10h

L'ascension de la Pique Rouge de Bassiès depuis l'Artigue est l'occasion d'une randonnée avec un petit caractère ariégeois : un itinéraire peu fréquenté dans des pentes raides et sauvages. – Auteur :

Accès

De Tarascon-sur-Ariège suivre la D8 direction Vicdessos, Auzat puis Marc. Traverser Marc et prendre la première à droite après être sorti de Marc (D66) direction l’Artigue. Suivre la D66 et se garer au petit parking dans l’épingle menant à l’Artigue.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 2148 OT Vicdessos - Pique d’Estats - Pic du Montcalm
  • Altitude de départ : 1180m
  • Altitude d’arrivée : 2676m
  • Temps de montée : 5h
  • Temps total : 10h
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de l’Artigue suivre la direction Pique Rouge de Bassiès, balisage rouge et blanc. La progression se fait sur un très bon sentier jusqu’à rejoindre la passerelle qui permet de traverser la rivière de l’Artigue à 1400m.

Il faut rester en rive gauche de celle-ci et suivre le balisage jaune. Le sentier se fait alors très peu large et s’enfonce dans une végétation dense et sauvage qui masque parfois le cheminement et ralentit fortement la progression. On s’élève alors en dévers dans des pentes assez raides jusqu’à rejoindre le pied de l’arête Sud de la Pique de Belcaire aux environs de l’altitude 1850m. Toute cette portion constitue la partie la plus délicate de la randonnée.

Aux environs de l’altitude 1850/1900 on quitte ces pentes pour remonter la Raspe en direction de la Pique Rouge. Au début la pente est raide puis s’adoucit tout au long de la montée jusqu’au raidillon final. Tout au long de cette montée on a un très beau point de vue sur l’arête Sud de la Pique de Belcaire.

Du sommet très belle vue sur l’arête Est de la Pique Rouge, de la Pique de Belcaire au Cap de Fum, mais aussi sur son arête Ouest, de la Pique Encorbade de Bassiès à la Pointe du Parec et sur le massif du Montcalm au Sud.

Le retour se fait exactement par le même itinéraire, en faisant bien attention dans les pentes entre les altitudes 1850m et 1400m.

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 février 2024 par Sylvain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pique Rouge de Bassiès (2676m) au départ de Coumebière

Refuge de Bassiès (1650m) et Pique Rouge de Bassiès (2676m) (...)

Pic Près de Puntussan (2699m)