Pique Rouge de Bassiès (2676m) au départ de l’Artigue

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1510m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

L'ascension de la Pique Rouge de Bassiès depuis l'Artigue est l'occasion d'une randonnée avec un petit caractère ariégeois : un itinéraire peu fréquenté dans des pentes raides et sauvages.

Accès

De Tarascon-sur-Ariège suivre la D8 direction Vicdessos, Auzat puis Marc. Traverser Marc et prendre la première à droite après être sorti de Marc (D66) direction l’Artigue. Suivre la D66 et se garer au petit parking dans l’épingle menant à l’Artigue.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2148 OT Vicdessos - Pique d’Estats - Pic du Montcalm
  • Site IGN : Pique Rouge de Bassiès
  • Altitude de départ : 1180m
  • Altitude d’arrivée : 2676m
  • Temps de montée : 5h
  • Temps total : 10h

Descriptif de la randonnée

Du parking de l’Artigue suivre la direction Pique Rouge de Bassiès, balisage rouge et blanc. La progression se fait sur un très bon sentier jusqu’à rejoindre la passerelle qui permet de traverser la rivière de l’Artigue à 1400m.

Il faut rester en rive gauche de celle-ci et suivre le balisage jaune. Le sentier se fait alors très peu large et s’enfonce dans une végétation dense et sauvage qui masque parfois le cheminement et ralentit fortement la progression. On s’élève alors en dévers dans des pentes assez raides jusqu’à rejoindre le pied de l’arête Sud de la Pique de Belcaire aux environs de l’altitude 1850m. Toute cette portion constitue la partie la plus délicate de la randonnée.

Aux environs de l’altitude 1850/1900 on quitte ces pentes pour remonter la Raspe en direction de la Pique Rouge. Au début la pente est raide puis s’adoucit tout au long de la montée jusqu’au raidillon final. Tout au long de cette montée on a un très beau point de vue sur l’arête Sud de la Pique de Belcaire.

Du sommet très belle vue sur l’arête Est de la Pique Rouge, de la Pique de Belcaire au Cap de Fum, mais aussi sur son arête Ouest, de la Pique Encorbade de Bassiès à la Pointe du Parec et sur le massif du Montcalm au Sud.

Le retour se fait exactement par le même itinéraire, en faisant bien attention dans les pentes entre les altitudes 1850m et 1400m.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Pique Rouge de Bassiès (2676m) au départ de l’Artigue »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pique Rouge de Bassiès (2676m) au départ de l’Artigue »

La retenue d'eau de l'Artigue au départ de la randonnée et ses eaux entre émeraude et turquoise. Vue côté vallon de Bang et refuge du Pinet. La Pique Rouge de Bassiès, tout là-haut au centre. La passerelle à 1400m. Une gorge que le sentier, entre 1400m et 1850m, contourne par la droite. Vue côté Port de l'Artigue. Aux environs de l'altitude 1750m, regard arrière sur le massif du Montcalm. Dans la Raspe, le sommet se rapproche. Regard sur la Pique de Belcaire en arrivant sous le sommet. Dernier raidillon sous le sommet. Au sommet regard côté Pointe du Parec. Regard au Nord, on aperçoit le Pic des Trois Seigneurs au loin. La crête à l'Est, de la Pique de Belcaire au Cap de Fum. La Raspe vue du sommet. Cairn sommital et Pique de Belcaire. Dans la descente, regard sur le Moncalm. Regard arrière vers le sommet. Côté Port de l'Artigue. Regard arrière. Aux environs de l'altitude 1950m, là où l'on revient dans des pentes bien raides. Un peu plus bas. Au pied de l'arête Sud de la Pique de Belcaire. Côté Port de l'Artigue. Aux environs de l'altitude 1800m. Au retour, dernier regard sur la montée.