Pla de Montcamp (1905m) en boucle au départ de Gestiès

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
947m
Durée :
1 jour

Un petit sommet accessible tout au long de l'année et qui offre un beau point de vue sur le massif de l'Aston – Auteur :

Accès

Depuis Tarascon-sur-Ariège suivre la direction Vicdessos. Après Capoulet suivre Siguer, puis à l’entrée de Siguer prendre la direction de Gestiès. Se garer au parking sur la droite à l’entrée du village, il est obligatoire pour les randonneurs.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN 2148OT Vicdessos Pics d’Estats et du Montcalm
  • Site IGN : Plat de Montcamp
  • Altitude de départ : 958m
  • Altitude d’arrivée : 1905m
  • Temps de montée : 2h
  • Temps total : 5h

Descriptif de la randonnée

Du parking se diriger vers le centre du village pour retrouver les balises du GR 10. Suivre celui-ci direction "col de Gamel" que l’on atteint en un peu moins d’une heure.

Du col de Gamel poursuivre direction "col du Sasc". Assez vite on sort de la forêt et on s’élève sur la très large crête de la Bède qui nous amène à un petit plateau surplombant le col de la Lène. Ce plateau offre un point de vue sur la dernière montée qui mène au Pla de Montcamp que l’on rejoint en 20-30 minutes.

Le sommet est un très large plateau offrant un panorama sur les massifs de Bassiès, du Pic des Trois Seigneurs, la Montagne de Tabe avec le Pic de Saint-Barthélémy et le massif de l’Aston encore enneigé.

En hiver, pour le retour, il est fortement recommandé de revenir par le chemin de montée qui ne présente aucun danger. Sinon on peut rejoindre le col du Sasc au sud du Pla de Montcamp. Puis, en hors-sentier, en restant en rive droite du ruisseau de Boulimborde viser une large épaule à droite de celui-ci et à partir de laquelle on rejoint la longue piste forestière qui ramène à Gestiès.

Dernière modification : 20 octobre 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 10 avril 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !