Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

En Vau est considérée par certains comme la plus belle des calanques. Son accès le plus direct se fait par Port-Miou et Port-Pin, cependant il serait dommage de se priver des points de vue offerts depuis la bordure du plateau de Cadeiron, 130m au-dessus de la mer. Un court itinéraire un peu plus escarpé mène à la belle arche du Trou du canon.

Accès

Le point de départ se situe à Cassis. Suivre la route en direction du parking de Port Miou (panneaux directionnels à l’entrée du village "les calanques").
Celui-ci étant vite saturé au printemps et en été, il est parfois obligatoire de garer son véhicule à Cassis même et de rejoindre Port-Miou à pied (rajouter alors 40min de marche).

Itinéraire

Présentation de la randonnée :

Situé à 1,5km du port de Cassis, Port-Miou est le point d’accès le plus oriental du massif. Très abrité, de nombreux bateaux de plaisance y sont amarrés. Sa rive nord a été transformée en carrière, exploitée jusqu’en 1982. Pour la modification du paysage de Port-Miou.

Plus intéressante et plus sauvage, la calanque de Port-Pin peut être un objectif. Compter environ 30min aller.

La plus belle partie de la randonnée se situe entre Port-Pin et En Vau sur le plateau de Cadeiron . Les points de vue sur les deux calanques sont exceptionnels. On peut effectuer cette boucle à l’aller ou au retour de la calanque d’En Vau. Le panorama sur celle-ci vaut largement celui offert depuis le belvédère d’En Vau.

Désormais parc national depuis le 18 avril 2012, bien se conformer à la réglementation en vigueur. Pour cause également de risques importants d’incendie, voir également les conditions d’accès aux calanques.

Renseignements pratiques :

Les renseignements sont donnés à titre indicatif lorsque l’accès aux calanques est autorisé.

  • Carte : IGN Les calanques de Marseille à Cassis au 1:15000. Cette carte est indispensable pour bien se repérer car très détaillée avec les itinéraires sur la carte correspondant au balisage de couleur sur place.
  • Dénivelé : environ 400 mètres.
  • Temps de parcours : de 2h30 à 3h.
  • Difficulté : la descente du Portalet d’En vau sur le vallon d’En Vau est assez raide. Il y a quelques passages où il faut s’aider des mains pour franchir des ressauts rocheux de 2-3 mètres en calcaire patiné. La fin de la descente se fait dans des pentes d’éboulis assez raides et glissantes. Il faudra remonter ce passage (plus facile) au retour.
  • Précaution : prévoir de l’eau en abondance.

Description de l’itinéraire :

De Port-Miou à Port-Pin (30 à 40mn) :

Du parking, descendre au bout de la calanque de Port-Miou (petite plage), puis la longer (rive ouest) par le GR51-GR98 jusqu’à la calanque de Port-Pin. Il y a un petit col à passer avant celle-ci.

De Port-Pin à En Vau par le plateau de Cadeiron (environ 1h15) :

À Port-Pin, il faut quitter le GR51-GR98 pour suivre le chemin partant vers le sud (balisage bleu). Il va presque jusqu’à la Pointe d’En Vau avant de revenir vers le nord en direction du Portalet d’En Vau.
À cet endroit, les points de vue sont exceptionnels.
Au Portalet d’En Vau, on retrouve le GR51-GR98. Par un passage raide, il descend dans le vallon d’En Vau, de là l’accès à la plage se fait facilement en suivant le vallon (balisage rouge).

D’En Vau au parking de Port Miou (1h environ) :

Par le même chemin qu’aller, rejoindre le Portalet d’En Vau. Par le GR51-GR98 rejoindre facilement Port-Pin puis Port-Miou par le chemin aller.

L’arche du Trou du canon

  • Rajouter environ :
    • Distance : 500m AR
    • D+ : 100m
    • 30’/1h00 (AR)

De la plage de la calanque d’en-Vau, remonter le vallon et passer la première courbe.

À gauche, dans la seconde courbe, repérer un rocher large et haut de moins d’un mètre.

Une sente en lacets démarre derrière.

Remonter cette sente raide et bien tracée.

Dans la partie supérieure on atteint la large brèche de Castel Vieil après avoir surmonté un court passage rocheux.

Prendre à gauche une sente raide avec un passage d’escalade facile.

On parvient sur une vire que l’on suit jusqu’à l’arche étonnamment carrée.

Mise à jour

  • Le 07/10/2015 pour l’accès à l’arche du Trou du Canon
Dernière modification : 19 mai 2018
Marseille - Cassis par les Calanques

La carte du topo « Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Plage d’En Vau par Port-Miou, Port-Pin et le plateau de Cadeiron (151m), arche du Trou du Canon »

Port-Miou. L’entrée de la calanque de Port-miou. Port-Pin. La plage Port-Pin. L’entrée de la calanque de Port-Pin. Au fond, le cap Canaille. Port-Pin. Piscine naturelle. Port-Pin vu du plateau de Cadeiron. L’entrée de la calanque d’en Vau. La calanque d’En Vau... La brèche de Castel Vieil. La calanque d’En Vau. La plage d’En Vau. Vue du Portalet d’En Vau. Le vallon d’En Vau. L’arrivée à la plage d’En Vau, un grand moment. En montant vers la brèche de Castel Vieil. Petit passage rocheux. Brèche de Castel Vieil et île Riou. Aiguille de l’Eissadon. Petit passage rocheux pour accèder à la vire. Vire confortable L’arche dite du «Trou du Canon». Brèche de Castel Vieil.