Plaine-Joux : boucle de Barmus (1640m) – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée

Superbe boucle facile au départ de la station de Plaine-Joux en direction des chalets d'Ayères. Cet itinéraire évidemment très fréquenté se déroule sous les falaises du massif des Fiz et fait face au massif du Mont Blanc. Les points de vue sont superbes tout le long de cette randonnée courte et assez sûre. – Auteur :

Accès

Rejoindre Passy depuis la vallée de l’Arve, puis le Plateau d’Assy et enfin la station de Plaine-Joux. Se garer sur le grand parking (1350m).

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée facile sur sentier balisé très fréquentée (les raquettes sont parfois inutiles car le chemin est tassé par les passages).
  • Pentes très peu soutenues.
  • Randonnée assez sûre si l’on reste sur l’itinéraire, évidemment cela ne dispense pas de regarder les conditions nivologiques.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3530 ET Samoens.
  • Altitude Départ : 1350m
  • Altitude Arrivée : 1640m
  • Point bas : lac Vert (1266m)
  • Dénivelé : environ 500m
  • Temps de parcours : entre 3h et 4h
  • Période favorable : décembre-mars pour la pratique de la raquette (le reste de l’année c’est également une belle randonnée). L’orientation sud fait fondre la neige assez rapidement.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La route goudronnée menant au Châtelet d’Ayères ayant été victime d’éboulements en 2016 (et interdite aux piétons également), il faut désormais passer par le lac Vert pour rejoindre ce chalet restaurant.

De la station prendre cette direction et redescendre d’environ une centaine de mètres en dénivelé puis rejoindre le Châtelet d’Ayères. La piste continue en direction des chalets du Souay puis effectue un grand virage à gauche pour monter sur le plateau des chalets d’Ayères des Pierrières (1640m).

Traverser ce charmant hameau, puis le sentier vallonné en forêt rejoint la piste de l’Arc-en-ciel. La traverser avec précaution puis on arrive à proximité du chalet de Barmus (1606m).

De là, il ne reste plus qu’à rejoindre le parking de la station par le bord des pistes de ski (bien respecter le balisage et bien sûr ne pas marcher sur les pistes).

Vidéo

. Randonnée réalisée le 23 mars 2019

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 22 juillet 2023 par Jérémy
  • Sortie du 9 février 2023 par Jérémy
  • Sortie du 23 février 2022 par Jérémy

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col d’Anterne (2257m) par Ayères

Pointe d’Ayères Sud (2610m)

Tête de Moëde (2459m)