Plamont et le sentier des Gardes par la Noiriat

Boucle forestière sur un joli sentier et retour par les hameaux de Mont Benoît. – Auteur :

Par l’autoroute A43, sortie 23 Châteauneuf.
Emprunter ensuite la D911 jusqu’à St-Pierre-d’Albigny, se garer au parking du gymnase, vers le collège.

Coordonnées :

• Dénivelée : 480m
  • Distance : 10 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert
  • Remarque : temps indicatif : 3 heures

Itinéraire

ALLER

Remonter la rue des Écoles jusqu’à la D 911 qu’il faut traverser.

Continuer une cinquantaine de mètres sur la D 101 (route du château de Miolans) et suivre à gauche la rue qui se transforme rapidement en chemin.

Monter ainsi jusqu’aux dernières maisons de la Noiriat dessus et suivre à gauche la direction des Coutins.

Au lieu-dit Sur le Mollard, emprunter à droite le sentier jusqu’aux Coutins.

Peu avant le village, monter à droite vers Jérusalem.

Suivre alors à droite la piste jusqu’à Plamont.

RETOUR

À Plamont, peu avant la cabane, suivre le sentier des Gardes qui descend dans la forêt.

Vers l’altitude de 720 mètres, il tourne brusquement à droite, descend un peu puis traverse de nouveau à flanc de pente en remontant légèrement.

• Remarque : des raccourcis permettent de rejoindre les hameaux de Mont Benoît.

Le sentier fait une épingle et dans l’épingle suivante, quitter le balisage pour aller tout droit. Au pré, descendre à droite le long du fil barbelé. Suivre alors le chemin du haut jusqu’au hameau du Chapeau.

Descendre par la route jusqu’au Molard où on retrouve le balisage.

Dans le village, suivre à droite la marque jaune sur fond vert sur le chemin qui s’engage entre deux maisons.

Au col du Taccon, suivre en face le sentier puis le chemin qui ramènent au chef-lieu.

. Dernière modification : 29 avril 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’ai réalisé cette balade aujourd’hui, très agréable en quasi totalité dans les bois. Sur le chemin du retour, au lieu de prendre l’épingle vers Mont Benoit j’ai continué jusqu’aux Hiboux pour redescendre ensuite à la Noiriat dessus.
    Balisage un peu difficile à suivre parfois, chemin avec beaucoup d’herbes hautes, je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de monde qui l’emprunte en ce moment..
    Un peu dommage qu’il n’y ait aucun point de vue, entre 2 arbres le panorama avait l’air superbe ! Mais on ne peut pas tout avoir, et j’avais la fraicheur de la forêt 🙂

Le 27 juillet 2016 à 20h14
  • Bonsoir Marina,

il y a un peu de panorama vers Mont Benoît

mais c’est vrai que l’essentiel est en forêt, ce n’est pas forcément désagréable en été, ni même en hiver à l’époque où j’avais effectué ce trajet.

Cordialement

Stan

Le 27 juillet 2016 à 23h05
  • jeanne -marie

belles photos , c’est la campagne pas tres loin du chateau de miolans montbenois village natal d’un ami depuis le chapeau nous montions tout droit jusqu’aux prés de l’arclusaz , il n’y avait pas la piste forestiere ; dans la traversée sous la ceinture il y a un petit bassin taillé dans la roche un mince filet d’eau y coulait les faucheurs des des herbages de l’arclusaz pôuvaient se ravitailler en eau

Le 25 septembre 2017 à 14h00
  • Merci pour le commentaire.
    Il faut quand même reconnaître que les anciens avaient du mérite d’aller faucher si haut et dans des pentes aussi raides.

Le 25 septembre 2017 à 18h03

• Sortie du 29 février 2024 par Stan73

Miolans : sentier des cascades, sentier des vignes

Le château de Miolans par Saint-Pierre-d’Albigny, le (...)