Plan de la Casette (2590m) par la Reculaz – à raquettes

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
805m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Avec des pentes d'accès assez modérées, le Plan de la Casette offre la possibilité d'une courte sortie avec des raquettes. Chouette endroit bien exposé (sud-ouest), aux vues dégagées vers quelques sommets emblématiques de Haute Tarentaise, comme le Dôme de la Sache, le Mont Pourri, l'Aiguille de la Grande Sassière et la Tsanteleina.

Accès

Sur la D902, se parquer en face du hameau de la Reculaz, au bord du lac du Chevril (1795m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ : 1795m
  • Altitude du point haut : 2590m
  • Dénivelé cumulé : 805m
  • Distance : 8,9km
  • Balisage : aucun, quelques panneaux directionnels
  • Difficulté : un peu d’orientation autour du Plan de la Casette (prévoir carte, altimètre et boussole)

Remarque

En cas de fort enneigement et/ou risque d’avalanche élevé, privilégier un départ du Villaret du Nial. Rejoindre alors l’itinéraire via l’arête sud-est située au-dessus du village.

Montée

Repérer la chapelle Notre-Dame des Neiges dans le petit hameau de la Reculaz. Un sentier débute sur sa gauche (façade nord), s’élève au bord d’un mélézin et aboutit à la chapelle du Franchet, près de laquelle on trouve un panneau.

Suivre à gauche la direction "La Clittaz - Le Saut". Dans une orientation nord-est puis nord, un large chemin croise à 3 reprises la route d’été menant au hameau du Saut.

Au passage d’une large arête plongeant vers le lac du Chevril (dans l’axe du hameau Villaret du Nial), le chemin effectue un virage à droite et s’engage dans un vallon assez encaissé.

Environ 230 mètres après le virage, quitter le chemin principal par la gauche pour se diriger est-nord-est et à altitude constante, vers le fond du vallon où s’écoule le ruisseau de la Sassière.

Localiser dès que possible la passerelle (facilement identifiable, même avec beaucoup de neige) sur le ruisseau afin de le franchir à l’altitude 2115m environ.

Reprendre ensuite la montée au nord-ouest, sous des barres rocheuses. S’en approcher progressivement jusqu’à atteindre une large échancrure marquée par un replat (2195m) et la présence de quelques ruines (on retrouve aussi le Mont Pourri en visuel).

Mettre alors le cap à l’est, dans la combe de la Clittaz. Cette combe prend fin aux chalets du Chargeur (2310m). Derrière les chalets, poursuivre l’ascension à l’ouest-nord-ouest puis après 350 mètres de distance environ, obliquer au nord-ouest.

Vers l’altitude 2400m, on franchit un talus (la neige y forme une corniche) qui débouche sur un vaste replat. Continuer plein nord sur 400 mètres puis virer sur la droite (est) pour gravir une raide pente située entre 2 barres rocheuses.

S’ensuit une pente bien plus modérée. Toujours à l’est, localiser 2 gros rochers (2515m) et progresser dans cet axe. Il reste à passer un dernier talus rocheux (facile) pour atteindre le haut du Plan de la Casette (2590m environ). En amont, la pente s’incline franchement en direction de l’arête de la Grande Sassière.

Exposé au sud-ouest, l’endroit atteint lors de cette randonnée est un petit replat bordé d’un talus rocheux, très pratique pour s’installer et profiter du paysage si la neige est présente en abondance.

Descente

Enclencher la descente au sud.

  • À l’altitude 2550m, possibilité d’une courte virée en aller-retour pour rejoindre un belvédère rocheux situé à 150 mètres, plein est. La vue y est parfaitement dégagée sur le vallon de la Sassière, l’Aiguille de la Grande Sassière, la Tsanteleina, la Pointe de Picheru et l’Aiguille du Franchet (de ce belvédère, quelle joie d’avoir pu observer de nombreux chamois !)

Revenir sur ses pas et reprendre la descente au sud jusqu’à l’altitude 2500m, puis virer est-sud-est afin de contourner une zone de barres rocheuses.

Après 300 mètres de distance, le terrain est libre d’obstacles et l’on peut alors effectuer une descente droit dans la pente, en visant les chalets ruinés du hameau du Saut (à droite du barrage).

Du pont franchissant le ruisseau de la Sassière, on retrouve la petite route d’été menant au barrage du Saut. La suivre en descente sur 200 mètres puis la quitter par la droite, juste avant la vaste zone d’éboulis sur laquelle continue la route.

Dans une direction ouest, on trouve un large chemin qui traverse une partie de ces éboulis (le chemin est libre de rochers) et croise la route à 2 reprises.

Lors du 3ème croisement avec la route, la suivre sur 110 mètres puis la quitter par la droite, en légère descente. On évolue entre la route (à gauche) et le ruisseau de la Sassière (à droite).

Vers l’altitude 2115m, on retrouve ainsi le chemin pris à la montée (à l’endroit où l’on a bifurqué en direction du ruisseau de la Sassière).

La fin de parcours est alors sans changement, via le hameau du Franchet.

Randonnée effectuée le 07 décembre 2015.

Dernière modification : 20 septembre 2016
Plan du Cheval (2512m) par la Reculaz

La carte du topo « Plan de la Casette (2590m) par la Reculaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours