Plan des Évettes (2590m)

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour

Une très agréable randonnée jusqu'au pied du Glacier des Évettes dans un cadre majestueux (Mont Seti, Petite Ciamarella, Albaron, etc), au plus près des glaciers. – Auteur :

Accès

Départ du Hameau de L’Ecot (alt. 2.046 m - hameau classé, habitat caractéristique de la Haute-Maurienne) atteint par Modane, Bessans et Bonneval-sur-Arc (D902) puis par la petite route qui part à droite à la sortie du Village.
Parking à droite avant le pont sur le barrage (alt. départ 2.020 m)

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Outre l’opportunité de poursuivre jusqu’à la langue terminale du Glacier des Évettes, cette randonnée est l’occasion d’imaginer la lente modification de la topographie des lieux au cours des millénaires après le creusement de la vallée en U (ou en auge) par le glacier, l’apparition d’un lac au fur et à mesure de son recul, puis le comblement progressif de celui-ci par les alluvions. Il reste un "vestige" (zone humide) de ce lac au bas du Refuge des Évettes et le lac du "Plan des Évettes" situé un plus haut en altitude et bien alimenté par une partie des eaux du glacier du Grand Méan connaîtra inévitablement le même sort...dans quelques dizaines d’années.

C’est également le (triste) constat du recul progressif du glacier (la hauteur de la moraine latérale à droite sous l’Ouille du Midi (alt. 3.042 m) indique l’épaisseur de glace - de 30 à 50 m - qui se trouvait-là quelques siècles en arrière et les "baleines" ou rochers polis témoignent de son passage au départ du sentier à proximité du Hameau de l’Ecot), à moins d’un nouveau "petit âge de glace" tel que celui qu’ont connu les Alpes du XV° au XVII° s.

Conditions  : beau temps avec quelques passages nuageux, température douce.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3633 ET Tignes-Val d’Isère - Haute Maurienne

Prendre le sentier qui part S (panneau Refuge des Évettes), fait une large boucle SW puis revient E avant d’atteindre le Plan des Roches puis le plateau incliné qui mène au Col des Évettes (alt. 2.561 m)

Laisser NE sur la gauche le sentier qui monte au Refuge des Evettes, bien visible sur son promontoire, et continuer à flanc (plusieurs sentiers) puis descendre S/SE sur le Plan des Évettes, très vaste plateau où coulent les eaux de fonte du Glacier des Évettes.

Un sentier parcourt cet immense espace pratiquement plat jusqu’au pied de la branche gauche du Glacier des Évettes (sous la Petite Ciamarella)

Nota  : veiller à reste à une distance respectable de la langue terminale, une chute de séracs venant des plateaux supérieurs étant toujours possible.

De ce point, admirer les belles cascades sur la rive gauche et l’impressionnante muraille qui ferme le cirque et formée (de l’E vers l’W) par la Pointe de Séa (alt. 3.213 m), la Pointe Tonini (alt. 3.327 m), la Petite Ciamarella (alt. 3534 m) et l’Albaron (alt. 3.637 m)

Traverser au mieux le torrent (2 gros cairns marquent un passage relativement aisé) pour rejoindre sa rive droite et arriver au lac (non nommé sur la carte et qu’il apparaît évident de baptiser "Lac du Plan des Evettes") sous la masse imposante du Mont Séti (alt. 3.153 m).

Continuer N puis traverser à nouveau le torrent (environ 500 m après le lac, celui-ci se divise en plusieurs bras rendant le passage plus facile) pour rejoindre le sentier qui monte au Refuge des Évettes (alt. 2.590 m) en passant par les Lacs des Pareis.
Du refuge, belle vue sur le Plan des Évettes et les Lacs des Pareis ainsi que sur les sommets environnants, déjà cités.

Retour par l’itinéraire de montée rejoint au Col des Évettes (la descente par le sentier des Gorges de la Reculaz - "sentier à John" - est déconseillée car exposée et glissante).

Nota  : après le Plan des Roches, un sentier escarpé descend le long du Ruisseau du Picherse et permet de "couper" la boucle W.

Dénivelée : 700 m environ

Temps de marche : 4 h 45 (dont 2 h 45 de montée)

Dernière modification : 16 mai 2018
Ouille du Midi (3042m) en traversée du Vallonnet aux Évettes

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 2 août 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 2 août 2009 à 19h08

    Très belles photos estivales de ce magnifique secteur de Haute Maurienne

  • par rando 08Le 18 octobre 2012 à 23h20

    Glacier du Moulinet !!!?
    Simple coquille ou ancien nom local ?

  • par heremeLe 18 octobre 2012 à 23h54

    Dans certaines régions, voire pays, un moulin / moulinet résulte de la course d’un ruisseau / torrent coulant à la surface d’un glacier et s’engouffrant brusquement dans une crevasse (ou après avoir lui-même foré un trou) en tourbillonnant (ce peut être parfois plus calme). Si vous trouvez des documents sur l’Islande, c’est une spécialité chez eux.
    L’eau ressort généralement au niveau du front glaciaire.

  • par alaindeclaixLe 19 octobre 2012 à 09h41

    Merci pour l’attention portée à ce topo. Il fallait lire, en effet, "Glacier du MULINET".

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !