Plan du Cheval (2512m) par la Reculaz – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
717m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Occupé l'été par un lac en son creux, le Plan du Cheval dispose de vastes pentes modérées et herbeuses qui se transforment l'hiver en un terrain très appréciable pour la pratique de la raquette à neige. Une idée de courte randonnée pour tracer en toute quiétude, avec en toile de fond l'intégralité de la face Sud de l'Aiguille de la Grande Sassière.

Accès

Sur la D902, se parquer en face du hameau de la Reculaz, au bord du lac du Chevril (1795m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ : 1795m
  • Altitude du point haut : 2512m
  • Dénivelé cumulé : 717m
  • Distance : 10,2km
  • Balisage : aucun, quelques panneaux directionnels jusqu’au Saut
  • Difficulté : un peu d’orientation (facile) pour rejoindre le Plan du Cheval (prévoir carte, altimètre et boussole).

Remarque

En cas de fort enneigement et/ou risque d’avalanche élevé, privilégier un départ du Villaret du Nial. Rejoindre alors l’itinéraire via l’arête sud-est située au-dessus du village.

Montée

Repérer la chapelle Notre-Dame des Neiges dans le petit hameau de la Reculaz. Un sentier débute sur sa gauche (façade nord), s’élève au bord d’un mélézin et aboutit à la chapelle du Franchet, près de laquelle on trouve un panneau.

Suivre à gauche la direction "La Clittaz - Le Saut". Dans une orientation nord-est puis nord, un large chemin croise à 3 reprises la route d’été menant au hameau du Saut.

Au passage d’une large arête plongeant vers le lac du Chevril (dans l’axe du hameau Villaret du Nial), le chemin effectue un virage à droite et s’engage au nord-est dans un vallon assez encaissé.

Au bout de 200 mètres, obliquer à l’est pour rattraper la route d’été qui évolue en amont. Une fois la route atteinte (panneau), la suivre sur 100 mètres.

Il s’agit ensuite de rejoindre le dernier virage de la route d’été, situé un peu avant le hameau du Saut.

Au choix, 2 possibilités en quittant la route :

  • partir plein est pour suivre approximativement un chemin d’été qui croise la route à 2 reprises. Pente assez raide sur le final, à l’intérieur du virage.
  • partir au sud-est en direction de barres rocheuses. Au pied de celles-ci, les longer en suivant approximativement la route d’été jusqu’au virage (en jaune sur le tracé IGN).

Remarques : sous les barres rocheuses, de petites coulées sont fréquentes mais elles sont rapidement stoppées du fait de la topographie. Maintenir une distance suffisante. Par ailleurs, la route d’été est plus ou moins décelable, voire invisible, selon l’enneigement.

Le virage atteint, continuer la route jusqu’au hameau du Saut. Derrière les chalets, s’élever à l’est pour passer à droite du barrage et du lac du Saut.

Longer le lac puis la rive gauche du ruisseau de la Sassière afin de contourner les barres rocheuses qui se trouvent sur la droite.

Celles-ci se terminent environ 70 mètres avant le chalet de la Sassière, ce chalet est au bord du ruisseau, sur sa rive droite (ne pas dépasser le chalet !).

Plein sud, monter alors droit dans la pente puis virer rapidement au sud-ouest pour prendre les barres rocheuses à revers. Passer sous un gradin rocheux et s’orienter à nouveau plein sud au passage d’un replat.

Toujours au sud, identifier la Pointe de Picheru (2953m) et la pointe cotée 2660m afin de progresser sur un axe qui passe au milieu de ces 2 pointes.

La pente se redresse (2450m) un peu à l’approche du Plan du Cheval. Derrière une bosse se trouve un petit surcreusement occupé l’été par le lac du Plan du Cheval (2512m).

Jusqu’à mi-mai environ (variable selon les années), on peut passer sans crainte sur le lac.

L’endroit est d’une tranquillité quasi assurée, avec des champs de neige vierge pour tracer et pérégriner face à l’Aiguille de la Grande Sassière qui dévoile toute sa face Sud. Divertiti !

Descente

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Randonnée effectuée le 30 mars 2016.

Dernière modification : 1er mai 2017
Pointe de Picheru (2953m), du Crêt à la Reculaz par le lac du Plan du Cheval

La carte du topo « Plan du Cheval (2512m) par la Reculaz »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours