Plateau d’Agy – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
250m
Durée :
demi-journée

Le plateau d'Agy est connu pour son site nordique, mais il offre de multiples possibilités de randonnées pédestres. En cette saison hivernale, les raquettes sont le meilleur moyen d'aller à sa découverte – Auteur :

Accès

Accès par la vallée de l’Arve.
Depuis Cluses, suivre Samoëns, les Gets, au rond point du col de Chatillon, prendre à droite direction St Sigismond, Flaine. A St Sigismond tourner à gauche au panneau Plateau d’Agy, se garer sur le parking au bout de la route.
Par Sallanches, D1205, prendre à droite au rond point de Balme, à l’entrée D’arraches, tourner à gauche. Passer La Frasse et à St Sigismond prendre à droite au panneau Plateau d’Agy,

Précisions sur la difficulté

Facile, il faut toutefois une couche de neige suffisante dans les bois pour profiter pleinement des secteurs hors sentier.

Les infos essentielles

Carte IGN 3530 ET
Altitude du parking : 1250m
Point culminant : 1450m

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Depuis le parking, monter entre la piste de luge à gauche et les pistes de ski de fond à droite. Respectez ces pistes, les skieurs et dameurs vous en seront reconnaissants.

Après environ 100m, bifurquer à gauche, puis descendre dans la pente et traverser par 2 fois la piste de ski jusqu’à rejoindre la piste piétonne (damée, balisée)

Il est possible de la suivre mais le paysage alentour invite plutôt à quitter le sentier pour s’évader définitivement en pleine nature. De jolis points de vue s’offrent sur la vallée du Giffre.

Dans ce cas, garder un cap sud-est et une altitude d’environ 1250m.

Au niveau des Praz, commencer à remonter en serpentant au gré de l’envie entre épicéas et feuillus. Rejoindre la piste piétonne, passer les chalets de Tréchard et continuer la remonter jusqu’à Mottal.

Traverser la piste de ski et la suivre sur une cinquantaine de mètres puis reprendre la piste piétonne sur la gauche. À partir de là, on bascule coté vallée de l’Arve, poursuivre la piste, passer les chalets de Fimaloz (belles vues sur les 1ers sommets de Aravis, le Bargy, le Môle)

Retour au parking.

Dernière modification : 27 août 2018
L’Aouille de Criou (2227m) - la Tendraiche (2338m)

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 20 janvier

Topo publié le 24 janvier

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !