Plateau d’Emparis et retour par Loutre de Quoa

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une énième montée à ce fabuleux plateau avec cette fois une descente différente.

Accès

Prendre la direction du Bourg-d’Oisans puis La Grave.
Juste après le barrage du Chambon, prendre à gauche la direction de Mizoën puis de Besse-en-Oisans.
Se garer sur le parking à la sortie du village.

Précisions sur la difficulté

La seule difficulté est la longueur (+ de 25km).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3335 ET Bourg d’Oisans/Alpe d’Huez
  • Altitude minimum : 1600m
  • Altitude maximum : 2400m
  • Distance : environ 27km
  • Horaires : compter entre 8 et 9h
  • Balisage : panneaux jaunes à chaque bifurcation, balisage rouge et blanc du GR

Itinéraire

Du parking, revenir sur ses pas et prendre un sentier à gauche entre les maisons, panneau indiquant "Loutre de Quoa". Le sentier descend raide puis devient une bonne piste herbeuse.

À une intersection, prendre à gauche et continuer la piste qui rejoint le bout de la route carrossable, au niveau du lieu-dit Le Gay (camping, panneaux indicateurs).

Suivre en face le sentier qui monte au col St Georges. La montée est régulière sur un sentier toujours bien tracé (et très fréquenté l’été !).
À l’arrivée sur le plateau, la Meije vous saute aux yeux ! C’est un régal...

On voit tout de suite la croix de St Georges, prendre alors la direction du col du Souchet (panneaux) en suivant le sentier qui descend légèrement à gauche dans l’alpage (ne pas suivre la piste horizontale).

Après la traversée de l’alpage on va arriver au ruisseau du Rif Tort que l’on va traverser à gué, et prendre en face le chemin montant assez raide au col du Souchet.
Du col, continuer en direction du lac Lérié (ne pas prendre "les lacs, itinéraire de retour").

Le lac Lérié se découvre après un bon cheminement sur un sentier bien marqué là encore. On voit sur la gauche le chemin qui vient du Chazelet.

Du lac Lérié, dont on peut faire le tour avec prudence (attention aux enfants !) car situé en bord de falaise (chute interdite !), on partira à main droite sur le sentier qui grimpe sur le bord du plateau. Là encore, ne pas s’approcher trop près du bord si on a le vertige ou avec des enfants. Mais il y a de la place...

Le sentier monte un moment, puis s’incurve sur la droite pour arriver au lac Noir que l’on domine. Descendre sur ses berges (aucun danger ici) et admirer le reflet de la Meije et du Rateau dans l’eau limpide, s’il n’y a pas de vent, (ce qui n’était pas le cas ce jour).

Prendre en face le sentier qui remonte un peu, on va bientôt arriver au panneau indiquant le lac Cristallin (qui n’avait rien de cristallin ce jour car à sec !). Faire le petit détour pour voir le lac est intéressant au printemps par exemple......

Continuer le sentier jusqu’à rejoindre le ruisseau du Rif Tort qu’on a traversé à l’aller.
Prendre alors le large chemin sur la gauche, vers le chalet du Fay et les Mouterres.

  • Variante : Si le lac Cristallin a peu d’eau, on peut suivre le sentier qui le contourne par la droite, continuer par une petite sente qui amène vers les falaises et permet de les descendre assez facilement (juste un petit ressaut à franchir) jusque dans le lit du Rif Tort. Remonter l’autre versant par une sente menant au chalet du Fay. (Voir dernière photo)

Du chalet du Fay, prendre la direction "Sur Berche/les Chatons" (panneau).
Le sentier entame une longue traversée qui nous amène au lieu-dit "Sur Berche" (panneau). Suivre alors la direction "Loutre de Quoa", sur un chemin qui nous amène au-dessus de la piste carrossable venant de Mizoën.

À Loutre de Quoa (panneau), prendre la direction de Besse.
Le sentier quitte le plateau et sa lande pour s’engager dans une longue descente à travers bois en faisant de larges lacets.
Il faudra être attentif à ne pas s’égarer dans les traces faites par les vaches et bien garder le sentier principal. Des panneaux en bois brut indiquant Besse sont présents quasiment à chaque bifurcation.

On va arriver sur une piste plus large qui rejoint un pont de bois et remonte alors dans le village. Il ne reste plus qu’à regagner le parking... ou aller boire un coup bien mérité au gîte tout proche !

Dernière modification : 16 mai 2018
Tour du plateau d’Emparis par Besse

La carte du topo « Plateau d’Emparis et retour par Loutre de Quoa »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours