Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet

Cette magnifique randonnée vous propose de partir à la découverte du fabuleux Plateau d'Emparis et de ses lacs. Tout au long de votre marche, vous aurez une vue imprenable sur la Meije et ses glaciers. Les abords du lac Lérié ou du lac Noir seront des endroits propices pour faire un pause contemplative, photographique et/ou méditative. Enfin, l'ambiance débonnaire du plateau sera un cadre idéal pour une balade réussie avec toute votre petite famille ou bien avec vos amis. Il est intéressant de noter que certains considèrent même ce plateau comme le plus beau coin des Alpes. Bref une randonnée où vous serez subjugué à coup sur !!!

Du Bourg-d’Oisans :

• Prendre la direction du col du Lautaret et de la Grave par la D1091.
  • En sortant de la Grave et juste après le premier tunnel , prendre à droite la D33 en direction du Chazelet.
  • Passer le Ventelon et les Terrasses pour arriver au Chazelet.
  • Traverser le Chazelet pour vous garer au départ du télésiège /téléski (cote 1735, au bord du Torrent du Gâ)

De Briançon :

• Prendre la direction du col du Lautaret et de la Grave par la D1091.
  • Passer le col du Lautaret puis Villar-d’Arène toujours en direction de la Grave.
  • En sortant de Villar-d’Arène et juste après le premier tunnel (et avant le second), prendre à gauche la D33 en direction du Chazelet.
  • Passer le Ventelon et les Terrasses pour arriver au Chazelet.

Itinéraire

• Carte 1 : IGN TOP 25 3335 ET Bourg d’Oisans
  • Carte 2 : IGN TOP 25 3435 ET Valloire
  • Tracé IGN : Plateau d’Emparis
  • Point Haut : 2460m
  • Distance : 14 Km
  • Horaire : 4h à 4h30

• Parking - Cote 2300 : Blanc/Rouge (GR)
  • Cote 2300 - lacs - Col du Souchet : Jaune (PR)
  • Col du Souchet - Balise cote 2060 : Blanc/Rouge (GR)
  • Balise cote 2060 - Parking : Jaune (PR)

• Aucune

Du parking, prendre le sentier (balisé Blanc/Rouge) qui passe sous le téléski du plateau d’Emparis en direction du sud.

Peu après, laisser sur votre gauche le sentier qui amène au site d’escalade, pour prendre celui de droite (toujours balisé Blanc/Rouge) qui vous amène jusqu’aux ruines de Maison Rouge par un sentier muletier en lacets.

En chemin, vous allez passer devant une balise (cote 2060). A cet endroit, repérer le sentier vous ramenant au Chazelet par le Clot Raffin, ce sera l’ultime sentier du retour.

Continuer donc sur le GR et passer une deuxième fois sous le téléski, jusqu’à rejoindre la cote 2164 (proche des ruines de Maison Rouge).

Là, la pente s’adoucit nettement et l’ascension restante, nous amenant jusqu’aux lacs du plateau, s’apparente plus à un léger faux-plat qu’une réelle pente.

Continuer toujours sur le GR en direction du col du Souchet. En chemin, vous allez passer à gué le Rif de Galan puis rejoindre une intersection à environ 800m de là (cote 2300).

Prendre alors à gauche pour rejoindre rapidement le lac Lérié tout proche.

Longer le lac Lérié par l’ouest et continuer sur le sentier en direction du lac Noir (distant de quelques hectomètres seulement).

Du Lac Noir, prendre la direction du Rif Tort par le nord.

Aprés 400m environ, quitter ce sentier pour prendre celui de droite qui vous ramène au Col du Souchet.

Reprendre alors le même sentier qu’à l’aller pour rejoindre les ruines de Maison rouge puis la balise cote 2060.

De cette balise, prendre à gauche et redescendre jusqu’au parking de départ par le Clot Raffin.

Ma sortie du 15 Aout 2013

Après un magnifique bivouac et un réveil frisquet au lac du Goléon tout proche. Nous voici partis (Galice et moi) pour découvrir ce magnifique coin des Alpes qu’est le Plateau d’Emparis.

Départ sur les coups de 11h pour cette magnifique balade (le temps de descendre du lac du Goléon et de faire le court transfert en voiture entre le hameau de Valfroide et celui du Chazelet). Le soir, il nous faudra malheureusement rentrer sur les environs de Salon de Provence, où un barbecue-apéro salvateur nous attendra, chez des amis, pour nous consoler, un peu, de la fin de nos vacances. Le Lundi 19 à 8h pétante nous serons de retour à notre travail servile et besogneux.

La montée jusqu’aux ruines de Maison Rouge (cote 2164) s’effectue sans encombre et la raideur potentielle de la pente est fortement atténuée par plusieurs lacets, que l’on peut couper par des sentes plus directes mais plus raides.

A partir de ce point on peut considérer qu’on est déjà dans le plateau et l’ascension devient alors très très douce.

Alors que je suis en passe de rejoindre le lac Lérié pour une pause casse-croute, j’aperçois dans mon rétroviseur un drôle d’énergumène vociférant et gesticulant. De plus, ce drôle d’oiseau semble vouloir me rejoindre.

D’abord je pense que ce n’est pas pour moi . En effet, certaines personnes étant entre lui et moi, je me dis simplement que ce n’est pas pour moi.

J’enclenche donc la 5iéme en accélérant nettement le pas, mais forcé de constater que malgré les 420ch disponibles de Galice nous n’arrivons pas à distancer notre poursuivant.

• Pour rappel, nous marchons avec Galice en "Mode Cani-Rando"...chien attaché à la taille de son maître par l’intermédiaire d’une laisse élastique...d’où légère traction du chien, facilitant ainsi l’effort de son maitre lors des ascensions...beaucoup plus risqué dans les descente raides, car les freins ne sont pas toujours assez puissants.

Je décide alors de m’arrêter, peut être que notre poursuivant est une bonne âme qui nous ramène un objet que nous aurions égaré.

A mon approche, cet inconnu me pose la question suivante :"Il s’appelle comment le chien ?"

Je réponds alors qu’"elle s’appelle Galice"......quand cette personne me dit, "ouais c’est bien ça...Salut c’est Michel d’Altituderando. !!!"

J’avoue avoir été totalement surpris de rencontrer Michel dans ce coin des Alpes (à la limite je m’attendais plus à le voir dans le Dévoluy où dans l’Ubaye, coins que nous affectionnons tous les deux, du moins, il me semble).

Nous échangeons quelques minutes sur nos randonnées respectives mais également sur la nouvelle et très belle version d’Altituderando.

Puis déjà, nos chemins doivent se séparer. Dans l’euphorie générale, nous oublions de faire "la petite photo souvenir", mais nous nous promettons d’aller crapahuter ensemble un de ces 4 entre Sainte Baume et Sainte Victoire par exemple.

Peu après cette improbable rencontre, nous cassons la croûte avec Galice juste un peu au dessus du lac Lérié. C’est là que la batterie de mon appareil photo me lâchera.

Arrivée au lac Noir juste après le casse croûte (ces deux lacs ne sont distants que de quelques dizaines mètres l’un de l’autre) puis retour au col du Souchet par un sentier débonnaire. Le tout sous le contrôle avisé des vaches du plateau.

Enfin, l’arrivée au parking fut un véritable déchirement, car elle signifiait pour moi, la fin de la décarrade !!!... la fins des tire-aux-flanc !!!.... la fin des vacances quoi ! sniff !!!

Galice, quant à elle, n’était pas peu fière d’avoir été reconnue jusqu’aux confins des Hautes-Alpes. C’était pour elle, un signe manifeste de sa notoriété récente.

Lac du Goléon (2458m) par Valfroide

La carte du topo « Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet »

Photos « Plateau d’Emparis et ses lacs par le Chazelet »

L'ambiance..peu aprés le départ Vue sur la Meije Vue sur le Chazelet Meije et col du Lautaret au loin Intersection Vue arrière sur la Meije  Le vallon du Chazelet Plateau d' Emparis et glaciers des Ecrins Sur le sentier Meije et plateau d'Emparis Sur le sentier...non loin de la rencontre avec Michel  Le lac Lérié est juste derrière Vue arrière  Les derniers mètres avant la pause au lac Lérié  Arrivée... ...au lac Lérié Galice - «la vedette»  De gauche à droite : Margueritte, Gislaine, Gertrude et leurs copines Lac Noir (Photo de Michel...prise quelques heures seulement avant mon arrivée) Sur le sentier (Photo de Michel...prise quelques heures seulement avant mon arrivée) Panorama sur le Plateau d'Emparis (Vue depuis le Petit Têt - Photo de Michel) Trace GPS