Plateau d’Hostiaz en circuit par Tenay

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
950m
Durée
1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Cette randonnée est un bel échantillon de ce que nous offre le Bugey : une mosaïque de forêts et de prairies, bordée par d’élégantes falaises.

Accès

Se garer dans le centre de Tenay, à côté de sa pharmacie. La gare SNCF de « Tenay-Hauteville » se trouve à 5mn de marche du centre (horaires des trains sur www.ter-sncf.com).

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP 25 n° 3231OT Ambérieu-en-Bugey.
  • Tracé IGN.
  • Altitude minimale : 330m (à Tenay).
  • Altitude maximale : 1066m (à la Charbonnière).
  • Durée : 5h à 6h.
  • Balisage :
  • Rouge entre Tenay et le plateau d’Hostiaz.
  • Jaune pour le tour du plateau, excepté un court tronçon après St-Sulpice-le-Vieux (orange puis rouge) et le sentier reliant le Golet Rémond et Hostiaz (bleu).
  • Panneaux indicateurs.
  • Difficulté : aucune. Portions de sentier raides mais faciles entre Tenay et le plateau d’Hostiaz.

Descriptif

Partir au nord par la rue centrale puis la rue Carre l’Abbé (stationnement possible) en rive gauche de l’Albarine. Dans sa continuité, un sentier se dessine contournant par l’est l’éperon de Château Narteau. Montant d’abord tranquillement en écharpe, il devient brusquement raide sur environ 100m. Puis, après quelques lacets plus sereins dans un beau bois moussu, il rejoint le sentier dit « du facteur » vers 700m. Rapidement sur la gauche, nous atteignons les premières prairies du plateau d’Hostiaz.

Un belvédère accompagné d’une table d’orientation (770m) nous permet de contempler la vallée de l’Albarine en direction de Saint-Rambert et d’Ambérieu.

A un carrefour, prendre la direction du Pré Labulie. Nous arrivons à celui-ci après avoir traversé quelques champs en bordure de falaise. Remonter ensuite au nord un magnifique sentier menant à Sur Roche.

Si l’on est attentif, on découvrira légèrement à l’écart du sentier, près de la cote 984m, un étroit promontoire. La vue est magnifique sur les gorges de l’Albarine, mais attention aux à-pics !

On tombe sur une piste qui, tournant sur la droite, nous amène au sommet du Joux et son pylône (1037m).

Jolie vue vers l’ouest sur le plateau des Dergis et au-delà.

Continuer la piste au sud débouchant sur une route au niveau d’un coude. 50m après, sur la gauche près d’un pylône, démarre un chemin-raccourci coupant cette départementale et nous amenant au hameau de Saint-Sulpice-le-Vieux. A sa sortie, une piste agricole part nord-est pour virer au sud. A 980m, la quitter pour un chemin à droite nous amenant à la crête panoramique de Sur Jailloux (1040m). Et après un col, une nouvelle piste cette fois forestière gagne le sommet de la Charbonnière (1066m).

Table d’orientation. Table de pique-nique. Panorama sur le Grand Colombier et, par temps dégagé, le Mont Blanc, la Chartreuse, l’Oisans…

Descendre le versant opposé dans une pinède. Après un coude sur la droite, nous trouvons une piste au Pré St-Jean. Epousant le versant boisé sud-ouest de la Charbonnière, elle arrive au carrefour de Pré Giraud. Prendre alors à gauche un chemin bien défoncé par les engins forestiers. Après environ 500m de trajet pouvant être laborieux, on découvre heureusement sur la droite le départ d’un sentier au lieu-dit le « Golet Rémond ». Se dessinant magnifiquement entre bois et prés, il se termine devant l’église d’Hostiaz.

Hostiaz est un bien charmant village comprenant un gîte d’étape. La commune est passée d’Hostias à Hostiaz en 2007, rétablissant ainsi son nom d’origine.

Au sud du village, emprunter à droite de la route D103 une piste agricole (direction « la Rivoire »). Arrivé au bord des falaises dominant la cluse des Hôpitaux, un sentier la remplace pour filer au nord.

En contrebas de ce sentier, un belvédère herbeux permet de profiter d’une vue plongeante sur cette vallée.

Au niveau du débouché du couloir du Nivar, un crochet vers l’est nous amène à un portail qu’il faut franchir pour entrer dans une zone de pâture. Revenir ensuite sur la gauche pour retrouver le haut des falaises au niveau de trois poteaux électriques. On découvre alors les différentes sorties de la via ferrata de la Guinguette. Puis toujours au nord, nous bouclons la boucle du plateau au niveau de la première table d’orientation rencontrée.

Redescendre alors le sentier du facteur. Passant près du rocher de Château Narteau, il bascule versant ouest parmi les buis et les arbres moussus, pour terminer devant la pharmacie de Tenay.

En faire moins

Le tour du plateau d’Hostiaz peut s’effectuer sans partir de Tenay en se garant au parking de la via ferrata de la Guinguette, à proximité de la table d’orientation à 770m. Pour cela, suivre une petite route puis une piste au nord-ouest du village d’Hostiaz.

Compter alors 510m de dénivelée et 4h de circuit.

Dernière modification : 7 janvier 2017

Photos « Plateau d’Hostiaz en circuit par Tenay »

Les contreforts du plateau de Jargoy Vallée de l'Albarine Château Narteau Erythrone dent de chien Plateau des Dergis Gorges de l'Albarine A la Charbonnière. L'église d'Hostiaz. La cluse des Hôpitaux Tenay De la mousse à profusion Travail à ferrer