Plateau de Beauregard et frêtes de Colomban (1734m), en circuit par la Clossette et la croix de Colomban.

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
660m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une promenade tranquille sur les hauteurs de Thônes, permettant de parcourir le vaste plateau d'alpages de Beauregard, et offrant des vues bien dégagées sur Bornes et Aravis.

Accès

À Thônes, prendre la direction de Saint-Jean-de-Sixt par la D909 qui contourne la ville. Prendre la sortie "Thônes", puis la direction du centre ville. Prendre à gauche la route qui mène à Glapigny, puis poursuivre en direction de la Clossette. Se garer au terminus de la route autorisée, au niveau de la chèvrerie de la Clossette (1161m).

Itinéraire

  • Carte : IGN Top 25 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand
  • Altitude départ : 1161m
  • Altitude arrivée : 1734m
  • Horaire total : 5h30
  • Balisage : panneaux sur tout le parcours
  • Site de l’IGN : Beauregard

Prendre la piste raide en suivant les indications (entre autres) : ferme des Vonezins, et : circuit de Colomban-Beauregard. À la bifurcation avec un panneau "4-circuit du Petit Novard", prendre à gauche (le chemin de droite servira pour le retour). Passer à la ferme-auberge des Vonezins, située au lieu-dit "le Planet". Suivre toujours la direction de Beauregard.

Passer au chalet du Lêtelet, et arriver sur le plateau de Beauregard, dans les alpages. Prendre la direction du col de la Croix-Fry par l’Eau du Mont (il doit s’agir d’une erreur de transcription, la bonne orthographe devrait être "Aup du Mont"). Après une descente, on arrive à la route de Beauregard : prendre à droite en direction du col de la Croix-Fry.

À la cote 1490m, prendre le chemin à droite en direction du Petit Novard par les Frêtes. Suivre sans problème le chemin de crête jusqu’à un sommet bien dégagé à 1734m portant une borne : très belle vue sur les Aravis. On peut poursuivre sur la crête jusqu’au point culminant à 1741m, mais il offre peu d’intérêt en raison de la végétation.

Suivre le chemin qui descend à gauche de la crête pour atteindre le bassin de Colomban. Suivre la direction des Clefs par la croix de Colomban, passer au chalet de Colomban d’en-Haut, puis atteindre la croix de Colomban, offrant une jolie vue sur la vallée des Villards et le mont Lachat.

De la croix, prendre le chemin qui descend (direction Manigod-Les Clefs-Thônes), il n’y en a qu’un. Au lieu-dit "Les Ances", à 1450m, prendre la direction de Thônes par la Maridroulaz. Après une raide descente en forêt, on arrive à une intersection : suivre la direction "7-circuit de Colomban-Beauregard". Passer au chalet de la Maridroulaz, puis atteindre le carrefour sous le Planet avec le panneau "4-circuit du Petit Novard", où l’on retrouve l’itinéraire suivi à l’aller. Suivre la piste à gauche pour revenir au point de départ.

Dernière modification : 16 mai 2018
Frêtes de Colomban (1734m) par l’alpage du Mont

La carte du topo « Plateau de Beauregard et frêtes de Colomban (1734m), en circuit par la Clossette et la croix de Colomban. »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Plateau de Beauregard et frêtes de Colomban (1734m), en circuit par la Clossette et la croix de Colomban. »

Les chalets de la Clossette Bonnes indications au départ de la piste. Ici, prendre à gauche, le retour se fera par la droite. Sous le Planet, première vue sur le mont Lachat. La ferme des Vonezins au Planet. Montée au-dessus du Planet. Le Planet, Thônes et la vallée des Villards. Montée en forêt. Le chalet du Lêtelet. Passage à gué Épilobes et reines des prés. La jolie végétation du Lêtelet. Vue en arrière sur le chalet du Lêtelet. Arrivée sur le plateau de Beauregard. Sur le plateau, avec l’aiguille de Borderan au fond. Le plateau de Beauregard et le massif du Parmelan. Le plateau de Beauregard et le mont Lachat. Descente sur le col de la Croix-Fry, face à la partie nord des Aravis. Descente sur le col de la Croix-Fry, face à la pointe de Merdassier. Épilobes et reines des prés. Troupeaux vers le col de la Croix-Fry. Départ du sentier de crête. Depuis le sentier de crête, vue sur la pointe de Merdassier et l’Étale. Depuis les frêtes de Colomban, vue sur l’extrémité nord-ouest du plateau de Beauregard et le mont Lachat. Le chalet de Colomban d’en-Haut vu du sommet des frêtes. Le mont Lachat vu des frêtes de Colomban. Le mont Lachat Vue en arrière sur le sentier de crête. Descente sur le bassin de Colomban. Le chalet de Colomban d’en-Haut. Le chalet de Colomban d’en-Haut. Le plateau de Beauregard et les Aravis vus de Colomban d’en-Haut. L’extrémité nord-ouest du plateau et le Jallouvre. Le mont Lachat vu de la croix de Colomban. Le mont Lachat vu de la croix de Colomban. Les Villards-sur-Thônes depuis la croix. Hommage sur la croix de Colomban. Amanite tue-mouches au bord du chemin sous la croix de Colomban. Cascade Le chalet de la Maridroulaz Le mont Lachat vu de la Maridroulaz. Le mont Lachat vu de la Maridroulaz. Les chalets au-dessus de la Clossette. La chapelle de Lorette, sur la route entre la Clossette et Glapigny. La chapelle de Lorette