Plateau de Larina, boucle au départ de Hières-sur-Amby

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Belle balade familiale. A faire au printemps pour profiter de la flore exceptionnelle de l'Isle Crémieu, îlot calcaire surplombant la vallée du Rhône.

Accès

Hières-sur-Amby entre Crémieu et Lagnieu, un peu à l’écart de la D65.
Centre village : plusieurs parking.
Parking également à la sortie du village sur la route d’Optevoz.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté. Randonnée sur bon chemin et petites routes peu fréquentées. Orientation parfois délicate par rapport à la carte IGN entre Châtelans et le plateau de Larina.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : SB 3131 Meyzieu/Crémieu/Montluel
  • Altitude minimum : 216 m
  • Altitude maximum : 398 m
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 5 h (sans la visite du site !)
  • Balisage : balisage jaune la plupart du temps.

Plus d’informations sur le site archéologique de Larina, sur le site "https://www.lieux-insolites.fr/isere/larina/larina.htm"

Itinéraire

Du centre du village, suivre la D52a en direction d’Optevoz, passer devant le musée du patrimoine et le lavoir, en laissant de côté le chemin d’accès direct au plateau de Larina. A la sortie du village, au niveau d’un calvaire et d’une fontaine (panneau indicateur : Le Pont Vieux), prendre la petite route à gauche en direction de de Saint Baudille-de-la-Tour et Torjonas. Traverser la rivière Amby sur le petit pont, puis peu après prendre la route à droite, toujours direction Saint Baudille-de-la-Tour / Torjonas. Immédiatement après, le balisage jaune indique une piste en terre sur la droite (panneau direction "Gorge de Verbois").

Suivre cette piste. Après un réservoir, elle tourne à gauche et se transforme en un bon chemin, qui monte le long du ruisseau de Verbois. En forêt, il s’élève en rive gauche du vallon au dessus du torrent qu’on entend dans les arbres (quand il y a de l’eau). Il passe à côté d’une petite cascade et rentre dans les petites gorges de Verbois.

Le sentier se rapproche du ruisseau, qu’il va ensuite traverser. Laisser de côté toutes les sentes qui partent en remontant à gauche pour suivre le torrent. On arrive au niveau d’un nouveau panneau indicateur au lieu-dit Gorges de Verbois. Prendre alors à droite la direction "Brotel". Le sentier retraverse, puis très rapidement quitte le vallon. Il devient une piste agricole large et passe entre plusieurs champs.

Au bout d’environ 1 km, au niveau d’un croisement de chemins agricoles, là où la piste fait un net virage sur la gauche et remonte un peu, la quitter pour une petite sente discrète qui descend dans l’axe de la piste d’où l’on vient. Cette sente débouche sur une petite route juste en face de la maison forte de Brotel, qui surplombe les gorges de l’Amby.

Prendre la route goudronnée et la quitter, après environ 200 m, par un bon chemin qui part à droite au niveau d’une cabane de pierre. Le sentier passe sous une petite barre rocheuse, traverse un petit torrent au niveau d’anciennes terrasses de cultures (fontaine), puis rejoint la route de Brotel et finalement la D52a qui court au fond des gorges de l’Amby entre Hières-sur-Amby et Optevoz. Traverser la D52a et prendre juste en face la petite route qui traverse l’Amby au lieu-dit Moulin de l’Amby (calvaire), fait un quart de tour à gauche et remonte jusqu’à la D52i qui relie Optevoz à Châtelans. Prendre la D52i à droite vers Châtelans. Dans le village, devant l’auberge de Larina, prendre la petite route menant au site archéologique de Larina (panneau indiquant Hières-sur-Amby, itinéraire piéton et chemin du Charbonnier). Laisser un premier chemin à droite et prendre le suivant après environ 500 m sur la petite route (cote 357, panneau chemin du Charbonnier).

Suivre ce bon sentier qui se rapproche petit à petit du bord du plateau en vue de la maison forte de Brotel de l’autre côté de la gorge. Le sentier conduit à d’anciennes carrières de lauze exploitées au XIXe siècle. Peu après les carrières, au niveau d’une petite clairière, bien guetter une borne indiquant tout droit "Hières-sur-Amby 2km", et, sur la gauche, plusieurs boucles de randonnées (avec comme signe une tête de rapace dessinée en rouge). Ignorer l’indication "Hières" (le sentier continue dans la forêt puis très vite redescend sur le village), pour prendre à droite le sentier qui monte. Il rejoint un autre sentier à la Fontaine de la Vie.

Prendre alors à droite vers le site archéologique de Larina. Le chemin débouche sur le vaste plateau où se situe les vestiges. Rejoindre la statue de la Madone pour une vue plongeante sur la vallée du Rhône, l’enfilade des falaises de l’Isle Crémieu, les Monts du Bugey et malheureusement la centrale nucléaire juste en face...

Après la visite du site archéologique, revenir sur le bord Nord du plateau et guetter le chemin qui plonge directement en forêt, fait quelques lacets, arrive à une sorte de plate-forme à mi-pente, puis s’oriente plein sud pour passer sous les falaises de la Madone et gagner la vallée. Il rejoint un large chemin en forêt au lieu-dit Sous la Madone. Le village d’Hières est alors à 300m sur la droite.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Plateau de Larina, boucle au départ de Hières-sur-Amby »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Plateau de Larina, boucle au départ de Hières-sur-Amby »

Hières-sur-Amby Gorge de Verbois Gorge de Verbois Gorge de Verbois Gorge de Verbois Gorge de Verbois Flore des Bois Magnifiques Pulsatilles rouges Champs de fleurs Champs de fleurs Anemone rubra et anacamptis morio Anemone rubra Anemone rubra Anemone rubra Printemps Anacamptis morio Anacamptis morio Maison forte de Brotel Cabane en pierre Eau vive Moulin de l'Amby Châtelans Orchis simia Maison forte de Brotel Larina Larina Larina Orchis anthropophora Orchis anthropophora Larina Bof ! De la Madone De la Madone De la Madone Centrale du Bugey La Madone