Plateau de la Caume (387m) par le Col de la Vallongue - Parc Naturel Régional des Alpilles

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Ce circuit vous propose de partir à la découverte du plateau de la Caume et de son étonnant panorama. L'approche par le col de la Vallongue et les crêtes n'est pas la plus directe, ni la plus facile, mais elle est de loin la plus sauvage et la plus belle.

Accès

De Salon de Provence :

  • Prendre la direction d’Eyguières par la D17.
  • D’Eyguières, continuer sur la D17 en direction d’Aureille.
  • D’Aureille, prendre la direction d’Eygalières par la D25 puis la D24.
  • Peu après avoir rejoint la D24 (Mas de la Vallongue), la route menant à Eygalières va passer entre les ruines du Fort d’Ancise et le Calan de Rousset, se garer sur le parking de gauche à la cote 120.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3042 OT Tarascon
  • Tracé IGN : Plateau de la Caume
  • Départ : 120m
  • Point Haut : 387m
  • Distance : 19km
  • Horaire : 5h30

Balisage

  • Parking - Plateau de la Caume : Blanc / Rouge (GR)
  • Plateau de la Caume - Cote 108/vallon de Valrugue : Blanc / Rouge (GR)
  • Cote 108/vallon de Valrugue - Chateau de Romanin : Jaune (PR)
  • Chateau de Romanin - Parking : Blanc / Rouge (GR)

Difficulté

  • Plusieurs petits passages sur parties rocheuses nécessitant un pied sûr.

Précautions

Pour des raisons évidentes de risque incendie, l’accès au massif est restreint du 1 juin au 30 septembre par arrêté préfectoral, voire même interdit certains jours.

Pendant cette période, il est inutile de compter s’y rendre un jour de Mistral.

  • Se renseigner la veille au soir via le lien ICI.

Descriptif

Du parking, gagner la piste qui part à l’ouest par le petit pont qui enjambe le Romanin.

Continuer sur cette piste (balisée Blanc / Rouge) jusqu’à atteindre l’aérodrome situé à l’ouest du Mas Romanin.

Quitter alors la piste, pour prendre celle de gauche qui vous amène jusqu’à une balise proche des ruines du château de Romanin.

De cette balise, laisser la piste sur votre droite (ce sera le chemin du retour), pour prendre à gauche le petit sentier qui s’enfonce au milieux de chênes kermès (balisé Blanc / Rouge), pour vous amener jusqu’au col de la Vallongue.

  • En fin d’ascension le sentier serpente à travers des petits escaliers rocheux pouvant être glissant si le sol est humide. Il faut parfois mettre un peu les mains
  • Attention, lors de ma dernière sortie un petit malin s’était amusé à créer un balisage sauvage menant de toute évidence à un cul de sac. Bien suivre le GR (balisé Blanc / Rouge) , ne pas prêter attention aux autres balisages.

Du col de la Vallongue, continuer sur le GR jusqu’à rejoindre le plateau de la Caume. Le sentier se faufile d’abord sur le versant sud avant de rejoindre les crêtes.

Du plateau de la Caume, continuer toujours sur le GR pour redescendre en direction du vallon de Valrugue. Le sentier devient une piste partiellement goudronnée sous le relais TV du plateau, avant d’arriver à une autre balise proche du Rocher des Deux trous.

De cette balise, possibilité d’aller faire un détour jusqu’au Rocher des Deux trous tout proche, puis redescendre par la vallon de Valrugue jusqu’à la cote 108 (toujours balisé Blanc / Rouge).

Prendre alors à droite et suivre le balisage jaune qui vous ramène jusqu’aux ruines du château de Romanin en suivant l’indication du Mourre de Viret.

On retrouve, donc, la balise précédemment rencontrée et il ne reste plus qu’à rejoindre le parking et son petit pont par la piste empruntée au départ.

Dernière modification : 29 août 2018
L’oppidum des Caisses de Jean Jean en boucle - Parc Naturel Régional des Alpilles

La carte du topo « Plateau de la Caume (387m) par le Col de la Vallongue - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Plateau de la Caume (387m) par le Col de la Vallongue - Parc Naturel Régional des Alpilles »

Le pont du départ à droite Col de Vallongue et Crètes des Alpilles Aérodrome et Crêtes des Alpilles Sur le sentier menant au col de la Vallongue Le début de la partie rocheuse Petit ressaut à franchir Vue arrière depuis ce petit ressaut Sur les hauteurs du col de la Vallongue Sur le versant sud des crêtes Vue arrière sur le sentier Certains arbres ont poussé d’une manière étrange Sur les crêtes Vue sur la vallée de la Durance Zoom sur le Ventoux Vue arrière sur les crêtes Le sentier des crêtes Vue sur St-Rémy-de-Provence Arrivée sur le plateau de la Caume Sur le plateau de la Caume Vue sur le Rocher des Deux Trous et le Mont Gaussier Zoom sur le Rocher des Deux Trous et le Mont Gaussier qui feront l’objet d’un prochain topo d’ici peu Rencontre avec Nouf-Nouf Les trois frères Vue sur les Alpilles non loin de notre rencontre De retour vers les abords de l’aérodrome Trace GPS