Plateau de la Dent de Crolles par le Sentier de la Source du Guiers et le Sentier du Prayet, de Perquelin

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
900m
Durée :
5h00

Petite boucle permettant d’accéder et de traverser le plateau de la Dent de Colles par le Sentier de la Source du Guiers, et le Sentier du Prayet. Sentiers oubliés de Chartreuse sauvage réservés aux aventuriers. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée, de Perquelin sur la commune de St-Pierre-de-Chartreuse.
  • A St-Laurent-du-Pont, prendre la D.520b en direction de St-Pierre-de-Chartreuse. Puis prendre à droite une fois dans ce village, la petite route en direction de Perquelin. Passer le hameau, et prendre à droite la Route Forestière de la Ranchée, parking à 100 mètres.
  • En fait, 2 parkings accueillent les véhicules, préférer le second juste au-dessus plus ombragé. Cela dit, le premier bénéficie d’une table de pique-nique.

Précisions sur la difficulté

  • Aucune pour accéder à la Source du Guiers si vous restez à distance, sinon l’approche de sa grotte par sa rive droite se réalise sur un sentier, mais prudence aux abords de la grotte les rochers sont très glissants tenez bien les câbles et assurez vos pas.
  • Vous pouvez également franchir le Guiers en arrivant, pour gagner sa rive gauche par des plots scellés sous formes de grilles pour remonter un sentier dans la végétation, et rejoindre la grotte où sort le Guiers. Prudence également sur les rochers très glissants, des câbles sont également présents.
  • Le Sentier de la Source du Guiers en neige et par temps de pluie est strictement déconseillé. Ce sentier parfois aérien et exposé, n’est pas entretenu et non balisé.
  • Le Sentier débouche sur le GR.9, à cinquante mètres du Trou du Glaz. La vigilance restera nécessaire pour franchir les vires au-dessus, et les failles où s’introduit le GR.9. Des mains courantes sont installées, pour franchir les passages difficiles.
  • Aucune difficulté sur le plateau pour suivre le GR.9, jusqu’au Prayet.
  • La descente par son sentier, est parfois aérienne mais pas exposée, le sentier descend un couloir raide en lacets, doté de quelques cairns et flèches sur les rochers, mais non balisé et pas entretenu également.

Les infos essentielles

  • Randonnée effectuée le 26/06/2019
  • Participant : seul
  • Carte : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
  • Altitude de départ : 970m
  • Altitude atteinte : 1800m
  • Horaire : à peu près 5h00
  • Distance : environ 10 km
  • Dénivelé : environ 900m cumulé
  • Positions GPS de la Source du Guiers
    • Longitude : 5.8575°
    • Latitude : 45.3261°
  • Balisage :
    • Traits jaunes pour la Source du Guiers.
    • Quelques flèches sur le rocher, et quelques cairns pour le Sentier de la Source du Guiers.
    • Traits blanc/rouge du GR.9 à partir du Trou du Glaz, et ce jusqu’au Prayet.
    • Cairns et quelques flèches sur les rochers pour le Sentier du Prayet.
    • Tracé rouge balisé
    • Tracé noir non balisé

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

La Source du Guiers

Du parking du haut où se trouve la balise Perquelin altitude 970m, poursuivre sur la Route Forestière de la Ranchée en direction du Ruisseau de Bellefont et Source du Guiers.
Il existe au fond du parking un sentier qui évite un lacet de la piste, c’est toujours ça de gagné.

Le chemin est large, il effectue ses 2 coudes, et remonte jusqu’à une plate-forme point IGN 1061. Continuer et rejoindre plus haut la balise Ruisseau de Bellefont avec son altitude erronée de 1170m. Le sentier bien balisé de traits jaunes, serpente en forêt, il passe par la Fontaine Noire et aboutit sur un chemin transversal où on va tourner à droite, et rejoindre la balise Cascade du Guiers altitude 1230m. La Cascade du Guiers se trouve à 50 mètres.

Revenu au niveau de la balise, prendre le sentier montant vers le sud, même si cette dernière n’indique rien. Des cairns et un balisage de traits jaunes nous emmène sur la rive droite où coule le Guiers devant une balise. Des vieux panneaux en bois informent que le passage est interdit en neige et glace, et en cas de crue.

Le Sentier de la Source du Guiers

Au niveau de la grotte où sort le Guiers, partir en longeant la roche sur une bonne sente vers le sud. Laisser bientôt à droite la branche d’une patte d’oie descendre vers la rive gauche du ruisseau. Préféré plutôt le sentier raide se poursuivant à distance raisonnable de la roche.

Toujours bien marqué, parfois contre la roche, il stoppe sa course à la base d’une petite paroi, où il faudra escalader. N’ayez crainte de bonnes prises nous aiderons à la progression. Le sentier continu son ascension, remonte vers un petit plateau boisé et incliné puis débouche sur le GR.9 non loin du Trou du Glaz bien visible.

Le plateau de la Dent de Crolles

Un petit aller/retour est nécessaire, pour la fraîcheur de son air soufflant de la cavité à notre passage.

Revenir sur vos pas jusqu’au débouché du sentier et s’engager sur le GR.9. D’abord sur la roche patinée et très glissante, où des mains courantes sont bien utiles à la progression. Il s’engage successivement dans 2 failles rocheuses, débouche sur des vires avant d’arriver sous un Ranc, où on laissera à droite sud au niveau d’un cairn plus imposant, l’accès au Sangle de la Barrère.

Notre sentier remonte vers l’est sur le plateau, et rejoint la balise 1800 et la bifurcation avec la Dent de Crolles, point IGN 1786. Partir alors vers le nord-est en direction du Col de Bellefont, en suivant les marques de peinture blanche/rouge. Le sentier arrive sur une bifurcation, où des vieux panneaux en bois sont fixés sur un pin.

Poursuivre vers le Col de Bellefont, il passe au-dessus d’un large cirque bien visible sur l’IGN, et arrive dans la prairie du Prayet avant de traverser le Chaos de Bellefont, au niveau d’un vieux panneau en bois cloué sur un pin où il est gravé Dent de Crolles et Trou du Glaz.

Le Sentier du Prayet

Repérer une sente partant vers l’ouest. Elle tourne à droite nord-ouest, la lâcher pour la gauche parmi les plantes rampantes quand elle file vers un plateau peu boisé. Elle descend raide en petits lacets serrés, passe sous une première grotte où la roche menace de s’effondrer. Elle passe sous la falaise et continu ses lacets dans un couloir raide, pour finalement passer sous une deuxième grotte marquée sur l’IGN celle-là menaçante également.

Le sentier pénètre en sous-bois, le terrain est plus reposant, terreux, à l’ombre des arbres, il passe sous une arche à la roche friable et tombe sur un sentier transversal. Partir ici à gauche, il continu la descente, puis domine un chemin qu’il rejoint. Balisé de traits jaunes, le prendre à gauche momentanément.

Ne pas oublier de descendre à droite, si vous aller trop loin vous parviendrez devant la balise Cascade du Guiers. Il retrouve la Fontaine Noire, et la balise Ruisseau de Bellefont. Il n’y a plus qu’à suivre la Route Forestière de la Ranchée pour retrouver le parking.

Dernière modification : 28 juin 2019
Dent de Crolles (2062m) par la Source du Guiers le Sangle de la Barrère et le Col de la Saulce

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

"va avec confiance dans la direction de tes rêves, vis la vie que tu as imaginé". "Laisse ton esprit s’évader et tes pieds suivre tes rêves".

Randonnée réalisée le 26 juin

Topo publié le 28 juin

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 28 juin à 22h47

    Alors Patrice, petite balade en solitaire ? Encore un parcours sauvage à ton actif !

  • par Le 28 juin à 22h58

    Oui mais nous nous sommes loupés avec Jean-Claude.

  • par Le 28 juin à 23h21

    Il faut vous acheter une montre ! haha.....

  • par Le 29 juin à 07h29

    Non Nadine plutôt un portable ! hahaha...

  • par Le 29 juin à 16h30

    Ha ! j’eus fait ce parcours dans ma jeunesse ! Ca ne me rajeunit pas tout ça. Faudra que je ré-essaye.

  • par Le 29 juin à 16h38

    Bonjour Patrice. Photo 34 : le sentier continue. Sur de vieilles cartes, il semblait rejoindre l’actuel GR9 vers le trou du Glaz. Ce n’est plus le cas aujourd’hui ?

  • par Le 29 juin à 17h28
    • Salut Yann, oui c’est un parcours que j’avais effectué il y a une dizaine d’années mais l’avait rallongé par le Sangle de la Barrère, la Dent de Crolles bien sûr et le Col de la Saulce. Là j’ai juste fait ce tour pas mal non plus...
    • Salut hereme, sur la photo il faut monter contre la roche, en face le sentier continu mais il y avait des branchages pour barrer le chemin. Je suis aller voir plus loin mais je pense qu’il s’arrêter...
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !