Plateau de la Ravoire (Boucle de l’Echaillon) / Saint-Christophe la Grotte

Petite boucle, entre falaises et forêts, avec un retour dans l'histoire et la préhistoire. Départ par la voie sarde, en passant par les gorges du Guiers, avec son pont Romain et ses belvédères, puis le site archéologique du Fru. Cette balade peut être complétée par la visite de la Grotte des Echelles... – Auteur :

De Chambéry ou des Echelles, se rendre au tunnel des Echelles par D1006.
Parking de la Grotte des Echelles (entrée tunnel, coté Chambéry).

• Pas de difficultés sur ce parcours, mais il vaut mieux être bien chaussé.

• Carte IGN  : TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Altitude départ  : 530m
  • Dénivelé cumulé : 260m
  • Durée : 2h30 à 3h00
  • Balisage  : Panneaux, marquage rouge et blanc, puis flèches blanches et chemin bien visible

Sortie du 09/06/2015

Itinéraire

Remarque sur la balade :
Départ possible au lieu-dit Pont St Martin, à côté de St Christophe sur Guiers, mais on ne profitera pas de la totalité du défilé et de la voie Sarde...

Au départ du parking de la grotte, descente dans un superbe canyon, sur l’ancienne voie sarde, plusieurs panneaux nous retracent l’histoire ce cette voie ancestrale, entre Lyon et Turin...
Cette route fut abandonnée, en 1820, suite au percement du tunnel des Echelles, ordonné par Napoléon 1er.

Dans le bas du défilé, un imposant monument (stèle), se dresse devant nous. Ce monument a été érigé au XVIIème siècle, lors de la restauration de la Route Royale. Un blason, avec 2 lions et un écusson avec une croix de savoie, surplombe la stèle.

Plus loin, on va croiser l’entrée d’une grotte condamnée (Grotte de la Glacière). Site protégé pour la conservation des chauves-souris.
Cette grotte, comme son nom l’indique, servait de réserve de glace pour conserver les aliments.

On arrive ensuite au lieu-dit Parking du Pont Romain (415m). Panneau.
Un petit crochet s’impose pour une visite de l’ancien Pont Romain et on en profite pour remonter par un petit sentier, dans les gorges du Guiers. (aller/retour, car cul de sac)

Retour au Parking du Pont Romain (autre panneau) et prendre direction l’Echaillon.
Le sentier va remonter, assez raide, en forêt, pour atteindre le lieu-dit l’Echaillon (530m). Panneau.
Une belle vue plongeante au passage sur les gorges du Guiers.

Cette boucle se poursuit vers les Charmilles (560m). Panneau.

Juste avant le panneau des Charmilles, à droite, un balisage blanc (petit logo en forme de silex), nous conduit vers le site archéologique de la Fru, sur les traces d’anciens habitats, datant de quelques 14000 ans. Des panneaux reconstituent des scènes de vie d’époque.

Je suis revenu sur mes pas, pour retrouver les Charmilles, et poursuivre vers le parking des Charmilles. (Le balisage blanc se prolonge et a priori, ce chemin fait une longue boucle en forêt, avec un parcours ludique, que je n’ai pas exploré...)

Après le lieu-dit parking des Charmilles on va suivre les marques blanches "silex" et prendre à droite le sentier fléché Parcours Azil Magda qui va nous ramener dans le défilé de départ. Le final est aménagé de marches métalliques, dans la falaise, et plonge sur la voie sarde.

Retour en remontant la voie sarde, jusqu’au parking de départ.

Sites à découvrir :

. Randonnée réalisée le 9 juin 2015

. Dernière modification : 21 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rando sympa faite aujourd’hui

mais petit problème car le sentier des chèvres n’est pas mentionné il faut continuer sur les marques blanches silex et prendre à droite le sentier fléché PARCOURS Azil magda ensuite on rejoint les escaliers métalliques puis la voie sarde

Le 20 octobre 2021 à 18h41
  • Bonsoir ninip

Merci pour le retour, j’ai modifié le topo suivant vos indications.

Cordialement
    Jean-Claude

Le 20 octobre 2021 à 22h14

Le site de la Voie Sarde, les Gorges de l’Échaillon et le (...)

Mont Beauvoir (1320m) par Bande du Milieu

Grotte Perret (ou de la Fontaine Noire des Echelles)