Plateau de la Verrerie, Roc du Vacher, en boucle par Saint-Rirand

Les monts de la Madeleine sont presque entièrement recouverts de forêts. Site naturel protégé, perché à plus de 1000m d'altitude, le Plateau de la Verrerie est une exception, un espace de landes et de tourbières où une estive a été remise en place. Cet itinéraire débute au fond d'une vallée et atteint le plateau qui apparaît comme un îlot bucolique au-dessus des immenses étendues sylvestres. – Auteur :

Village de Saint-Rirand.

• De Renaison, prendre la D9 direction les Barrages, puis la D41 direction Saint-Rirand.
  • Parking et panneau de la randonnée à l’entrée est du village, avant l’église.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Traversée de la peu fréquentée D39

• Distance : 11,5km
  • Horaire : 3h30/4h00
  • Balisage
    Blanc/jaune +29 sur tout l’itinéraire, sauf sur le Plateau de la Verrerie où nous faisons un petit détour par le ponton de la tourbière
    Le panneau de la randonnée indique un balisage blanc/vert qui a presque complètement disparu
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

De Saint-Rirand au col de la Rivière Noire

Du parking, prendre la petite route à droite, ouest, et passer entre l’église et la mairie.

Prendre la première petite route à droite, nord, et, de suite, un chemin à gauche, ouest, croix, balise 605m, direction La Rivière Noire.

Atteindre le hameau du Fouet Bas et continuer à monter par la petite route.

Atteindre une intersection avec un chemin venant de la droite (est), balise 819m. Continuer la petite route à gauche, ouest, direction Le Fouet Haut et La Rivière Noire.

Au carrefour avec la petite route du Fouet Nord, prendre à droite, nord-est et atteindre de suite une intersection.

Prendre le chemin de gauche, nord-ouest, et atteindre la D39 au hameau du Fouet Haut.

Traverser la D39 et prendre la piste en face, ouest, atteindre de suite un carrefour.

Prendre à gauche, panneau La Rivière Noire. Atteindre de suite deux intersections, prendre deux fois à gauche pour se diriger au sud vers une grosse ferme. Passer à gauche de cette ferme et rejoindre la petite route de desserte.

Ignorer à gauche la jonction avec la D39. Dans une courbe, prendre un chemin à gauche, sud, panneau La Rivière Noire.

Continuer le chemin qui passe en lisière de la forêt (elle est à droite), franchir un passage humide (un ruisseau qui squatte le chemin sur environ 100m).

Sur le plateau forestier, à une bifurcation, prendre soit le sentier balisé à gauche, soit continuer sur le chemin et atteindre le col de la Rivière Noire, alt. 994m, croisement de routes, stèle.

Le Plateau de la Verrerie

Traverser le carrefour et suivre au sud-est la D478, direction La Loge des Gardes, large accotement.

180m plus loin, prendre une petite route à gauche, sud-est, jusqu’au domaine de la Pierre Follet, carrefour.

Se diriger vers le sentier de droite, sud-ouest, franchir le portillon, panneau informatif sur le site protégé.

Atteindre le carrefour de la cote 1026m. Prendre en face, sud-ouest, la direction Ponton tourbière du Plateau de la Verrerie.

• À ce point, le sentier balisé part à gauche, direction Circuit du Roc Vacher

Arriver au ponton et faire l’aller retour.

Continuer le sentier au sud sur quelques mètres, jusqu’à une intersection. Prendre à gauche, est, et rejoindre le sentier balisé au niveau du Roc du Vacher.

Prendre à gauche, nord, et atteindre la table d’orientation.

• Magnifique panorama par temps clair

Revenir au sud en direction du Roc du Vacher et, avant de l’atteindre, franchir un portillon à gauche, sud-est.

Descendre le sentier et rejoindre un chemin, balise 1005m.

Retour à Saint-Rirand

Prendre le chemin à gauche, nord-est, direction St Rirand.

Descendre ce chemin dans le Bois de la Roue jusqu’à un carrefour.

Prendre la 2e piste à droite, est (la 1ère n’est pas représentée sur IGN).

Descendre cette piste principale en ignorant les secondaires.

Au niveau du hameau du Donjon, on aperçoit une toiture, prendre un raide chemin à gauche, est.

Au niveau de la ferme de Chez Grégoire qui s’aperçoit à droite, rejoindre une piste. La traverser et descendre un chemin au départ très raide et glissant.

Rejoindre le village.

Informations

. Randonnée réalisée le 21 avril 2017

. Dernière modification : 7 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pierres du Jour (1164m), en boucle

Plateau de la Verrerie, Roc du Vacher, Pierre Charbonnière (...)