Plateau du Fraisse (PR 590)

Situé entre les vallées de l'Aubépin et de la Laussonne, ce plateau volcanique est couvert de pâturages séparés par des murets de pierre. Peu boisé, il est très panoramique sur le Velay, le massif du Mézenc, le bassin du Puy-en-Velay et le Devès. Un détour par le village de Moudeyres est indispensable. – Auteur :

Village de Laussonne sur la D36,
Parking au centre du bourg, devant la mairie, en rive droite de la Laussonne. Balise de départ des randonnées.

• Randonnée sur chemins et petites routes rurales.
  • Traversée de la fréquentée D36.
  • Fin de circuit au bord de la Laussonne ; en cas de crue de la rivière, retour par la D36

• Carte IGN : TOP 25 - 2836 OT Gerbier de Jonc / Mézenc / Vivarais
  • Distance : environ 11,2 km
  • Horaires : environ 3h00
  • Balisage : jaune
    nombreuses balises du PR 590
  • Fichier kml : bleu

Les PR 590 et 592 + une courte liaison peuvent se parcourir la même journée.

• Distance : environ 15 km (avec la découverte de Moudeyres)
  • Horaires : environ 4h00

Itinéraire

De Laussonne à la table d’interprétation de Moudeyres

Monter la Route du Fraisse, à gauche, nord-est, en regardant la mairie.

Atteindre une bifurcation, prendre la Route de Mazengon, gauche, est, balise PR.

Au sommet de la côte, prendre un chemin à droite, balise PR.

À la petite route, tourner à droite, sud-est. 170m plus loin, cote 1060, prendre à gauche, sud-est. Balises PR dans les deux cas.

Après une croix à l’entrée du hameau du Fraisse, prendre à gauche, nord-est et, 130m plus loin, encore à gauche, ouest. Balises PR dans les deux cas.

Atteindre le plateau à la cote 1149 et prendre la piste de droite, est, balise PR.

À la cote 1174, continuer tout droit, balise PR.

Après la ferme de Cornadouire, le piste est revêtue.

À la cote 1162, continuer tout droit, passer au-dessus du hameau de Galamandier, passer devant une antenne, rejoindre une petite route et monter à droite, sud-ouest, vers la table d’interprétation.

De la Table d’interprétation de Moudeyres à Laussonne

Continuer la piste, balise PR. Atteindre le Chemin de la Cesse à la cote 1178.

Tourner à droite, nord-ouest, balise PR.

Descendre au hameau du Montet. Descendre en face, nord-ouest.

Sous le hameau, le sentier fait un "S", balises PR dans les deux cas.

Le chemin va descendre la vallée de la Laussonne en surplombant la D36.

Après l’avoir approchée à la cote 1051, la traverser à la cote 955.

Descendre une petite route, gauche, sud-est, balise PR.

Franchir la Laussonne et remonter pour passer au-dessus de chalets.

Lorsque le balisage invite à quitter la piste pour une sente à droite longeant la rivière, rester sur la piste ; en 2019, la sente ne passe pas.

La piste se rétrécit en un sentier qui se fraye un passage dans la végétation, longe le bord de la rivière.

Traverser la D36, passage protégé et redescendre au bord de la rivière, balise PR.

Suivre le Chemin des Lavandière, franchir la passerelle et rejoindre la Place de la Mairie.

Liaison PR590 + PR592

• Distance : + 3,5 km
  • Dénivelée : + 120 m
  • Horaire : + 1h00
  • Fichier . gpx : jaune

Aller à Moudeyres
De la table d’interprétation, descendre sur la petite route et prendre le chemin en face, sud-est, pancarte Sentier Moudeyres.
Le suivre jusqu’au village.

PR 592

Retour de Moudeyres
De la Place des Fontaines, prendre la Route du Fraisse, est, balisage blanc/rouge du GR430
Dépasser le cimetière et, 200m plus loin, prendre à gauche, ouest, un sentier invisible qui traverse un champ, flèche et coquille Saint-Jacques bleues sur un rocher.
Rejoindre le PR590 et prendre à gauche, sud.

. Randonnée réalisée le 24 août 2019

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Vallée de l’Aubépin (PR 592)

L’étang des Barthes (PR 589)