Plateau du Laoul - Combe des Acacias

Le Laoul, c’est avant tout le territoire de la merveilleuse Dona Vierna de Balladun, noble dame du Moyen Âge, bienfaitrice de Bourg-Saint-Andéol pour lui avoir fait don de ces bois. Ce circuit est une immersion au cœur de l'immense forêt et de ses combes : Acacias, Renard, Chalon. L'Itinéraire passe par d'anciennes cabanes de charbonniers et par Notre-Dame-de-Chalon, majestueuse chapelle romane du 12e siècle, solitaire comme une île au milieu d'un océan. – Auteur :

D4 entre Bourg-Saint-Andéol et Saint-Remèze.

De Bourg-Saint-Andéol, monter sur le plateau du Laoul après être passé par la table d’orientation, à droite dans un virage.

Passer près d’un pylône de télécommunication à gauche. 1km plus loin, après une courbe à droite, prendre une piste forestière à droite et se garer aussitôt, à environ 200m au sud-est de la Maison forestière du Laoul.

• Orientation
    • balisage parfois peu visible
    • chaque mètre ressemble au mètre précédent et au mètre suivant...
  • Fortes chaleurs en été
  • En automne, les battues aux sangliers sont nombreuses dans le bois du Laoul

• Carte IGN : TOP 25 - 2939 OT Gorges de l’Ardèche
  • Distance : environ 11 km
  • Horaires : environ 3h45
  • Balisage
    • jaune
    • balises aux principales intersections
    • quelques plans de situation

Itinéraire

Du parking, longer la D4 sur 100m, gauche, est.

Dans la courbe, prendre la piste à droite, sud, balise la Forestière, direction Combe des Acacias 0,5km.

À la balise Combe des Acacias, prendre à gauche, sud, direction Plaine du Mias 2,8km.

• Le retour se fera par la piste de droite

Descendre la Combe des Acacias jusqu’à la bifurcation de la cote 237.

Quitter la combe et monter à droite, sud, pancarte en mauvais état (en 2019), indication Romanet.

Descendre à la cote 233, point bas du circuit, balise Plaine de Mias. Monter à droite, ouest, direction Combe du Renard 0,8km.

Atteindre la Route Forestière du Bois du Sorbier, plan de situation, balise Combe du Renard. Suivre la piste à gauche, sud, direction Bois du Sorbier 0,2km.

À la balise Bois du Sorbier, prendre à droite, ouest, direction Moure de Trian 1km.

Atteindre la Combe de Chalon, descendre à gauche, sud.

À la balise Moure de Trian, continuer en face, sud, direction Chêne Rond 3,4km.

• Possibilité de de monter à droite, nord-ouest, direction Chêne Rond direct 1,1km

Atteindre un carrefour. Monter à droite, nord-ouest, balisage au sol, peu visible.

Atteindre la vaste clairière du Chêne Rond, chêne, balise et plan de situation à droite.

Continuer en face, nord, direction Terre Longue 1km.

Passer par la chapelle de Chalon et poursuivre par la petite route, même cap.

À la balise Terre Longue, cote 392, tourner à droite, sud-est, direction Chalon 0,2km.

Traverser une piste et, 40m plus loin, atteindre la balise Chalon. Tourner à gauche, nord-est, direction Combe des Acacias 0,8km.

Rejoindre une piste à la cote 395, continuer à gauche, nord, atteindre la balise Combe des Acacias.

Continuer à gauche, nord, direction la Forestière 0,2km et atteindre la D4.

Informations

. Randonnée réalisée le 29 juillet 2019

. Dernière modification : 6 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Bois du Laoul, en boucle par les gorges du Rimouren

Plateau du Laoul - Gorges de La Conche et du Rimouren, des (...)