Point 2850 sous la Pointe de Cugne (2984m)

1 jour

Balade écourtée (pas le sommet à la clé), mais parcours superbe, vue superbe !

Vallée de la Maurienne, Termignon.Traverser le village, à droite se diriger vers le pont St-André, passer la chapelle, prendre la route, puis le chemin du Petit Bonheur, continuer jusqu’à l’embranchement de Soday (1394) et laisser le GR du Petit Bonheur sur la gauche. Continuer la route ( boucle de la Girarde) qui se transforme en piste chaotique jusqu’au Replat des Canons (on coupe plusieurs fois le télésiège des Roches Blanches).

Itinéraire

Au Replat des Canons, suivre la piste qui recoupe le téléski du Lac jusqu’au pylône terminal (2452).

Descendre vers le lac de Sollières, rejoindre la piste herbeuse du col de Sollières puis au panneau Col des Rondouillards s’engager sur le sentier (pointillé noir sur IGN) qui grimpe à flanc.

Suivre le balisage jaune et quelques cairns. Au point 2650 environ abandonner la direction du col des Rondouillards.

Une sente se dessine sur l’arête des Belle Places, la suivre pour accéder au pied de la Pointe de Cugne (2850m).

La sente se poursuit jusqu’au sommet de la Pointe de Cugne (2984) dans des schistes, fuyants et encore trop imbibés d’eau de fonte de neige, ce jour, pour que l’on poursuive notre progression.

Retour par la piste, ou en coupant sous le téléski.

Signal du Petit Mont Cenis (3162m), en hiver par Termignon

La carte du topo « Point 2850 sous la Pointe de Cugne (2984m) »

Photos « Point 2850 sous la Pointe de Cugne (2984m) »

Sortie de la forêt La Dent Parrachée , Dôme de Chasseforêt zoom sur la Dent Parrachée Vers le col de Sollières, Mont Froid La crête vers le col des Rondouillards Montée, vue sur le Râteau d’Aussois Zoom sur le Mont Froid sur la crête montée vers la pointe de Cugne, Signal du Petit Mont-Cenis Le Grand Roc Noir, La Grande Casse Passage de névé Signal du Petit Mont-Cenis Crête du col des Rondouillards à la Grande Turra Vue arrière Zoom sur la Barre des Ecrins Sous le point d’arrêt Zoom sur la Grande Turra Retour lac de Sollières Androsace carnée Lac de Sollières La Dent Parrachée Zoom... Sur l’alpage Encore... Vers l’Albaron Vallée de Bessans La Dent Parrachée vue de la piste