Pointe Droset (2917m) et Fort de Malamot par les lacs Perrin, les lacs Giaset et le lac Blanc, en boucle

Des lacs, des grands, des moyens, des petits, beaucoup de petits, des ouvrages militaires en ruines, des alpages et un sommet panoramique. Une randonnée magnifique de bout en bout. Petit bémol, la ligne HT qui défigure la Haute Maurienne passe à 500 mètres de la Pointe Droset. – Auteurs : et

De Lanslebourg, continuez la D1006 jusqu’au col du Mont-Cenis. Après le col, bifurquer à droite, direction le refuge du Petit Mont-Cenis.

• Parking à proximité du refuge du Petit Mont-Cenis, alt. 2100m pour le premier itinéraire.
  • Au carrefour de la cote 2122m, continuer la route goudronnée, passer devant la ferme des Coulours, continuer la piste en terre sur 150 mètres et se garer au col du petit Mont-Cenis, alt. 2183m pour le second itinéraire.

• Carte  : IGN TOP25 3634 OT
  • Altitude minimale : 2012 m
  • Distance : 20 km

Itinéraire

Préambule

Ce topo présente deux itinéraires en boucle qui ont un parcours commun entre les lacs Perrin et la Pointe Droset.

Cela aurait pu justifier la création de deux topos distincts. Mais le premier itinéraire a été accompli à 80% dans un brouillard total, un brouillard "coquille d’œuf" qui enveloppait les montagnes en une mince couche, laissant filtrer le Soleil tout en n’offrant aucune visibilité. Les photos prises lors de cette première ascension ne permettaient pas de réaliser un topo digne du site.

PREMIER ITINÉRAIRE

• Altitude d’arrivée : 2917m
  • Distance : 21km
  • Dénivelée : 900m

• Jaune du parking au lac Blanc et panneaux aux intersections
  • Plus de balisage pour l’ascension, quel que soit l’itinéraire et pour la descente

• Entre les lacs Perrin et le lac Blanc, l’itinéraire ressemble souvent à un hors sentier balisé
  • Hors sentier facultatif pour la montée au sommet
  • De la chapelle Saint-Barthélémy, il faut longer la petite route peu fréquentée sur 2300 mètres

Du parking au lac Blanc

Du parking, suivre le panneau Lac Perrin, Lac Savine, Lac Giaset et passer devant le refuge du Petit Mont-Cenis.

Aux intersections, suivre Lacs Giaset.

On parvient au lac Perrin inférieur où l’on rejoint l’itinéraire venant du col du Petit Mont-Cenis. Continuer au sud-est en direction des lacs Giaset.

On passe au lac Perrin supérieur.

Plus loin, on arrive à une bifurcation. Laisser la direction du lac de la Savine et prendre à gauche, la direction des lacs Giaset.

L’itinéraire, assez vallonné, présente de nombreux passages hors sentier dont un passage escarpé.

On atteint un plateau parsemé de nombreux laquets avant d’atteindre les lacs Giaset dont deux nappes sont de belle importance.

Prendre plein est pour parvenir au col des lacs Giaset, alt. 2693m.

Redescendre plein est (lacs) puis nord-est en direction du lac Blanc, grande et belle nappe au pied du mont Giusalet.

• Du col des lacs Giaset on peut monter directement, hors sentier, à la Pointe Droset. Mais ce serait dommage de ne pas visiter le lac Blanc.

Contourner le lac par le sud-ouest.

Du lac Blanc à la Pointe Droset

• Deux possibilités :
  • Par la piste

Prendre au nord-est du lac une piste militaire et la suivre vers le nord.

On passe vers un lac sans nom. Continuer la piste qui redescend un peu sur un grand plateau et rejoint une piste plus large.

Prendre à gauche la piste que l’on suit jusqu’au fort de Malamot.

Atteindre la guérite au-dessus du fort, la traverser et suivre la crête jusqu’à la Pointe Droset.

• Hors sentier

Du lac Blanc, monter directement en direction du fort, bien visible. Monter au mieux, en utilisant les faiblesses du terrain, vires rampes, terrasses.

• Variante hors sentier par le lac sans nom

Du lac Blanc, prendre la piste au nord-est et atteindre le lac sans nom.

Contourner ce lac, qui est très beau, par l’est et le nord.

Traverser un passage de dalles peu raides et revenir à l’ouest, en passant au-dessus du lac Blanc, pour contourner une barrière de dalles rocheuses plus raides.

On parvient sur des terrasses herbeuses puis, d’éboulis que l’on remonte en direction du fort de Malamot.

De la Pointe Droset au parking

Revenir au fort de Malamot et redescendre la piste militaire.

On passe devant des ruines et on atteint le croisement avec la piste qui vient du lac Blanc.

Continuer la piste principale, nord.

On arrive vers une série de lacets.

Dans le premier lacet, quitter la piste à gauche, contourner par la droite, sud, le mamelon coté 2543m.

On trouve un sentier qui oblique au nord-ouest et va rejoindre la piste en provenance du fort de Pattacreuse et qui descend la Combe Borgne.

Prendre la piste à droite. A une bifurcation, prendre à gauche et rejoindre la piste du tour du lac du Mont-Cenis.

Suivre cette piste à gauche, nord-ouest, jusqu’à la chapelle saint Barthélémy.

De la chapelle, suivre la petite route à gauche jusqu’au parking.

SECOND ITINÉRAIRE

• Altitude d’arrivée : 2917m
  • Distance : 13km
  • Dénivelée : 800m

• Jaune du parking au lac Blanc et panneaux aux intersections

• Entre les lacs Perrin et le lac Blanc, l’itinéraire est le plus souvent un hors sentier balisé
  • Hors sentier du lac Blanc au parking, la descente demandant une bonne visibilité

Du parking à la Pointe Droset

Du parking, suivre la direction des lacs Giaset, panneau.

A la première bifurcation, prendre à gauche, direction des lacs Giaset, panneau.

Au lac Perrin inférieur on rejoint le premier itinéraire et ses possibilités de variantes, décrit ci-dessus, que l’on suit jusqu’au sommet de la Pointe Droset.

De la Pointe Droset au parking

Du sommet, continuer l’arête plein ouest.

Celle-ci devient moins large. Continuer jusqu’à un gros cairn.

L’arête s’abaisse, devient plus rocheuse (blocs).

Contourner un ressaut rocheux par la droite. Une sente est parfois visible. Quelques rares cairns jalonnent l’itinéraire.

Se diriger vers un ressaut de rochers gris, caractéristique et le contourner par la gauche.

L’arête redevient plus étroite et couverte de blocs avant de s’élargir de nouveau.

Un ultime ressaut se contourne par la gauche avant d’arriver sur le plateau.

Trois lacs sont visibles. Se diriger vers celui du centre, le lac Perrin supérieur.

Par des terrasses, on gagne un plateau inférieur où l’on retrouve l’itinéraire balisé en jaune qui ramène au lac Perrin supérieur.

Retour au parking par le sentier balisé.

LA VOIE NORMALE

Les parkings sont situés soit avant la digue du barrage du Mont-Cenis, soit après, soit un peu plus loin dans la Combe de Crévecœur.

L’itinéraire remonte intégralement, à pied ou à VTT, l’ancienne piste militaire.

Un itinéraire d’environ 8 km (aller) peu raide et fastidieux qui n’est pas interdit aux véhicules que l’on peut rencontrer jusqu’à 2300/2400 mètres d’altitude.

Informations

. Dernière modification : 13 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Photo n° 10 : c’est une Galice anti-brouillard ?

Le 11 septembre 2014 à 17h47
  • On voyait mal le balisage, c’est le moins que l’on puisse dire. Galice était devant et avançait au flair.

Le 11 septembre 2014 à 17h54
  • Magnifiques photos de lacs et panoramiques à tomber, Alain et Befakali, vous avez du vous régaler ! Sympa aussi de faire rando commune !

Le 12 septembre 2014 à 20h47
  • Salut à tous les trois,

@Vincent : Merci, pour les belles photos le mérite revient surtout à Alain. Sinon, c’était sympa de balader ensemble. Après le Mézenc, et deux balades en terrain neutre (ce topo et celui de la Norma), j’attends de voir si Alain aura le courage de venir se frotter avec Galice et moi au rude climat provençal (Monts de Vaucluse, Luberon et Alpilles par exemple). En ce moment les nuits frôlent les 15°C...

@Hereme : Et oui, après le GPS (Galice positionning system) et son système de 4 pattes motrices en cours de brevetage chez une célèbre marque de 4x4. Galice est effectivement dotée d’une vision anti-brouillard essentiellement basée sur un flair infaillible.

@Alain : Dommage de ne pas avoir une si belle météo le jour de notre sortie. En espérant qu’on aura l’occasion de se faire une autre rando prochainement....et pourquoi pas sur mes terres ?...

Le 13 septembre 2014 à 10h27
  • Magnifiques photos, j’étais là haut le 02 -09 avec une météo bien moins favorable, j’ai pris la piste (il y a bien un panneau d’interdiction à tous véhicules en bas)pour monter avec une descente directe sur le lac blanc histoire de varier...un peu monotone piste...
    Je conseille fortement le refuge du pt Mt Cenis, patrons sympas et 32.00eur la DP, génep compris ;)

Le 13 septembre 2014 à 20h07
  • Ben oui Fabien, ceci est le journal de Galice et de ses appelations au fil du temps :

Gorges de la Véroncle - Parc Naturel Régional du Luberon

• par hereme – le 7 septembre 2012 à 23h35
    Un nouveau type de véhicule : la GTT (Galice Tout Terrain) ?

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Le Cluyer (1054m) - Parc Naturel Régional du Luberon

• par hereme – le 10 novembre 2012 à 20h14
    J’avais oublié : photo 16.
    Après la Galice Tous Terrains, voilà maintenant la (G)alice.P.S.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

• par hereme – le 11 septembre à 17h47
    Photo n° 10 : c’est une Galice anti-brouillard ?

A quand la prochaine comparaison ?

Le 13 septembre 2014 à 21h39
  • Jacques et Solange

Rando du 08/08/2016 par lacs Perrin, Giasset, lac Blanc, fort Malmot (droit dans la pente pour éviter la piste), Pointe Dorset et arrête Ouest en boucle.
    Temps superbe
    Un grand merci pour le topo de cette magnifique rando très variée et les belles photos !
    On se met à rêver d’ une restauration du fort Malmot placé comme un nid d’aigle au-dessus du vallon du Mont Cenis et le col du Clapier !
    Une petite caresse à Galice

Le 13 août 2016 à 02h17
  • Jacques

je corrige mes fautes, à 2h du matin, je n’étais pas clair !...

• Le fort Malamot
    • Les lacs Giaset
    • L’arête ouest
    Le 25 août 2016 à 17h43
  • Christophe

Peut se faire aussi en passant par le lac savine . Montée vers lacs giasets balisée.

Le 2 août 2018 à 19h42
  • Je signale que la route est goudronnée jusqu’au col du Petit Mont Cenis où se trouvent une ferme et un petit parking.

Le 10 octobre 2021 à 11h17
  • André

Sommet gravi le 22/07/22 en partant du col du Petit Mont Cenis et en empruntant l’itinéraire de descente décrit ci-dessus. Je suis monté hors sentier après le lac Perrin. Pas de difficultés, il faut suivre l’arête ou contourner des rochers, belle montée et vue spendide.

Le 27 juillet 2022 à 13h51

• Sortie du 16 juillet 2023 par Hugo Lmt

Mont Froid (2822m)

Tour du lac du Mont Cenis - Fort de Ronce

Pointe de Bellecombe (2755m)