Pointe Feuillette (1881m) par la vire de la Montagne de Paille et le Col de Priau

Pointe Feuillette, à la première loge pour nous offrir à l’est, une vue imprenable sur la barrière ouest du Dévoluy. La vire originale de la Montagne de Paille, la descente par le vallon orienté sud-est donnant un accès direct au Vallon de Lauzier Merdarie du col sans nom à la cote 1571m, la montée du vallon vers le Col Priau et la descente par le Ravin de l’Aiglaire donnera à cette boucle un caractère des plus sauvages. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit "Saboyer", peu après le hameau des Granges des Forêts.
  • Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud en direction d’Aspre-sur-Buëch. Au carrefour du Grand Logis, avant la gare, prendre à gauche, la D.505 en direction du village de Lus-la-Croix-Haute. Poursuivre sur la D.505, passé les Corréardes et la Jarjatte. Continuer dans le fond du vallon jusqu’à atteindre et dépasser le hameau des Granges des Forêts. Se garer au départ du sentier à la cote 1214m, ou un peu plus haut, au parking sous les pins au lieu-dit Saboyer à la cote 1228m.
  • Ces 2 départs de sentiers sont pourvus de poteaux directionnels.

• Aucune difficulté pour le Col de la Croix.
  • Prudence requise sur la vire de la Montagne de Paille.
  • Hors sentier pour la descente vers le Ruisseau de Lauzier Merdarie.
  • Sentier parfois mal marqué au final.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude atteinte : 1881m
  • Distance : environ 9,8 km en boucle
  • Positions GPS au Collet de Pointe Feuillette
    • Longitude : 5.74 ° - Latitude : 44.70°
    • Jaune jusqu’au Col de la Croix.
    • Blanc/rouge du GR.93 momentanément.
    • Aucun sur la vire.
    • Jaune pour la descente de Pointe Feuillette.
    • Aucun jusqu’au Col Priau.
    • Jaune pour la descente vers les Granges des Forêts.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 16/10/2012.
  • Participant : seul.

ENTRE NEIGE GLACE ET COULEURS AUTOMNALES

Beau contraste aujourd’hui 16 octobre 2012, entre neige glace, et couleurs automnales.

Au Col de la Croix, je suis un couple de randonneurs, puis une fois à leur hauteur, il s’avère que c’est le couple de berger du Col de la Croix.

Également tenanciers du Refuge du Col de la Croix, elle, me dirigera vers cette vire superbe. Un coin très fréquenté par les chamois, effectivement j’en compterai une vingtaine.

J’effectue la boucle par le Col de Priau, col que nous n’étions pas allés voir lors de notre dernière venue avec mon fils sur Pointe Feuillette le 07 mai 2012.

LE COL DE LA CROIX

• Un poteau directionnel à la cote 1214m nous invite à prendre la direction du Col de la Croix et Saboyer.

Un bon chemin remonte nord-est sous les feuillus, en sort sous les crêtes de la Roche.

Il continue dans l’alpage vers le nord, et arrive ainsi jusqu’à la clôture. La franchir, et la suivre un instant à droite, s’en écarter pour rejoindre a vue le Col de la Croix et son poteau directionnel.

• On fait alors la jonction avec le GR.93 par la même occasion.

LA VIRE DE LA MONTAGNE DE PAILLE

Suivre le GR.93 à gauche ouest, il remonte la pente d’alpage vers la Roche. Il passe alors sous cette dernière et domine le Col Lachaup qu’il rejoint.

Continuer la trace dans l’alpage longeant la clôture, celle-ci s’interrompt. Continuer à monter jusqu’à la base d’une barre horizontale à hauteur d’un gros rocher, où une marque blanche/rouge du GR.93 est bien visible.

Quitter ici le GR.93, pour longer la barre en passant entre 2 blocs, la vire débute ici à l’angle est de la Montagne de Paille. S’engager sur la vire, la parcourir jusqu’à atteindre l’angle ouest.

• La vue sur Pointe Feuillette et le Col de Priau est dégagée.
  • Jamais trop difficile, cette vire demande de l’attention.

Remonter la pente en longeant la barre ouest, pour franchir la clôture qui s’interrompt sur une petite arête rocheuse, cote 1784m.

LE COLLET DE POINTE FEUILLETTE ET SA POINTE

Rejoindre le Collet de Pointe Feuillette en suivant le GR.93 qui longe la clôture.

Suivre à gauche sud-ouest, la montée finale vers Pointe Feuillette, en suivant le balisage de traits jaune.

• On aura laissé ici le GR.93 partir au nord, vers le Col de Jajène et le Pont des Amayères.

LE COL DE PRIAU

Poursuivre la trace, et les quelques traits de couleur jaune au sol, sur la crête orientée sud-ouest de Pointe Feuillette.

À un col, à la cote 1571m, laisser en face le sentier balisé pénétrant sous les pins.

Descendre à gauche, le vallon sauvage et verdoyant orienté sud-est, il arrive sur la rive droite du Ruisseau de Lauzier Merdarie, proche d’une ruine et d’un vieil abri de tôle, à proximité de la cote 1371m.

Suivre vers l’amont la rive droite du Ruisseau de Lauzier Merdarie. Une trace peu marquée passe sous la ruine, puis arrive au niveau de 2 cairns, franchir peu après à gué le torrent.

Un chemin bien visible de là, remonte la combe, bien marqué il s’en écarte et rejoint le Col de Priau.

• La vue sur la vire de la Montagne de Paille est superbe, elle est, que dire, magnifique sur le fond de Vallon de la Jarjatte, dominés par ces sommets, la Tête du Lauzon, la Tête de Plate Longue, le Rocher Rond, les Aiguilles de la Rama et la Tête de Vachères. Le Grand Ferrand et la Tête de Vallon Pierra, quant à eux sont visibles, mais tournés vers Tréminis...

LES GRANGES DES FORETS

Du Col de Priau, repérer sur la droite un balisage vieillissant jaune sur un feuillus, il nous indique le départ du sentier, et nous rassure pour la suite du parcours.

Ce beau sentier descend en lacets, et arrive dans une zone où de nombreux cairns sont présents. Ces nombreux cairns nous signalent l’approche d’une vieille piste abandonnée.

La suivre alors, elle descend peu raide, dessine 2 coudes et se rapproche de la vallée. Elle aboutit bientôt dans les belles prairies dominant le hameau des Granges des Forêts.

Il n’y a plus qu’à suivre la petite route à gauche, passant dans le hameau, elle retrouve le départ du chemin et le véhicule.

LES RANDONNÉES DU SECTEUR DU COL DE LA CROIX-HAUTE

HÉBERGEMENT

LA NATURE PROTÉGÉE

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Que de coins magnifiques à découvrir dans ce vallon de la Jarjatte. Merci valverco pour cet excellent topo et ces photos féeriques.

Le 2 novembre 2012 à 11h16
  • Salut Patrice,
    Si tu regardes bien mon logo....
    La Pointe Feuillette j’adore, un grand plateau que j’ai parcouru en raquette à neige. Mais penses-tu que l’on puisse passer dans la vire avec beaucoup de neige ?
    Merci pour ce passage que je ne connaissais pas.

Le 2 novembre 2012 à 17h32
  • Salut michel, ha oui, tu parles de ton avatar j’avais pas capté, même qu’on voit le Grand Ferrand hein !. Pour la vire, en neige cela doit passé bien sûr sur une neige bien stabilisée. Étant orientée plein sud, quand j’y suis passé la neige avait fondue. Cela dit sur une neige durcie, les crampons et piolets sont nécessaires.

Pour sûre qu’en raquettes ce doit être une belle rando

Le 2 novembre 2012 à 17h44
  • Oups ! j’ai oublié de remercier Denis, merci Denis voilà.

Le 2 novembre 2012 à 17h45
  • Yes pour le Grand Ferrand !
    Les raquettes ça n’accroche pas sur les carres, donc équipé je serai.
    Comme le dirait yoda !

Le 2 novembre 2012 à 18h09
  • hereme

Bonsoir Patrice.

Belle symphonie en deux mouvements.

• 1. Allegro ma non troppo : montée en bleu et blanc vers les premiers frimas.

Première neige (Marie-France Mellone - 2004)

Une plume blanche et légère,
    Effleure la joue d’un sapin
    Qui accueille cette étrangère
    Comme une caresse en satin.

Puis c’est un doux duvet qui pose
    Sa grande main immaculée,
    Comme un silence sur les choses,
    Un soupir s’élève, étouffé.

La forêt ne respire pas,
    Les oiseaux suspendent leurs chants,
    Le temps même allège son pas
    Pour honorer l’elfe aux gants blancs.

...

• 2. Adagio : descente multicolore.

L’automne

Salut ! bois couronnés d’un reste de verdure !
    Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
    Salut, derniers beaux jours ! Le deuil de la nature
    Convient à la douleur et plaît à mes regards !

Je suis d’un pas rêveur le sentier solitaire,
    J’aime à revoir encor, pour la dernière fois,
    Ce soleil pâlissant, dont la faible lumière
    Perce à peine à mes pieds l’obscurité des bois !

Oui, dans ces jours d’automne où la nature expire,
    A ses regards voilés, je trouve plus d’attraits ...

Alphonse de Lamartine

• J’aime bien la phpto n° 28, sujette à moultes interprétations, du Bibendum de Michelin à un Hulk glacé en passant par un hoplite avec son cimier. Il est vrai qu’en arrivant au point le plus haut de la randonnée, tu eus pu dire, comme l’ami Horace : nunc est bibendum.
    Le 2 novembre 2012 à 22h35

• Sortie du 12 janvier 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 25 décembre 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 31 mars 2018 par Dyn’s

Pointe Feuillette (1881m) par le Col de Tournerond

Chamousset (2089m) - Grand Chamousset (1930m)