Pointe Francesetti (3425m) et Pointes de la Piatou (3296m et 3252m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1730m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Les paysages grandioses de la Haute Maurienne pour un retour tant attendu sur les sommets après une saison hivernale un peu ralentie. (et dire que nous étions presque ... "presque" ... décidés à arrêter la montagne pour nous mettre à la pétanque !!!)

Accès

De Bonneval-sur-Arc (Maurienne), rejoindre le parking de l’Ecot.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2000m
  • Arrivée (point le plus haut) : 3425m
  • Dénivelé : 1730m
  • Distance : 20km
  • Participants : 2+

Conditions

Après une petite pluie au lever du jour, ciel magnifique décoré au fil des heures de superbes cumulus débonnaires. Neige bien gelée au départ puis petite couche de poudreuse en altitude. Des skieurs sur tous les sommets du secteur (Albaron, Ciamarella) mais toujours peu de candidats avec des raquettes (gloups !)

Itinéraire

Compte tenu du peu d’entraînement de cet hiver, attaquer avec patience et au ralenti le sentier (encore quelques névés) un peu raide qui s’élève aux abords du Ruisseau du Picherse et débouche au large Col des Evettes.

Laisser à main gauche l’accès au refuge et profiter de la descente pour savourer le superbe panorama du Plan des Evettes au fond duquel les majestueux sommets des Ciamarella et de l’Albaron nous font déjà grandement douter de notre pseudo décision d’arrêter la montagne !

Vers 2600m, obliquer à gauche dans la belle combe qui monte gentiment mais sûrement en direction de la langue glacière du Grand Méan entre les barres rocheuses du Mont Séti et la Pointe de Bonneval, puis rejoindre l’étroit Col de la Disgrâce.

Terminer par les pentes un peu plus raides (petit 40° sur quelques mètres) qui conduisent au large sommet de la Pointe Francesetti d’où le panorama est grandiose.

Après être redescendus au col, et comme finalement nous préférons la montagne aux jeux de boules, remonter en face (pour boucler le secteur) et finir avec les Pointes de la Piatou.

Dernière modification : 16 mai 2018
Le refuge des Évettes (2590m)

La carte du topo « Pointe Francesetti (3425m) et Pointes de la Piatou (3296m et 3252m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe Francesetti (3425m) et Pointes de la Piatou (3296m et 3252m) »

Et oui, dur dur la reprise ... mais que c’est bon ! En montant vers le Col des Evettes Le Col et les Ciamarella qui émergent Le Plan des Evettes Vers le Glacier du Grand Méan La langue glaciaire sous la Pointe de Bonneval Vue arrière sur le Plan des Evettes Le Mont Séti Vers le Col de la Disgrâce Le Col Vers la Pointe Francesetti En rejoingnant le sommet, vue sur le Col et les Ciam. Le Col de la Disgrâce en plongée Le sommet de la Pointe Francesetti Vers les Levanna Zoom sur la Petite Ciamarella où des lilliputiens attaquent la face nord Au 1er plan l’une des Pointes de la Piatou (3296) et la Grande Ciamarella Le sommet de Francesetti vu de la petite Piatou Panorama sur la Vanoise en redescendant de la Piatou La Grande Aiguille Rousse, au retour vers le Plan des Evettes Le Mont Séti Le Glacier du Mulinet La fonte de la neige ... ... va bientôt libérer le lac Jeu de lumières vers le Refuge des Evettes Tracé Google Earth