Pointe Francesetti (3425m), voie normale par le Col de la Disgrâce

Alpinisme
1 jour

Un sommet de plus de 3000m offrant un superbe panorama, accessible sans grande difficulté, alliant roche et glace, idéal pour débuter crampons aux pieds. – Auteur :

Face à l’office du tourisme de Bonneval-sur-Arc, prendre la route qui descend sur le droite, direction le hameau de l’Écot.
Il est possible de se garer sur le parking avant le Pont St Clair.
Le sentier menant à la Pointe Francesetti est sur la droite, indiqué par un panneau "refuge des Évettes".

• Carte : IGN TOP25 3633 ET
  • Site de l’IGN : Pointe Francesetti
  • Altitude départ : 2027m
  • Arrivée (point le plus haut) : 3425m
  • Dénivelé : 1500m

Itinéraire

Du parking de l’Écot, avant le Pont St Clair (2027m), prendre le sentier balisé indiquant le refuge des Évettes.

Après environ 1h30 de marche, le refuge en vue, on continue sur la droite en direction du Pont Romain.

Une magnifique vue sur le Cirque des Évettes s’offre à nous, avec la Pointe de Bonneval, la Grande et la Petite Ciamarella, l’Albaron et le Pic Régaud.

Environ 100m après le Pont Romain, on emprunte un sentier qui monte sur la gauche (cairns). Après quelques paliers souvent habités par des hardes de bouquetins, on se retrouve face à une moraine. Continuer dans sa direction, et la traverser. Encore quelques mètres, et le lac glaciaire apparaît (2876m).

Arrivé au lac, il faut le contourner par la droite, jusqu’au départ du glacier.

Il faut alors s’équiper, chausser les crampons, garder son piolet sous le coude, et s’encorder avec ses compagnons de rando.

De grosses crevasses sont présentes mais bien visibles en fin d’été. Il est assez facile de les contourner, en restant toutefois très prudent. Sonder chaque pont traversant une crevasse avec son piolet, est indispensable. En début de saison, si les crevasses ne sont pas visibles, rester vigilant et progresser corde tendue avec une distance d’encordement de 15 à 20m.

Un "ilot rocheux" au milieu du glacier est à contourner de préférence par la gauche, le côté droit demandant plus d’effort. Il faut ensuite continuer tout droit, en direction du col de la Disgrâce, bien visible entre les pieds des sommets de la Pointe Francesetti (sur la droite) et les Pointes de la Piatou (sur la gauche).

Arrivé au col, la partie glaciaire est terminée. Il faut déchausser les crampons et attaquer la montée sur la droite, sur une crête très abrupte du côté italien.

La sente n’est pas toujours bien marquée, mais des cairns sont là pour nous aider. Après quelques minutes, le sommet est enfin visible.

De là, la vue est magnifique sur les Aiguilles Rousses sur fond de Mont Blanc, sur la Grande Motte, la Grande Casse, le Mont Séti, le Lac glaciaire du Grand Méan, la Petite Ciamarella, l’Albaron, le glacier du Grand Méan, le glacier du Mulinet... Le côté italien était dans le brouillard complet, malgré un beau ciel bleu en Haute Maurienne.

Le retour se fait par le même itinéraire. La montée et la descente du refuge des Évettes peut se faire, soit par la gorge de la Reculaz (plus technique), soit par le sentier normal.

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ahah il a fière allure leglode. Bravo pour cette belle ascension à vous.

Le 5 septembre 2015 à 15h34
  • Merci Valverco ! 🙂

Le 5 septembre 2015 à 15h40
  • Dommage pour moi, j’aurais du faire parti de la fête, mais mon programme de travail ne me l’a pas permis.

patrice

Le 5 septembre 2015 à 16h23
  • Ce sera pour une prochaine fois ! Si l’on a le temps, nous avons prévu de faire la Lévanna ce mois ci...

Le 5 septembre 2015 à 17h50
  • Fichier .kml ajouté. Envoyé par Alex, compagnon d’Agarock pour cette ascension.
    Merci à lui.

Le 24 août 2021 à 19h48

• Sortie du 15 octobre 2021 par Den’s
  • Sortie du 21 août 2021 par Agarock, Alex, Gégé56

Pointe Francesetti (3425m) et Pointes de la Piatou (3296m (...)

Refuge des Évettes (2590m)