Pointe Giegn (2888m) par les lacs Nègre et Graveirette

L'ascension du sommet dominant du massif des Bresses, dans le Parc National du Mercantour, entouré des sublimes lacs Nègre et Graveirette.

De Nice (06), remonter vers le nord en direction de Digne, puis entrer dans la vallée de la Vésubie. Rejoindre et dépasser Saint-Martin-Vésubie pour entrer dans le vallon du Boréon. Juste après le lac du Boréon, prendre la route (à gauche) en direction du col de Salèse. Se garer au dernier parking avant le col (1665m).

Pentes sommitales raides sur le final (30° max)

• Carte : IGN TOP25 3741 OT VALLEE DE LA VESUBIE et IGN TOP25 3640 ET HAUTE TINEE 2
  • Départ : parking de la route du col de Salèse (1665m)
  • Point culminant : Pointe Giegn (2888m)
  • Dénivelé total : 1200m
  • Distance : 16km
  • Temps de montée : 3h30/4h15
  • Temps du parcours total : environ 6h30

Itinéraire

Départ de la balise n°434, emprunter le G.R 54 en direction du col de Salèse (Itinéraire bien balisé avec panneaux indicateurs)

Le G.R longe la route carrossable du col de Salèse, mais autorisée uniquement aux "ayant droit".

Arrivé au col (balise n° 436), on emprunte la route qui redescend vers le village de Mollières, et on la laisse dans un virage à gauche quelques minutes après, pour suivre un sentier balisé à droite en direction du lac Nègre (balise n° 268).

Celui-ci est orienté plein nord et traverse un joli bois jusqu’aux balises n° 269 et 270.

Si on regarde en arrière (sud), on peut admirer le magnifique et pyramidal Caire Archas (2632m).

Au niveau de la balise n° 270, prendre à gauche, toujours en direction du lac Nègre.

On chemine toujours sur un bon sentier qui monte en lacets et qui nous amène au pied du Caire Pounchu (2495m).

Peu avant l’arrivée au lac Nègre, un névé persistant (notamment en début de saison estivale) peut barrer le sentier.
Le contourner en montant sur le côté droit du sentier, notamment à l’aide d’une petite sente créée par les nombreux randonneurs ayant déjà dû effectuer ce contournement.

On arrive sur un replat sur lequel le sentier redescend légèrement et débouche sur le magnifique lac Nègre.

Là, on le contourne à sa base par la gauche, en quittant le sentier balisé en direction du Pas du Préfouns (celui-ci part en direction de l’Italie).

Viser le point côté 2425 sur la carte IGN au 25000, et poursuivre ça et là, à l’aide d’une sente non balisée plus ou moins repérable.

On suit la selle de l’arête sud-ouest de la pointe Giegn orientée nord-ouest, qui va nous mener jusqu’au sommet.

La montée traverse quelques zones d’éboulis, puis la pente herbo-pierreuse se fait plus rude et plus pentue.

Lever la tête et viser, au loin, un éperon rocheux de forme pyramidale, bien visible.

Arrivé à sa base, le contourner sur sa gauche et suivre une bonne sente en lacets qui nous emmène au sommet de la pointe Giegn (2888m).

Le panorama est sublime puisqu’il s’agit du sommet majeur du secteur, et nous permet d’admirer, par temps clair, tous les plus beaux sommets du Mercantour, mais aussi Queyras et Écrins, ainsi que les sommets italiens, Argentera et Viso.

Descente

La descente peut s’effectuer en aller-retour vers le lac Nègre, mais on peut suivre la crête Colombrons pour viser ensuite le petit lac Graveirette à la descente.

Pour cela, redescendre sur environ 100 mètres de dénivelé la sente sommitale, puis la quitter et bifurquer sur sa droite afin de rejoindre la crête Colombrons bien visible.

Ceci nécessite la traversée en dévers d’une zone pierreuse assez désagréable, mais permet ensuite de rejoindre l’arête Colombron et d’avoir un point de vue sublime vers l’ouest (combe du Giegn), notamment sur d’impressionnantes failles rocheuses et de magnifiques aiguilles.

Côté est, c’est le petit lac Graveirette que l’on voit en contrebas et que l’on va viser afin de le rejoindre.

Pour cela, il va falloir descendre hors sentier, la pente herbo-pierreuse assez pentue, mais praticable et ne comportant pas de difficulté particulière.

Arrivé au lac Graveirette, le contourner par la droite, et profiter de la vue.
Puis s’orienter sud-est et emprunter une piste qui ramène vers le sentier balisé emprunté à l’aller et situé au sud du lac Nègre, entre les balises n° 270 et 269.

Rejoindre ensuite le col de Salèse puis le parking de la route de ce même col (point de départ de cette randonnée).

. Dernière modification : 2 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• Mercantour en force 🙂 Merci pour ce topo Cyril !

Le 3 juillet 2015 à 14h20
  • Ma semaine dans le Mercantour à tourné court, cette année, je n’ai pu faire l’ascension que de 3 sommets à cause d’une météo pourrie dans la vallée de la Vésubie ! Donc, un peu les boules quand même, mais ça fait partie du "jeu" en montagne !!!

Le 6 juillet 2015 à 10h42
  • Il y a un climat particulier dans ce coin. La chaleur méridionale et l’ai humide qui remonte de la mer crée un mélange détonnant.
    En 2008, j’ai tenu 3 jours : beau à 6h - premiers nuages vers 9h - Pluie et orages dès 12h et pour tout l’après-midi.

Le 6 juillet 2015 à 10h54
  • Malheureusement tous l’est du massif est soumis à la nebbia de mi-juin à mi-aout, il faut partir de tres bonne heure ou attendre un bon coup de mistral dans la vallée de la durance et la provence, cela dit le massif est trés interressant au printemp et en automne (lhiver c’est rude)

Le 8 juillet 2016 à 07h08
  • genesis06

Merci à Cyril pour ce TOPO clair .
    On y était dimanche mais embarqué par mon groupe qui n’avait fait aucun repérage dans les barres rocheuses en fond de vallon gauche du lac nègre j’ai laissé tombé car itinéraire que j’ai jugé peu sûr voire dangereux et qui n’est pas le bon itinéraire ............
    Je la referai certainement par là ou par le lac Scluos et crête de Colombron.

Le 15 août 2016 à 08h04
  • Attention tracé qui ne correspond pas à la réalité du moment.
    Randonnée pas du tout moyenne plutôt difficile avec des passages pas simple dans des pierriers notamment sur la crête pour redescendre vers le lac graveirette.
    La descente vers le lac est d’ailleurs assez dure dans une pente instable et des glissements de pierres dangereux.

La vue de la pointe de Giegn et par contre magnifique.