Pointe Girard (3259m) et Col Perdu (3290m) par le Glacier des Sources de l’Arc

Alpinisme F
1 jour

Un itinéraire en boucle pour cette superbe randonnée glaciaire aux Sources de l'Arc : grands espaces préservés, lacs féériques, torrents tumultueux, alpages et prairies envahis de fleurs.

De Bonneval-sur-Arc, prendre la route qui conduit à l’Ecot et se garer au parking final.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 2020m
  • Arrivée : 3259m et 3290m
  • Dénivelé : 1530m
  • Distance : 26km
  • Participants : 2+

Matériel

Matériel de sécurité sur glacier.

Conditions

Grand beau temps un peu frais le matin, se couvrant au fil des heures, mais ne donnant cependant pas de pluie. Bon regel nocturne du glacier. Seulement quatre autres randonneurs sur la Pointe Girard et quelques touristes vers la Duis.

Itinéraire

Emprunter la route (interdite à la circulation sauf riverains) qui entre dans le Parc National de la Vanoise et passe aux Chalets de la Duis.

Un peu plus loin, un panneau indicateur sépare les itinéraires qui conduisent, l’un (à gauche) aux Sources Supérieures, l’autre (à droite) aux Sources Inférieures, et indiquent 01h30 pour chacune des destinations.

Suivre l’itinéraire de droite, traverser l’Arc sur une petite passerelle et, vers 2350m, prendre pied sur le beau sentier régulier de la longue moraire qui permet de remonter l’ensemble du vallon. Elle prend fin, vers 2750m, sur un immense replat d’où la vue est magnifique sur les cols (Pariotes, Trièves) et sommets environnants.

Obliquer un peu à gauche pour longer le pied du glacier et rejoindre l’immense Lac des Sources Inférieures (belle corolle bleue) puis la caverne glaciaire qui donne naissance à l’Arc.

Remonter ensuite, sud ouest, les larges pentes débonnaires qui conduisent au Col Girard (3050m), puis la large arête rocheuse (ou la langue glaciaire plus à gauche : petit ressaut à 35°) et déboucher au sommet marqué d’une croix de la Pointe Girard (3259m), d’où le panorama est superbe sur l’Italie, les sommets frontaliers (Clavarini, Ciamarella) et sur les Levanna.

Redescendre et, sans trop perdre d’altitude, effectuer la traversée complète du Glacier des Sources de l’Arc pour remonter au Col Perdu (3285m) qui se niche entre les énormes masses rocheuses délitées des Levanna Orientale et Centrale et offre un autre joli regard sur le versant italien.

Descendre le glacier et ne pas hésiter, vers 3000m, à s’approcher de la falaise du plateau supérieur qui surplombe l’itinéraire de montée du matin et permet une belle vue en hauteur de la résurgence glaciaire de l’Arc et de l’ensemble du secteur parcouru.

Enfin, par une série de beaux cairns, récupérer l’itinéraire qui conduit aux Sources Supérieures de l’Arc, joli torrent qui serpente dans les alpages verdoyants, puis emprunter le raide sentier qui ramène au fond du vallon et à la Duis.

Finir en reprenant la longue route de l’Ecot et, malgré la chaleur et la fatigue, savourer la belle image des prairies de fauche fleuries à profusion.

Ouille du Midi (3042m) en traversée du Vallonnet aux Évettes

La carte du topo « Pointe Girard (3259m) et Col Perdu (3290m) par le Glacier des Sources de l’Arc »

Photos « Pointe Girard (3259m) et Col Perdu (3290m) par le Glacier des Sources de l’Arc »

Au petit matin, le fond du vallon formé par le Torrent de l’Arc Vue arrière sur la moraine de montée et le vallon qui s’éclaire peu à peu Le replat, vers 2750 m, et la vue sur le Col de Trièves Le début du glacier et le cheminement de l’Arc dans la neige Le Lac Inférieur avec en toile de fond les Levanna La résurgence de l’Arc Les belles roches polies par la fluctuation du glacier Vue arrière sur le Lac Inférieur La montée vers le Col Girard Le Col Girard vu de l’arête qui mène à la pointe du même nom Sur l’arête La croix sommitale de la Pointe Girard En redescendant sur le glacier, vue arrière du sommet La traversée du haut du glacier en direction du Col Perdu Le Col Perdu, encaissé entre les Levanna Centrale et Orientale En redescendant du Col Perdu, le ciel se couvre sur tout le secteur La résurgence de l’Arc et le Col Girard vus du plateau supérieur Le Lac Inférieur vu du même endroit Un petit lac sans nom qui nait au pied du glacier L’ultime pente de descente dans la neige et l’arrivée aux Sources Supérieures Le torrent de l’Arc Vue générale de l’itinéraire du matin sur la moraine Le retour sur le sentier vers la Duis Le soleil et les nuages jouent à cache cache et offrent de jolis contrastes de couleurs Les prairies de fauche vers la Duis Tracé Google Earth