Pointe Noire de Pormenaz (2323m) en boucle par les lacs Vert et de Pormenaz

Deux lacs dans un magnifique écrin. Puis une vue superbe sur le Mont Blanc. – Auteur :

De Sallanches, emprunter la D13 en direction de Passy, puis la D43 qui remonte en direction du Plateau d’Assy.
Poursuivre en direction de la station de Plaine Joux, grand parking au sommet.

Passage de la Chorde avec échelles et câble.
Peut impressionner les personnes sujettes au vide.
Malgré les cairns et piquets sous la Pointe Noire, il faut redoubler de vigilance pour ne pas perdre le chemin à cause des sentes à moutons.

• Carte IGN : 3530 ET Samoëns Haut -Giffre
  • Distance : environ 20 km
  • Horaires : comptez entre 6 et 8 h
  • Balisage : Balise tout le long du chemin, cairn et petit piquet sous la Pointe Noire.

Itinéraire

Du parking continuer sur la route du Lac Vert environ 500m, puis prendre le chemin à droite entre les Cabanes du Mont Blanc.

Poursuivre sur le chemin une fois traversée la route, au point le plus bas du chemin, on devine le Lac vert sur la droite : un petit détour hors sentier sur environ 80 m pour rejoindre le Lac avec possibilité de faire le tour.

Revenir sur le chemin et continuer sur la direction Le Châtelet, puis le Gouet.

Poursuivre sur la piste direction les Ayères du Milieu, puis sur les Chalets du Souay.

Poursuivre sur la droite pour traverser le torrent puis à la bifurcation suivante, prendre la direction la Chorde.

Le chemin de gauche sera pour le retour Les Argentières.

Passage de la Chorde avec chaîne et échelles à la sortie, on débouche sur un petit plateau avec une petite gouille, une dernière remontée et enfin le lac se dévoile dans son écrin de verdure.

Au lac prendre sur la droite pour la Pointe Noire, un petit passage sur dalle équipé d’une corde facilite le passage.

Puis suivre les cairns et piquets au milieu des sentes à moutons, pas toujours facile de trouver le chemin, surtout sur la première partie.

Pour atteindre le sommet, pas compliqué techniquement mais un peu exposé.

Redescendre par le même chemin jusqu’au Lac, puis prendre la direction du refuge de Moëde d’Anterne.

Un peu avant le refuge prendre sur la gauche direction les Argentières.

Redescendre jusqu’au croisement de la Chorde puis sur les Chalets du Souay

Poursuivre direction les Ayères des Pierrières sur la piste.

Continuer sur le sentier balcon en passant au Ayères des Rocs puis Barmus, avant de redescendre par les pistes ou la piste 4x4 pour rejoindre Plaine Joux et le parking.

Sortie :

Quand le peintre vous offre les plus belles couleurs de sa palette.

Même les ombres des épicéas s’éclairent avec le miroir du lac vert, ou les herbes sous un rayon de soleil.

Puis par dessus les épicéas le gris des rochers des Fiz prennent des couleurs sous les rayons du soleil.

Au-dessus de la Chorde, le vert tendre d’une zone humide parsemée de fleurs contraste avec le gris des Fiz.

Puis le bleu du Lac de Pormenaz s’impose au milieu du vert des alpages et des rochers.

Au-dessus du lac lorsque la crête est atteinte, le blanc avec différentes teintes domine avec le bleu du ciel.

Des Aiguilles de Chamonix au Mont Blanc les yeux se régalent de tout ce blanc qui éclaire notre vue.

Même les petites gouilles reflètent les sommets environnants pour mettre la tête à l’envers.

Puis sur le retour les yeux ne quittent pas le blanc du Mont Blanc en oubliant nos pieds qui déroulent tranquillement sur la piste en balcon.

En arrivant sur le parking, toutes les couleurs se retrouvent dans les voiles des parapentistes pour conclure la toile du peintre.

. Randonnée réalisée le 30 juin 2019

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 22 juillet 2021 par Jérémy
  • Sortie du 13 juin 2021 par gegers

Mont Buet (3096m) par Plaine Joux (Commune de Passy)

Col d’Anterne (2257m) et Lac de Pormenaz (1945m) par Plaine Joux

Lac d’Anterne (2063m), Tête de Moëde (2459m), Tête de Villy (...)