Pointe Percée (2750m) par le col des Annes

Difficulté
Difficile
Dénivelé
1150m
Durée
1 jour
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Très belle randonnée rocheuse qui permet d'accéder au point culminant de la chaîne des Aravis. Elle offre un magnifique panorama sur la chaîne elle-même, le massif des Bornes, le plateau des Glières et bien sûr la chaîne du Mont-Blanc. C'est un parcours très fréquenté l'été. Il est préférable de le faire au printemps ou à l'automne.

Accès

Se rendre à Saint-Jean-de-Sixt puis au Grand Bornand.

Du village prendre à droite en direction du vallon du Bouchet.

Au lieu-dit Les Plans prendre une petite route qui monte en direction du col des Annes, terminus de la route.

Se garer sur les petits parkings de la ferme-auberge.

Itinéraire

  • Carte : IGN TOP25 3430 ET La Clusaz - Grand Bornand
  • Site IGN : Pointe Percée
  • Altitude départ : 1721m
  • Altitude arrivée : 2750m
  • Compte tenu des difficultés, la durée de la montée peut varier de 2h à 3h30 pour une distance d’environ 4km 500 pour le parcours total et 1km 500 du refuge à la croix sommitale.
  • Balisage : rond rouge le 05/10/2016 mis en place par une équipe de bénévoles (Mairie, Guide, AMM, secours en montagne...) de la commune du Grand-Bornand.

Ascension

Du parking (1721m), s’élever sud en direction de la tête des Annes (1869m) et atteindre le point culminant de la crête (1950m). De là, redescendre au col de l’Oulettaz (1925m) et, toujours sud s’élever jusqu’au refuge de Gramusset (2164m).

Du refuge, monter est, dans les lapiaz et éboulis, en direction d’une barre rocheuse au pied de la face, tout en suivant les marques rouges peintes sur le rocher.

  • En ce point persiste toute l’année un reliquat de névé qui peut être beaucoup plus important en début de saison.

De là, s’élever progressivement dans la face (marques rouges) en s’aidant quelquefois des mains (prudence sur les rochers usés par les nombreux passages, et par le risque toujours présent de chutes de pierres). On se hisse ainsi jusqu’à l’arête terminale et l’on gagne, après une courte vire exposée la croix sommitale (2750m).

Descente

Par le même itinéraire.

Dernière modification : 7 octobre 2016

Photos « Pointe Percée (2750m) par le col des Annes »

Le col des Annes et la pointe Percée col de l'Oulettaz et pointe Percée pointe Percée col des verts et refuge de Gramusset dans les premiers lapiaz au-dessus du refuge au pied de la partie rocheuse cheminement dans la face au fond la chaîne du Jallouvre en plein soleil visite d'un autochtone :o) bouchon dans un passage un peu plus délicat ! Un peu plus haut... on débouche sur l'arête terminale... au soleil ! Le sommet tout proche le panorama s'ouvre sur la chaîne du Mont-Blanc !! Recueillement... La croix sommitale l'enfilade des sommets et des combes de la chaîne des Aravis redescente sur Gramusset depuis Gramusset, vue sur l'ensemble de la randonnée