Pointe Saint-Jacques (2531m) par Celliers-Dessus (Les Lièches)

Cette jolie pointe est située sur la chaîne de la Lauzière, juste à côté de l'imposant Pic du Rognolet. Le petit col des Paris St-Jacques sépare ces deux sommets. Sous un ciel bleu azur, le panorama sera magnifique... – Auteur :

Sur la N90 entre Albertville et Moûtiers, sortie 36 (Feissons sur Isère et Col de la Madeleine).
Route du col de la Madeleine (D213), après Celliers-Dessus prendre à droite vers le Logis des Fées.
Parking dans une épingle à droite, au lieu-dit les Lièches (1700m).

• Seconde partie hors sentiers et sans balisage.
    Progression en éboulis dans les gros blocs. Pentes très raides , 40° pour l’accès au col des Paris St-Jacques (à faire par temps sec).Pour randonneurs confirmés

* Carte IGN  : TOP25 3433 ET Saint Jean de Maurienne / St François Longchamp.

• Altitude Pointe Saint Jacques : 2531m
  • Dénivelé cumulé : 850m
  • Durée  : 4 à 5h (marche)
  • Balisage  : Panneaux et sentiers bien visibles jusqu’au lac du Branlay, hors sentiers au delà.
  • Sortie du 03/08/2016

Itinéraire

Au petit parking des Lièches, un panneau indique 1750m mais l’altitude réelle est d’environ 1700m. Suivre Lac du Branlay.

Juste au -desssus, intersection avec le Logis des Fées, on trouve un deuxième panneau (1750m), même altitude...suivre Lac du Branlay.

L’accès au lac du Branlay se fait sans problème sur un bon sentier.

Au lac (2027m), panneau, on va quitter le sentier ici, contourner le lac par la gauche et monter "ouest" dans un petit goulet avec en point mire le col des Paris St Jacques que l’on aperçoit tout en haut, entre le Pic du Rognolet et la Pointe St Jacques.

Passé le petit goulet, on arrive dans la grande combe qui remonte jusqu’au pied du col des Paris St-Jacques. Dans cette combe un immense éboulis, des blocs empilés dans tous les sens et dans toutes positions... quel bazar !

En gardant comme point de mire le col, on remonte cette combe "ouest" en restant le plus à droite possible, pour éviter de progresser dans les gros blocs et monter dans les parties herbeuses.

Vers le sommet de la combe, passage obligé dans les blocs (et sur les névés aujourd’hui) pour atteindre le pied du col des Paris St Jacques.

Au pied du col.... un mur avec deux petits passages qui mènent sur la crête.

Y a plus qu’a escalader cette très raide pente, avoisinant les 40°.

On peut aussi bien monter dans le couloir de droite, qu’à gauche. Pour avoir testé les deux (montée à droite et descente à gauche), il est sans doute préférable de monter à gauche, plus de prises sur le sommet, et c’est certainement le vrai col...

Quand on a finalement réussi à se hisser au sommet du col, on découvre une vue plongeante sur la vallée de la Maurienne et les massifs de Belledonne, Chartreuse, et on est au pied de l’imposant Pic du Rognolet.

Bon assez flemmardé à regarder le paysage, on n’est pas encore tout à fait au sommet.

Quelle surprise, contrairement à beaucoup de sommets voisins, l’accès à la pointe par l’arête (nord-ouest) se fait sans escalader !
Certes la pente est encore bien raide, mais on va progresser dans l’herbe jusqu’au sommet... super.

Pas un nuage à l’horizon, la vue est magnifique, un tour d’horizon à 360° s’impose :
Le Mont Blanc, Beaufortain, Alpes Grées, Vanoise, la Barre des Ecrins, Etendard, Belledonne, Chartreuse, Bauges et Aravis...

Longue pause au sommet, même pas besoin de mettre une petite laine... le pied.

Retour par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 3 août 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)