Pointe Siricocca (1050m) de Monti par Sainte-Agnès

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
980m
Durée :
4h30

La Pointe Siricocca, qui n'a de pointe que le nom et dont l'altitude est de 1050 mètres, est située à moins de 6 km de la mer à vol d'oiseau. De cette pointe, la vue est époustouflante tant au sud avec la mer et au-delà la Corse qu'au nord avec les montagnes du massif du Mercantour. La randonnée décrite s'effectue en boucle depuis Monti, qui est un hameau de Menton, en passant à l'aller par Sainte-Agnès, village côtier le plus haut d'Europe. – Auteur :

Accès

  • En voiture : sortir de l’autoroute à Menton puis prendre la route de Sospel jusqu’à un terrain vague faisant office de Parking situé juste après le panneau Monti (un peu moins de 2km après la sortie de l’autoroute).
  • En bus : Ligne 15 du réseau Zest avec arrêt à Monti face à l’église

Précisions sur la difficulté

Itinéraire entièrement balisé

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3742 OT - Nice Menton
  • Altitude : Entre 180 m et 1050 m
  • Dénivelé : 980 m et Longueur : 15 km
  • Balisage : Marques de peinture rectangulaires de couleurs rouge et blanche pour le GR 51 et jaune pour les autres itinéraires balisés ;
  • Autres randonnées avec traces GPS (format GPX) pour la Pointe Siricocca.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

ALLER :

Prendre la route de Sospel sur une centaine de mètres en étant prudent car rien n’est prévu pour les piétons et rejoindre ainsi le GR51 aussi appelé "Balcon de la Côte d’Azur" en face de l’église de Monti. Le suivre jusqu’à la balise 440 située au bas de Sainte-Agnès, village côtier le plus haut d’Europe.

En pratique, le GR51 commence par franchir un portail sur la gauche, puis, successivement, passe à la balise 477, traverse le ravin de Cabrolles puis celui de Marthella, passe à la Balise 476 "Virettes" (Ruines) et franchit un ruisseau par un petit pont signalé sur la carte IGN

Au cours de ce parcours, on pourra voir notamment les Cimes de Bausson et de Baudon et la Pointe Siricocca.

  • De la balise 440, située au bas de Sainte-Agnès, on peut se rendre notamment à Sainte-Agnès puis au sommet de Sainte-Agnès, à Menton, à Gorbio en poursuivant sur le GR51, à la Cime de Baudon, au Mont Ours et à la Pointe de Siricocca.

De la balise 440, située au bas de Sainte-Agnès, suivre la route à très faible circulation qui conduit à Ségra en passant par le Col des Blanquettes, cela sur un peu plus de 300 mètres jusqu’à la balise 441. À cet emplacement, on peut voir la Pointe Siricocca et le Mont Ours.

Prendre alors un sentier jusqu’à la balise 444 (non numérotée sur le terrain), en passant par les balises 442 et 443. A la balise 444 ne pas tourner à gauche en direction du Mont Ours mais poursuivre tout droit et atteindre ainsi le Col de Verroux.

Au Col de Verroux, prendre la piste qui monte à la Pointe Siricocca, de laquelle on peut voir notamment la côte autour de Menton, les sommets du Mercantour, la Corse et…. des chèvres et boucs sauvages.

RETOUR :

Revenir au Col de Verroux puis prendre le sentier balisé qui part vers l’Est.

À la 1ère balise rencontrée (il s’agit de la balise 447 non numérotée sur le terrain), ne pas tourner à droite pour revenir à Sainte-Agnès mais poursuivre tout droit en longeant le ravin de Merthéa par un sentier caillouteux en forte pente. Au bas de cette descente, l’itinéraire tourne à gauche (vers l’Est) pour suivre une piste qui passe au Col de Rencurel.

  • Sur la carte IGN, un sentier non balisé part de cette piste vers l’Est pour rejoindre Monti directement mais... sur le terrain, ce sentier n’existe pas, comme j’ai pu m’en assurer après de longues recherches.

Par suite, quitter la piste par le Sud ce qui permet de rejoindre à la balise 477 le GR51 suivi à l’aller.

. Randonnée réalisée le 16 novembre 2018

. Dernière modification : 9 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les balcons de Sospel - Circuit Cuore-Grand Mont