Pointe Siricocca (1050m) de Monti par Sainte-Agnès

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
980m
Durée :
1 jour

La Pointe Siricocca, qui n'a de pointe que le nom et dont l'altitude est de 1050 mètres, est située à moins de 6 km de la mer à vol d'oiseau. De cette pointe, la vue est époustouflante tant au sud avec la mer et au-delà la Corse qu'au nord avec les montagnes du massif du Mercantour. La randonnée décrite s'effectue en boucle depuis Monti, qui est un hameau de Menton, en passant à l'aller par Sainte-Agnès, village côtier le plus haut d'Europe. – Auteur :

Accès

  • En voiture : sortir de l’autoroute à Menton puis prendre la route de Sospel jusqu’à un terrain vague faisant office de Parking situé juste après le panneau Monti (un peu moins de 2km après la sortie de l’autoroute).
  • En bus : Ligne 15 du réseau Zest avec arrêt à Monti face à l’église

Précisions sur la difficulté

Itinéraire entièrement balisé sur des sentiers ou des pistes (pas de hors sentier).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3742 OT - Nice Menton
  • Altitude : Entre 180 m et 1050 m
  • Dénivelé : 980 m et Longueur : 15 km
  • Durée : Entre 4h00 et 5h00
  • Balisage : Comme pour l’ensemble du département des Alpes-Maritimes le balisage est effectué avec en plus d’éventuels cairns :
    - des marques de peinture rectangulaires de couleurs rouge et blanche pour le GR 51 et jaune pour les autres itinéraires balisés ;
    - des balises (poteaux en bois numérotés avec des flèches de direction) figurant par leur numéro sur les cartes IGN au 1 : 25 000 (papier et numérique) et en tant que Waypoints sur la trace GPS de la randonnée.
  • D’autres informations notamment sur les longueurs et dénivelés des différentes portions du circuit et sur d’autres randonnées pour la Pointe Siricocca et les montagnes environnantes.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

ALLER :

Prendre la route de Sospel sur une centaine de mètres en étant prudent car rien n’est prévu pour les piétons et rejoindre ainsi le GR51 aussi appelé "Balcon de la Côte d’Azur" en face de l’église de Monti. Le suivre jusqu’à la balise 440 située au bas de Sainte-Agnès, village côtier le plus haut d’Europe.

En pratique, le GR51 commence par franchir un portail sur la gauche, puis, successivement, passe à la balise 477, traverse le ravin de Cabrolles puis celui de Marthella, passe à la Balise 476 "Virettes" (Ruines) et franchit un ruisseau par un petit pont signalé sur la carte IGN

Au cours de ce parcours, on pourra voir notamment les Cimes de Bausson et de Baudon et la Pointe Siricocca.

  • De la balise 440, située au bas de Sainte-Agnès, on peut se rendre notamment à Sainte-Agnès puis au sommet de Sainte-Agnès, à Menton, à Gorbio en poursuivant sur le GR51, à la Cime de Baudon, au Mont Ours et à la Pointe de Siricocca.

De la balise 440, située au bas de Sainte-Agnès, suivre la route à très faible circulation qui conduit à Ségra en passant par le Col des Blanquettes, cela sur un peu plus de 300 mètres jusqu’à la balise 441. À cet emplacement, on peut voir la Pointe Siricocca et le Mont Ours.

Prendre alors un sentier jusqu’à la balise 444 (non numérotée sur le terrain), en passant par les balises 442 et 443. A la balise 444 ne pas tourner à gauche en direction du Mont Ours mais poursuivre tout droit et atteindre ainsi le Col de Verroux.

Au Col de Verroux, prendre la piste qui monte à la Pointe Siricocca, de laquelle on peut voir notamment la côte autour de Menton, les sommets du Mercantour, la Corse et…. des chèvres et boucs sauvages.

RETOUR :

Revenir au Col de Verroux puis prendre le sentier balisé qui part vers l’Est.

À la 1ère balise rencontrée (il s’agit de la balise 447 non numérotée sur le terrain), ne pas tourner à droite pour revenir à Sainte-Agnès mais poursuivre tout droit en longeant le ravin de Merthéa par un sentier caillouteux en forte pente. Au bas de cette descente, l’itinéraire tourne à gauche (vers l’Est) pour suivre une piste qui passe au Col de Rencurel.

  • Sur la carte IGN, un sentier non balisé part de cette piste vers l’Est pour rejoindre Monti directement mais... sur le terrain, ce sentier n’existe pas, comme j’ai pu m’en assurer après de longues recherches.

Par suite, quitter la piste par le Sud ce qui permet de rejoindre à la balise 477 le GR51 suivi à l’aller.

Dernière modification : 9 janvier 2019

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Toujours plus haut Mercantour

Depuis que je suis à la retraite (année 2010) je marche en montagne en moyenne 2 fois par semaine par beau temps pour profiter au mieux des magnifiques paysages des Alpes-Maritimes. Au cours de chacune de mes randonnées, effectuées le plus souvent en boucle, j'atteints un ou plusieurs sommets et c'est ainsi que à ce jour (5 décembre 2018) j'ai atteint 565 sommets (Unique Summits) au départ de chez (...)

Randonnée réalisée le 16 novembre 2018

Topo publié le 24 décembre 2018

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !