Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1745m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Entre Vanoise et Haute Maurienne, la sublime arête finale de la Pointe Sud-Ouest du Châtelard offre une vue imprenable. Mais avant de s'y régaler, il faudra passer le Col du Vallonbrun !

Accès

Après Lanslevillard, emprunter à gauche la petite route qui conduit au Collet, joli hameau à l’habitat préservé, et se garer au parking prévu pour les randonneurs (fontaine et poubelles).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 1750m
  • Arrivée : 3479m
  • Dénivelé : 1745m
  • Distance : 15km
  • Participants : 2+
  • Matériel : casque recommandé

Conditions

Temps superbe avec quelques écharpes de brûme de temps en temps et des températures un peu fraîches le matin.
Contrairement aux sommets de Haute Maurienne qui ont déjà bénéficié d’une belle épaisseur de neige, ceux de Vanoise n’ont pas été arrosés. C’est donc encore le bon moment pour effectuer cette sortie, l’arête finale étant entièrement dégagée.

Itinéraire

Emprunter le sentier bien marqué qui indique la direction du refuge de Vallonbrun et grimpe rapidement au milieu de résineux, genevriers et herbes folles déjà jaunies.

Le suivre en passant près des chalets en ruine vers Le Mollard puis rejoindre la Fesse d’en Haut et la Chapelle Saint Antoine.

Quitter alors cet itinéraire qui rejoint le refuge pour prendre, plein nord, un sentier moins marqué. Monter dans les alpages vers le Fonvet puis le Plan du Crêt (itinéraire bleu de ski de rando) tout en visant l’immense cirque minéral au milieu duquel le col se devine aisément.

PS : recharger les batteries par un petit déjeuner consistant !

Poursuivre ensuite, à vue, dans des pentes d’abord débonnaires qui se redressent progressivement, tandis que la végétation disparaît totalement pour laisser place à un pierrier, plus ou moins fin, plus ou moins stable, plus ou moins raide ... plus ou moins fatigant !

Sans aucune autre difficulté, franchir enfin le large Col de Vallonbrun marqué d’un gros cairn.

Le panorama déjà magnifique, va devenir grandiose au fur et à mesure de la progression sur les derniers 200m de dénivelé de l’arête finale, entre Glacier du Vallonbrun et schistes.

Après une antécîme très facile, trois pas de descente puis une petite remontée permettent d’accéder au cairn final de la Pointe Sud-Ouest du Châtelard.

En neige, les grands itinéraires de ski / raquettes / crampons du secteur laissent rêveur ... pourquoi pas au printemps ?

Dernière modification : 16 mai 2018
La Pierre aux Pieds (2750m) du Collet à l’Adroit

La carte du topo « Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m) »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m) »

La Chapelle Saint Antoine Montée dans les alpages en laissant derrière nous la Chapelle et le Refuge de Vallonbrun La Dent Parrachée émerge de la brûme Le cirque minéral et le Col de Vallonbrun Derrière nous, la Pointe de Ronce joue à cache cache avec les nuages Dans les pentes du col 1 petit pas + 1 petit pas + 1 petit pas +  +  +  +  +  +  La sortie au Col Le début de l’arête Le parcours avec vue arrière sur le Grand Roc Noir et le Glacier suspendu du Vallonnet Le final Le cairn du sommet avec en fond le Glacier de l’Albaron La suite des arêtes vers la Pointe nord est Les raides pentes du Glacier de Vallonbrun L’ensemble de la ligne d’arêtes avec vue sur la Vanoise Vers la Haute Maurienne et l’Italie Vers le Charbonnel Le joli sentier qui ramène à la civilisation Le hameau du Collet ... architecture typique ... ...  confit et magret ... Tracé Google Earth