Pointe Sud-Ouest du Châtelard (3479m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1745m
Durée :
1 jour

Entre Vanoise et Haute Maurienne, la sublime arête finale de la Pointe Sud-Ouest du Châtelard offre une vue imprenable. Mais avant de s'y régaler, il faudra passer le Col du Vallonbrun ! – Auteur :

Accès

Après Lanslevillard, emprunter à gauche la petite route qui conduit au Collet, joli hameau à l’habitat préservé, et se garer au parking prévu pour les randonneurs (fontaine et poubelles).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633 ET Tignes - Val d’Isère
  • Altitude départ : 1750m
  • Arrivée : 3479m
  • Dénivelé : 1745m
  • Distance : 15km
  • Participants : 2+
  • Matériel : casque recommandé

Conditions

Temps superbe avec quelques écharpes de brûme de temps en temps et des températures un peu fraîches le matin.
Contrairement aux sommets de Haute Maurienne qui ont déjà bénéficié d’une belle épaisseur de neige, ceux de Vanoise n’ont pas été arrosés. C’est donc encore le bon moment pour effectuer cette sortie, l’arête finale étant entièrement dégagée.

Itinéraire

Emprunter le sentier bien marqué qui indique la direction du refuge de Vallonbrun et grimpe rapidement au milieu de résineux, genevriers et herbes folles déjà jaunies.

Le suivre en passant près des chalets en ruine vers Le Mollard puis rejoindre la Fesse d’en Haut et la Chapelle Saint Antoine.

Quitter alors cet itinéraire qui rejoint le refuge pour prendre, plein nord, un sentier moins marqué. Monter dans les alpages vers le Fonvet puis le Plan du Crêt (itinéraire bleu de ski de rando) tout en visant l’immense cirque minéral au milieu duquel le col se devine aisément.

PS : recharger les batteries par un petit déjeuner consistant !

Poursuivre ensuite, à vue, dans des pentes d’abord débonnaires qui se redressent progressivement, tandis que la végétation disparaît totalement pour laisser place à un pierrier, plus ou moins fin, plus ou moins stable, plus ou moins raide ... plus ou moins fatigant !

Sans aucune autre difficulté, franchir enfin le large Col de Vallonbrun marqué d’un gros cairn.

Le panorama déjà magnifique, va devenir grandiose au fur et à mesure de la progression sur les derniers 200m de dénivelé de l’arête finale, entre Glacier du Vallonbrun et schistes.

Après une antécîme très facile, trois pas de descente puis une petite remontée permettent d’accéder au cairn final de la Pointe Sud-Ouest du Châtelard.

En neige, les grands itinéraires de ski / raquettes / crampons du secteur laissent rêveur ... pourquoi pas au printemps ?

Dernière modification : 16 mai 2018
La Pierre aux Pieds (2750m) du Collet à l’Adroit

A propos

Auteur de ce topo :

Une alchimie particulière à laquelle je ne m attendais pas. Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba. Douze années de montagne partagées sans aucune exception. Quelquefois dans des lieux où il n aurait peut-être pas dû se rendre pour cause de territoire protege, mais quelquefois aussi dans des courses difficiles ou il semblait inimaginable d amener un tel (...)

Topo publié le 5 octobre 2009

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (5).
  • par Le 6 octobre 2009 à 12h22#1332

    Amical bonjour à l’équipe lakiki+

    Félicitations pour cette sortie où tout est beau (environnement, temps, photos, ...dénivelée, etc)
    A voir les nombreux sommets des alentours il reste de quoi faire !

    J’espère que les oies du Collet ont pu échapper aux envies de magret et autre foie gras !

    Bises

  • par @1332Le 7 octobre 2009 à 14h29

    Merci Alain pour ton petit mot, il reste effectivement de quoi faire dans le coin. Je te rassure tout de suite, uniquement pain et jambon cru pour le menu de cette randonnée !

  • par Le 9 octobre 2009 à 15h03

    quelques images de la belle traversée des crêtes rocheuses et neigeuses du Chatelard s’étendant du col du Pelvo Roux (3219 m) à celui du Valombrun (3272 m) en passant par les Pointes Nord-Est (3434 m) et Sud-Ouest (3479 m).

    http://www.vodemotion.com/video/4197-pointes-de-chatelard-3479-m---vanoise

  • par Le 22 janvier 2010 à 17h13#1447

    Bonjour.

    Tout d’abord, merci pour ce joli topo, ces très belles photos et ces explications très claires.

    Ensuite, heureux d’avoir visité ce site, j’aimerais vous demander combien de temps il vous a fallu du hameau où vous avez garé votre voiture jusqu’au cairn de la Pointe Sud-Ouest du Châtelard ? Et les derniers mètres avant le sommet final ne sont-ils pas trop raides et dangereux ? La photo semble dire oui...

    Depuis plusieurs mois je m’informe sur ce sommet attirant, et il est au programme pour les prochaines vacances d’été, ou les suivantes.

    Par avance, merci, et bonne continuation à vous.

    Sportivement,

    Matthieu

  • par @1447Le 24 janvier 2010 à 12h00#1454

    Bonjour et merci pour votre message. Je vais essayer d’apporter quelques précisions complémentaires quant à l’itinéraire de la pointe sud ouest du Chatelard.
    Sans difficulté majeure, hormis le dénivelé important et le long pierrier (+ de 500 m) hors sentier qui mène au col de Vallombrun, c’est une randonnée magnifique. Les derniers mètres de l’arête finale sont un peu plus aériens (quelques pas de descente pour contourner un escarpement rocheux puis petite remontée jusqu’au gros cairn) et là haut il n’y a quand même pas de quoi installer un terrain de football !!!. Il vaut mieux attendre que la corniche de neige ait disparu et éventuellement prendre un bout de corde si vous êtes plusieurs ou bien prévoir crampons + piolet par sécurité s’il reste un peu de neige.
    Nous avons mis un peu moins de 05H00 du Collet (voiture) au cairn final car il y a du dénivelé mais pas trop de kms.
    J’ai d’autres photos de cette sortie, si elles vous intéressent n’hésitez pas à me recontacter.
    En attendant, bonnes balades et à bientôt.

  • par @1454Le 15 février 2010 à 13h39#1481

    Bonjour,

    je vous remercie pour ces informations claires et précises, qui me permettent au moins de tenter, sinon de gravir la Pointe Sud-Ouest du Châtelard l’été prochain. Merci pour les indications temporelles et les informations relatives aux derniers mètres de l’ascension. D’ailleurs, lorsque vous en aurez le temps et si vous le souhaitez, pourriez-vous m’envoyer des photos concernant l’arrête entre le col et la pointe ? Je ne suis pas encore un vieux briscard de la haute-montagne, même si quelques sommets de Haute Maurienne ont inscrit leur nom à palmarès.

    Par avance, merci. Je vous donne mon adresse : matthieu69400@yahoo.fr Merci de rendre public vos conseils et vos photos concernant ces si jolies randonnées. Vous êtes un guide pour nous.

    Excellente continuation à vous.

    Bien cordialement,

    Matthieu M

  • par @1481Le 18 février 2010 à 11h06

    Bonjour,
    Je vois que cette sortie vous "titille" !
    Je vous enverrai d’autres photos du final sur votre boite perso.
    N’hésitez pas à arpenter tout ce secteur si vous avez le temps (au dessus de Termignon : Lanserlia, pointe du Grand Vallon, Grand Roc Noir, etc - vers le col de l’Iseran : Méan Martin, Sana - ainsi que de nombreux autres itinéraires au dessus du refuge des Evettes : Francesetti, Levanna ...+ tous les superbes glaciers du coin. Bref de quoi s’occuper largement !!!).
    Je crois que sur altituderando, en cliquant sur lakiki ou thomas vous aurez quelques topos qui peuvent donner des idées.
    A très bientôt, amicalement.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !