Pointe Sud de la Vénasque (2620m) et Pic du Clot Lamiande (2461m) en boucle de Chaillol

1 jour

Montée esthétique de la Pointe Sud de la Vénasque par le Col du même nom. Belle Boucle sur la rive droite de la vallée du Drac ! – Auteur :

• Départ de la Randonnée : Parking de Chaillol Station

• Cheminement hors sentier durant une bonne partie de la randonnée. ( Voir tracé )
  • L’arête nord-ouest de la Pointe Sud de la Vénasque comporte des passages aériens et exposés en terrain très délité.
  • Raide descente dans des éboulis peu commodes.

• Carte : IGN 3437 OT Champsaur - Vieux-Chaillol
  • Altitude point culminant de la rando : 2620m

Itinéraire

MONTÉE AU COL DE LA VÉNASQUE (2487m)

• Départ depuis Chaillol Station.

Remonter la piste à droite du parking et suivre la Direction du Col de la Vénasque.

Le chemin monte d’abord en rive gauche du vallon dans un bois de mélèzes, et traverse le torrent de Font-Froide.

Il continue en rive droite de ce dernier, traverse sous le Cavalet et rejoint le plateau situé sous le col.

Le Col est rapidement atteint, environ 1h30 de montée sur un bon sentier.

DU COL AU SOMMET (2620m)

• À partir d’ici, plus de sentier.

On suit l’arête à droite en arrivant au Col de la Vénasque, Crête de Marnes et cheminement évident.

• Sur la crête se trouve un gendarme que l’on contournera par la droite.
  • Juste avant le sommet, on trouve un petit pas de grimpette que l’on peut contourner.

DE LA POINTE SUD AU PIC DU CLOT LAMIANDE (2461m)

Du sommet, rejoindre le col situé entre la Pointe Sud de la Vénasque que l’on vient de gravir et le Sommet de Soleil-Boeuf.

À partir de ce col, rejoindre le plateau situé en dessous, côté Palastre.

Du plateau, traverser sous le Pic de Clot Lamiande pour rejoindre la crête située entre le Pic du Clot Lamiande et la Prouveyrat (au point 2315m).

Poursuivre la crête jusqu’au sommet du Pic du Clot Lamiande sans grande difficulté.

RETOUR À CHAILLOL 1600

Du Pic du Clot Lamiande, redescendre au point 2315 sur la crête en direction de la Prouveyrat.

À partir d’ici, gagner le Col du Palastre à travers le plateau. Aucun sentier mais Cheminement évident.

Du Col du Palastre, descendre le sentier jusqu’au lieu dit "Combe de Roranche" ou l’on rejoint le GR 50.

Suivre la direction "Chaillol Station", en restant sur le GR.

On passe sous les Aiguilles de Famourou avant de rejoindre le Vallon de chaillol où l’on traverse le torrent.

Suivre la piste jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 28 août 2018

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Denis

Bonjour, merci pour le topos, c’était une belle randonnée !
    Pour la sécurité de tous, je pense qu’il serait préférable d’avertir les randonneurs que le niveau est difficile et non moyen en vue de la pente raide sur un terrain rocailleux et glissant quand on descend de la pointe Sud de la Venasque en direction du plateau pour se diriger ensuite vers le pic du Clôt Lamiande.
    Et il y a également un petit passage assez exposé sur une crête entre le col de Venasque et la pointe Sud du même nom.
    La distance est pratiquement de 20kms avec un dénivelé cumulé d’environ 1100m avec une partie hors sentier donc ce serait plus judicieux de la passer en difficile !

Le 2 septembre 2021 à 20h10
  • D’accord avec Denis, la traversée de la Pointe Sud de la Vénasque est de niveau difficile : arête nord-ouest comportant des passages aériens et expos en terrain très délité, raide descente dans des éboulis peu commodes. À ne pas mettre sous tous les pieds !
    (Modif effectuée dans le topo.)

Le 23 septembre 2022 à 13h43

Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de (...)

Le Palastre (2278m), tour et ascension par la Combe (...)

Pic du Tourond (2743m) - Pointe Nord de la Vénasque (2636m) (...)