Pointe aux Chèvres

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
195m
Durée :
demi-journée

Dans le prolongement de la côte ouest du cap Fréhel, ce circuit propose de visiter la pointe aux Chèvres et un site d'extraction du grès rose de Fréhel, à savoir les anciennes carrières littorales de la grève des Fosses. – Auteur :

Accès

Rejoindre le parking des Grèves d’en bas situé au bord de la D34, sur la côte ouest du cap Fréhel.

Les infos essentielles

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 1016ET Saint-Cast-le-Guildo - Cap Fréhel
  • Tracé IGN : Pointe aux Chèvres
  • Altitude de départ : 14m
  • Altitude du point bas : 0m
  • Altitude du point haut : 54m
  • Dénivelé cumulé : 195m
  • Distance : 7,8km
  • Difficulté : aucune

Balisage

  • Blanc-rouge (GR34) : de la plage des Grèves d’en bas aux anciennes carrières du Routin (Grève des Fosses).
  • Aucun : des anciennes carrières du Routin (Grève des Fosses) à la plage des Grèves d’en bas.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Traverser la route D34, descendre sur la plage des Grèves d’en bas et partir à gauche sur 230 mètres pour récupérer le sentier des douaniers (GR34) qui débute alors au milieu des oyats. Après une petite pointe, au centre de laquelle se trouvent des rochers accessibles, le GR effectue un très court passage sur la plage afin de contourner un fossé.

Le sentier longe ensuite le camping du Pont de l’Étang et arrive à l’anse du Croc bordée de dunes. Traverser la plage jusqu’au centre de l’anse, un passage dans les oyats permet de revenir sur le GR34 qui continue en direction d’une cale et d’un parking situés à l’extrémité ouest de l’anse.

Entre la petite route d’accès et la cale, prendre le sentier (hors GR) qui grimpe au nord dans une pinède. Ce sentier passe sur le toit d’un blockhaus puis à proximité d’une première petite pointe et retrouve ensuite l’itinéraire du GR34, lequel mène alors à la pointe aux Chèvres. Cette pointe est équipée d’une table d’orientation, à partir de laquelle il est possible de faire une courte boucle pour visiter l’extrémité nord de la pointe.

Dans un paysage de lande, le GR poursuit vers l’ouest en direction du site des anciennes carrières littorales de grès rose de Fréhel (Grève des Fosses). Avant d’arriver sur le bord des falaises de ces carrières, repérer une sente partant sur la droite. Celle-ci descend vers la pointe de l’Assiette pour bénéficier d’un dernier point de vue sur la pointe aux Chèvres.

De retour sur le GR, longer les falaises jusqu’à atteindre la route D34. Avant de quitter la côte, emprunter le sentier d’accès aux carrières afin d’observer ce grès au plus près, doté d’une belle teinte et de splendides stratifications entrecroisées (sédimentation dans un milieu exposé aux courants). Il s’agit ici des carrières dites du Routin, dont l’extraction artisanale a débuté en 1886 pour cesser vers la fin des années 1950. Une extraction moderne du grès est toujours en cours, plus à l’ouest en direction des Sables-d’Or-les-Pins.

Après la traversée de la route D34, prendre à gauche la rue des Grès Roses jusqu’à la chapelle du Vieux-Bourg (probablement édifiée au XIVème siècle). Virer ensuite plein sud sur la rue de la pointe aux Chèvres et au bout de 100 mètres, suivre à gauche le pas des Pêcheurs. À la fin de cette ruelle, obliquer à droite (chemin) et à la première intersection, traverser un grand parc au sud-est (sentier).

Le sentier se termine sur la route D117, longer à gauche un terrain de sport puis à un carrefour, suivre la direction "Plévenon". Au niveau d’un parking pour camping-cars, tourner à gauche (nord), franchir plus loin la route D34 et continuer par la traversée du hameau de la Ville Men. Après le hameau, la petite route se prolonge au bord des champs par un chemin qui rejoint le parking des Grèves d’en bas.

Dernière modification : 22 octobre 2018
Cap Fréhel

A propos

Auteur de ce topo :

Randonnée réalisée le 6 septembre

Topo publié le 21 octobre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !