Pointe d’Aiguille (1686m) en boucle par Ainac

Agréable boucle entre le Col St Antoine, le Pas de Géruen et le Col d'Ainac pour un charmant sommet éclipsé par les magnifiques Crêtes de Géruen voisines. Ce modeste et timide sommet nous offre cependant un cadre apaisant, et des panoramas non négligeables sur les Cloches de Barles et les 1ères montagnes des Préalpes. – Auteur :

De Digne-Les-Bains, emprunter la D900a en direction de Barles, puis la D103 pour rejoindre la Robine-Sur-Galabre puis Ainac.
Stationner avant le village sur le "parking randonneurs" (Obligatoire).

Aucune difficulté technique, cependant le sens de l’orientation (et/ou un GPS) est indispensable pour les parties hors sentiers.
Il n’y a plus de marquage du Col St Antoine au Sommet de la Pointe d’Aiguille et jusqu’au retour sur la piste. Les cairns sont rares, et les sentiers en cours de disparition.

• Carte IGN : Digne-Les-Bains/La Javie/Vallée de la Bléone (Gps) - 3440ET / La Motte-Du-Caire - Vallee du Sasse - 3339ET
  • Distance : 12 km
  • Horaires : comptez entre 4h et 5 h / 2h15 pour le sommet
    • Jaune d’Ainac au Col St Antoine
    • Absence de marquage pour le sommet et jusqu’au retour sur la piste
    • Jaune pour le retour par le Col d’Ainac.

Itinéraire

Du parking, continuer par la route goudronnée en direction du village, prendre ensuite la direction de "Lambert" et du "Col St-Antoine" vers l’Est.

Au hameau de Lambert, prendre à gauche derrière la ferme pour rejoindre le départ du sentier, en direction de "Col St-Antoine / Col des Cloches / Barles".

Le sentier repart alors vers l’Ouest, et monte tranquillement jusqu’au "Torrent du Galabre" qu’il faudra traverser à plusieurs reprises.

Du "Col St-Antoine 1451m", prendre au Nord-Ouest la direction de "Feissal / Col de La Croix de Veyre / Authon" sur environ 600m. On aperçoit sur la gauche la "Crête de Couloubrouse" qu’il va falloir rejoindre hors-sentier.

Remonter la crête (direction Sud-Est) jusqu’au point 1612m puis jusqu’au sommet de la "Pointe d’Aiguille - 1686m".

Descendre alors vers le Sud à travers le bois pour retrouver le Pas de Géruen et retrouver le timide sentier qui plonge vers le sud (quelques cairns à repérer).

Descendre attentivement (en maintenant une orientation Sud) du Pas en ne perdant pas le sentier, pour rejoindre le point 1362m et la piste arrivant du Col de Fontbelle.

Continuer sur la piste jusqu’au point 1367m, puis bifurquer sur la gauche en direction du "Col d’Ainac".

Du "Col d’Ainac - 1225m", prendre le sentier de gauche en direction de "Lambert", qui ramène en 45min au parking.

. Randonnée réalisée le 24 novembre 2018

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• 6 juin 2020 : Un magnifique parcours jusqu’au sommet de la pointe d’Aiguille : pâturage remplis de fleurs de toutes sortes, papillons, gazouillis des oiseaux et du torrent . Effectivement, la trace GPS nous a permis de nous diriger plus facilement. Arrivées en haut, le paysage géologique est à couper le souffle. FA-BU-LEUX Montez et vous verrez !

Par contre, la descente par le pas de Gueren pour rejoindre la piste est très aléatoire, périlleuse à certains endroits (le timide chemin est une gentille description d’un cheminement ingrat, pentu et malaisé.
    Alors là, si pas de GPS, .....cela devient compliqué. On ne s’est pas perdu grâce à la trace fournie mais nous avons trouvé cette descente sans intérêt. De plus la piste balisée jaune du col d’Ainac vers Lambert est totalement raviné par les VTT et les motos !!!!!que nous avons croisées, malheureusement !

Préférez donc un allez retour de Lambert à la pointe ou tenter une allonge de parcours par l’autre côté pour rejoindre le col St Antoine. Ce sera bien plus sympa comme boucle, je pense.