Pointe d’Aiguille (1686m) en boucle par Ainac

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
650m
Durée :
demi-journée

Agréable boucle entre le Col St Antoine, le Pas de Géruen et le Col d'Ainac pour un charmant sommet éclipsé par les magnifiques Crêtes de Géruen voisines. Ce modeste et timide sommet nous offre cependant un cadre apaisant, et des panoramas non négligeables sur les Cloches de Barles et les 1ères montagnes des Préalpes. – Auteur :

Accès

De Digne-Les-Bains, emprunter la D900a en direction de Barles, puis la D103 pour rejoindre la Robine-Sur-Galabre puis Ainac.
Stationner avant le village sur le "parking randonneurs" (Obligatoire).

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique, cependant le sens de l’orientation (et/ou un GPS) est indispensable pour les parties hors sentiers.
Il n’y a plus de marquage du Col St Antoine au Sommet de la Pointe d’Aiguille et jusqu’au retour sur la piste. Les cairns sont rares, et les sentiers en cours de disparition.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Digne-Les-Bains/La Javie/Vallée de la Bléone (Gps) - 3440ET / La Motte-Du-Caire - Vallee du Sasse - 3339ET
  • Altitude minimale : 1100 m
  • Altitude maximale : 1686 m
  • Distance : 12 km
  • Horaires : comptez entre 4h et 5 h / 2h15 pour le sommet
  • Balisage :
    • Jaune d’Ainac au Col St Antoine
    • Absence de marquage pour le sommet et jusqu’au retour sur la piste
    • Jaune pour le retour par le Col d’Ainac.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, continuer par la route goudronnée en direction du village, prendre ensuite la direction de "Lambert" et du "Col St-Antoine" vers l’Est.

Au hameau de Lambert, prendre à gauche derrière la ferme pour rejoindre le départ du sentier, en direction de "Col St-Antoine / Col des Cloches / Barles".

Le sentier repart alors vers l’Ouest, et monte tranquillement jusqu’au "Torrent du Galabre" qu’il faudra traverser à plusieurs reprises.

Du "Col St-Antoine 1451m", prendre au Nord-Ouest la direction de "Feissal / Col de La Croix de Veyre / Authon" sur environ 600m. On aperçoit sur la gauche la "Crête de Couloubrouse" qu’il va falloir rejoindre hors-sentier.

Remonter la crête (direction Sud-Est) jusqu’au point 1612m puis jusqu’au sommet de la "Pointe d’Aiguille - 1686m".

Descendre alors vers le Sud à travers le bois pour retrouver le Pas de Géruen et retrouver le timide sentier qui plonge vers le sud (quelques cairns à repérer).

Descendre attentivement (en maintenant une orientation Sud) du Pas en ne perdant pas le sentier, pour rejoindre le point 1362m et la piste arrivant du Col de Fontbelle.

Continuer sur la piste jusqu’au point 1367m, puis bifurquer sur la gauche en direction du "Col d’Ainac".

Du "Col d’Ainac - 1225m", prendre le sentier de gauche en direction de "Lambert", qui ramène en 45min au parking.

Dernière modification : 26 novembre 2018
Crête de Géruen (1880m) en boucle par le Pas de Géruen

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : https://www.youtube.com/channel/UCL...

"Comment rester dans les brumes de la vallée et les tracas de la vie, lorsque là-haut un monde d'une pureté éternelle vous tend ses bras étincelants !...." Passionnée par la montagne, flore et faune, je randonne dès que je peux à la découverte de mes préalpes dignoises, ubaye et mercantour....

Randonnée réalisée le 24 novembre

Topo publié le 26 novembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !