Pointe d’Andagne (3217m) par l’arête sud-ouest, descente face sud

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1469m
Durée :
1 jour

Ascension en deux parties : un sentier raide jusqu'aux chalets d'Andagne puis, un hors sentier jusqu'au sommet. L'absence de sentier pour un "3000" qui surplombe magnifiquement la plaine de Bessans est assez surprenant. Mais cela rend l'ascension beaucoup plus sauvage. Le point de départ se situe dans la vallée, de la route qui mène au col de l'Iseran. C'est ce qui rend l'arrivée au sommet intense : partir de la vallée, du bord d'une route fréquentée et se rendre 1469 mètres plus haut, avec une vue plongeante sur le monde d'en bas. Et avec seulement deux petites jambes.

Accès

De Bessans, prendre la direction de Bonneval-sur-Arc. 1,7 Km après la bifurcation avec la petite route de la vallée d’Avérole, après avoir dépassé à droite un petit chalet avec un pylône accolé, prendre à droite, à la cote 1147, un petit chemin, en contrebas de la route. Quelques places pour se garer dès le début du chemin. Possibilité de se garer au bout du chemin, mais la végétation va frotter contre les carrosseries.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3633ET
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 1747m
  • Chalets d’Andagne : 2263m
  • Longueur : 9 km
  • Départ : 6h25
  • Chalets d’Andagne : 7h30
  • Sommet : 10h20
  • Entame de descente : 11h30
  • Retour chalets d’Andagne : 14h10
  • Parking : 14h50

Balisage

  • Peinture jaune entre le parking et les chalets d’Andagne

Difficulté

  • Accès aux alpages par un sentier raide, partiellement câblé
  • Ascension hors sentier avec passage dans de raides pentes herbeuses, entre des barres rocheuses.
  • Ascension finale parfois raide.
  • Descente peu évidente en cas de brouillard.

Ascension

Du parking, continuer le chemin jusqu’à son terme. A gauche, c’est le sentier qui retourne au parking de la Via Ferrata d’Andagne. Prendre le sentier avec un panneau indiquant "Chalets d’Andagne - Refuge du Criou".

  • ce sentier, partiellement câblé sert de voie de descente de la Via Ferrata. Il n’est pas représenté sur la carte IGN.

Remonter ce sentier qui va un moment longer le ruisseau et la cascade d’Andagne. Il aboutit aux chalets en ruines d’Andagne à 2263m d’altitude.

Remonter les pentes herbeuses, en partant sur la gauche, pour aller chercher une sente qui revient ensuite sur la droite avant de se perdre.

  • du bas, on devine des sentiers dans les alpages. Sans doute dus aux animaux en pâture, ils n’aboutissent nulle part, mais peuvent aider sporadiquement à la progression.

Passer entre les barres rocheuses et se diriger vers la coulée de pierres.

Sur la gauche, dans un couloir, apparaît alors la bouche (gros tuyau) d’un exploseur Gazex pour le déclenchement préventif des avalanches.

Remonter les pentes herbues, puis pierreuses en rive droite du couloir.

On arrive sous un ressaut rocheux de l’arête sud-ouest de la Pointe d’Andagne.

Contourner le ressaut par la gauche, en restant sous l’arête, en versant nord-ouest, puis gagner le faîte de celle-ci.

Remonter cette belle arête, quelques passages rocheux faciles et aériens, et gagner l’antécime, la Pointe 3164.

L’antécime ne se traversant pas, revenir un peu sur ses pas et descendre d’une vingtaine de mètres, en versant sud-ouest, par des gradins et des dalles faciles, pour atteindre la brèche entre l’antécime et le sommet.

De la brèche, gagner facilement le sommet par l’arête.

Panorama sur le Mont Blanc, le Grand Paradis, Ecrins, Ronce, Grande Casse, Mont Pourri, Grande Sassière, Tsanteleina, Charbonnel, Dent Parrachée. Au premier plan : le glacier Supérieur du Vallonnet, l’Ouille Allegra et plein ouest, vue plongeante sur la plaine de Bessans et la route du col de l’Iseran.

  • il est bien sûr possible de faire l’ascension par l’itinéraire décrit ci-dessous à la descente. C’est beaucoup moins beau.

Retour

Descendre directement la facile face sud de la Pointe d’Andagne, pour gagner le plateau d’éboulis de l’ancien glacier d’Andagne.

Se diriger vers la rive droite de cet ancien glacier pour trouver un petit vallon entre la coulée de pierres et les pentes terreuses de l’arête sud-ouest de la Pointe d’Andagne.

Au niveau d’une barre rocheuse, la sente va la contourner en passant sous la coulée, pour la quitter une fois l’obstacle franchi.

La sente se perd un peu. Continuer la descente parallèlement à la coulée jusqu’au niveau du front.

Traverser sur la droite, nord, dans des pentes herbeuses, au-dessus des barres rocheuses, puis descendre entre celles-ci jusqu’aux chalets d’Andagne.

Des chalets, on reprend l’itinéraire balisé en jaune, qui longe le ruisseau d’Andagne jusqu’au Parking.

Enchainement possible

  • Commencer l’ascension par la Via Ferrata d’Andagne.
  • Cette possibilité existe et il ne faut pas la négliger. Je ne suis pas vraiment pour car cela oblige à remonter cette Via Ferrata tôt le matin quand le rocher et l’équipement peuvent être froids et humides.
Dernière modification : 16 mai 2018
Ouille Allegra (3130m) par la Frête

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 25 août 2012

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 25 août 2012 à 15h11

    Très très beau !
    Les géologues appellent ces coulées de pierres des glaciers rocheux je crois. On les repère facilement sur les carte IGN au 25000 ième.

  • par sissjohn1Le 2 septembre 2012 à 13h58

    Salut Alain,
    Belle course dans un coin ou j’aimerais bien crapahuter ces prochains étés.!
    Dis moi, les en têtes de paragraphes (carnet de route/balisage/difficulté/ascension ....) tu les crées comment lorsque tu rentres un topo sur Altitude Rando ?
    A plus tard.
    Johnny.

  • par Le 2 septembre 2012 à 17h36

    Si c’est pour rentrer un topo :
    1 tu commences à créer une ébauche de topo avec seulement le titre, tu enregistres
    2 tu m’envoies un mail (mon adresse est la liste des auteurs) ou tu mets un message sur ce topo, pour m’avertir que ton ébauche est prête
    3 je te fais un copier/coller d’un de mes topos, avec la mise en forme. Tu auras ainsi un plan de construction d’un topo
    4 tu n’as plus qu’à remplacer le contenu des paragraphes par tes propres données en gardant les crochets, tirets, astérisques qui conditionnent la mise en forme : gras, paragraphes, lignes en retraits etc.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !