Pointe d’Arcalod (2217m) et pointe de Chaurionde (2173m) en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Longue randonnée dans les bauges avec un peu d'escalade pour atteindre le point culminant du massif : l'Arcalod

Accès

Depuis Ecole en Bauges prendre la D60 puis la route de droite (direction Bellevaux) qui s’enfonce dans le vallon en longeant le Chéran et se garer au dernier parking du nant Fourchu (996m).

Itinéraire

Cartographie

  • Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges

Données

  • Altitude parking : 996m
  • Altitude sommet Arcalod : 2217m
  • Altitude col d’Orgeval : 1732m
  • Altitude sommet Chaurionde : 2173m
  • Dénivelé total : 1700m
  • Précaution : la seule difficulté du parcours est l’ascension finale de la pointe d’Arcalod, c’est de la petite escalade mais pas besoin de matériel. Faire surtout attention aux chutes de pierres.

Itinéraire

Du parking, continuer sur la route pendant quelques mètres puis prendre le chemin forestier qui monte assez raide sur la gauche.

Vers 1400m, on récupère dans un virage une piste, c’est à ce moment là qu’on rentre dans l’alpage d’Orgeval. Continuer le sentier jusqu’au col d’Orgeval (1732m) en passant par les chalets d’Orgeval.

Du col, prendre à gauche le sentier en direction d’un petit col et commencer l’ascension sur la falaise assez bien balisée jusqu’au sommet.

Du sommet (2217m), très belle vue à 360° sur les Bauges et les massifs alentours si c’est assez dégagé.

Redescendre par le même itinéraire pour rejoindre le col d’Orgeval. Une fois au col prendre cette fois le chemin qui sera en face et qui monte vers la pointe de Chaurionde. La montée se fait sans difficulté.

Du sommet (2173m), ne pas prendre le sentier mais emprunter la sente qui part sur la droite (plein Sud) sur la crête ; ça descend tranquillement dans l’herbe.

Continuer sur la sente jusqu’à rejoindre la maison forestière de Coutarse (1609m), puis récupérer la piste et la suivre jusqu’au parking du nant Fourchu.

Dernière modification : 16 mai 2018
Pointe de Chaurionde (2173m) par l’Abbaye de Tamié

La carte du topo « Pointe d’Arcalod (2217m) et pointe de Chaurionde (2173m) en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe d’Arcalod (2217m) et pointe de Chaurionde (2173m) en boucle »

l’entrée dans l’alpage vers le col d’orgeval le mont pecloz la pointe d’Arcalod le sommet panorama la chaurionde vue du col pointe de la sambuy l’Arcalod vue de chaurionde la crete à descendre descente de la chaurionde