Pointe d’Ardens (1959m) en boucle – à raquettes

1 jour

Pointe d'Ardens en boucle par le lac de Tavaneuse, retour par le vallon d'Ardens et le lac des Plagnes. Cette randonnée se déroule dans une zone de quiétude sauvage somptueuse. – Auteur :

De Thonon-Les-Bains, prendre la vallée de la Dranse (D902) en direction de Morzine et Châtel.
Au lieu-dit "Bioge", quitter la D902 pour prendre la D22 direction Châtel et Abondance.
Au village d’Abondance (rond point), prendre la route à droite direction "lac des Plagnes et Prétairié".
Plus loin, dans le village, laisser à gauche la direction du lac des Plagnes pour se diriger vers Prétairié.
Continuer sur cette route jusqu’au terminus où l’on se garera. Grand parking disponible.

En conditions hivernales, suivant les conditions, cela peut être une véritable randonnée alpine : zone sauvage et exposition potentielle aux avalanches.
Le matériel et le comportement doivent être en adéquation avec les conditions.

La seule difficulté technique serait, lors de la montée aux chalets de Tavaneuse, la traversée d’une barre rocheuse exposée.
Quelques mains courantes (chaines) équipent ce passage.
Attention à la présence éventuelle de glace sur le sentier pour le passage de cette barre rocheuse. Dans ce cas il sera nécessaire de chausser les crampons

Entre le lac de Tavaneuse et le col des Pirons d’Ardens, passage dans des zones potentiellement exposées aux avalanches

• Carte IGN : TOP 25 - 3528 ET "Morzine"
  • Altitude maximale : 1959 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 06 et 09 h selon enneigement
  • Balisage : pancartes

Itinéraire

ASCENSION

Du parking, remonter la piste en direction du vallon de Savolaire et des chalets "les Serranants".

800m plus loin, juste avant une épingle, délaisser cette piste et s’engager à gauche sur le sentier en direction du lac et des chalets de Tavaneuse (pancarte, alt. 1247m).
Plus loin, on rejoint le sentier venant des chalets de Serranants.

Poursuivre sur la gauche en direction de Tavaneuse.
La pente s’accentue, le sentier zigzague au travers d’une barre rocheuse (des chaînes fixes sécurisent la progression).
Ce sentier finira par déboucher sur un plateau où se dévoilent enfin les chalets de Tavaneuse (alt. 1680m).

Après les chalets, suivre le sentier plein sud pour atteindre le lac de Tavaneuse.
Écrin de nature sauvage et préservé.
Nous avons pu observer de nombreux chamois sur les crêtes alentours.

Traverser le ruisseau de Tavaneuse, déversoir du lac, puis monter "plein Est" au col d’Entre Deux Pertuis (alt. 1920m) : montée soutenue.
Ce col sépare le vallon de Tavaneuse du vallon d’Entre Deux Pertuis.

Il faudra traverser au mieux ce vallon, en perdant un minimum d’altitude pour atteindre en face, le col des Pirons d’Ardens.
Attention à l’exposition potentielle aux coulées de neige !!!

Au col des Pirons d’Ardens (alt. 1910m), suivre facilement la crête direction Nord/Est, afin de rejoindre par une succession de montées/descentes, la pointe d’Ardens (alt. 1960m).
L’extrémité de cette pointe s’atteint par une crête plus effilée (attention également à la présence éventuelle de corniches de neige)
Vues somptueuses à 360°.

DESCENTE

Revenir sur ses pas sur 200m environ, puis descendre à vue la crête débonnaire (Sud Sud/Est) en direction des chalets d’Ardens (alt. 1724m).

Aux chalets d’Ardens, descendre la piste qui dégringole dans ce vallon imposant et austère afin de rejoindre, via le chalet "Cubourré", la rive gauche du lac des Plagnes.

Quel contraste étonnant entre la paisible sérénité du lac des Plagnes et l’austérité du vallon d’Ardens, dominé par les pointes de Chavache et Entre Deux Pertuis !

Au bout du lac, suivre la direction "Prétairié" par une piste remontant sur 2.5km (direction Nord/Ouest) . On reprend environ 200m d’altitude.

Délaisser alors la piste (toujours en suivant les pancartes directionnelles "Prétairié") pour descendre (main droite) un sentier forestier.
Rester vigilant pour ne pas perdre sa trace. Quelques ronds de peinture fluos et rubalises nouées aux arbres aident à suivre ce sentier qui redescend efficacement sur notre parking de départ.
La boucle est bouclée.

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2019

. Dernière modification : 13 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour.
    Je viens de faire une partie du topo hier et ce fut navigation a vue conplete aucune trace hormis celle des chamois. Neige poudreuse rendant la progression extrêmement difficile. G plus souvent utilisé mes mains que les bâtons en montée. Et attention. Rando à l ombre jusqu au col des prions d ardents. Après je ne peux dire car g du faire demi tour

Le 29 décembre 2019 à 09h55
  • Bonjour Arnaud

Désolé que la rando ne se soit pas passée de façon optimale
    Quand j’ai effectué cette rando au mois de novembre, il n’y avait pas de neige en bas et environ 50cm au dessus.
    Je n’avais pas de raquette et je reconnais avoir "bien brassé" dans la poudreuse sur la moitié de cette rando.

En conditions hivernales, cette rando peu se faire en raquette ou en ski de rando (en portant les skis pour le passage de la barre rocheuse).
    Mais elle est réellement une rando alpine où l’on doit prendre toutes les mesures de sécurités qui en d"écoulent : ne pas réaliser cette randonnée seul, se renseigner sur la stabilité du manteau neigeux et avoir tous le matériel qui va avec (pelle, sonde, DVA, crampons)

Je modifie mon topo afin d’être plus explicite sur les précautions
    Bien cordialement

Le 5 janvier 2020 à 17h01

Pointe d’Ardens (1959m)

Lac, Col et Roc de Tavaneuse (2156m)

La Pointe d’Entre Deux Pertuis (2176m), par le lac des (...)