Pointe d’Ayères Sud (2610m)

1 jour

Randonnée au parcours aérien,en balcon en face du massif du mont Blanc.

Du Pateau d’Assy,se rendre à Plaine Joux puis continuer par une piste jusqu’au parking du Châtelet d’Ayères.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3530 ET Samoens
  • Altitude Départ : 1425m
  • Altitude Arrivée : 2610m
  • Dénivelé : Environ 1200m

Itinéraire

A pied, continuer jusqu’au village des Ayères (1650m) en environ 40mn. De là, prendre la direction de la brèche du Dérochoir d’abord par un sentier dans les éboulis, puis par un passage câblé dans la falaise (assurance possible pour les personnes sujettes au vide). Du point 2171m prendre à droite en diection du Marteau par une crête qui descend légèrement d’abord puis qui remonte le long des impressionnantes falaises de la pointe d’Ayères. Par une traversée horizontale dans les éboulis et les lapiaz, gagner au mieux l’aplomb du sommet ou des grandes dalles inclinées y mènent.

Pour cette traversée, méfiance en cas de brouillard, l’orientation est difficile car il n’y a plus de sentier et se méfier aussi de la présence de la neige car il y a de nombreux gouffres, certains comparables à de grosses crevasses. Pour atteindre le sommet, escalader une petite brèche, puis continuer dans les lapiaz d’abord, puis dans une pente herbeuse pour atteindre l’arête sommitale. De l’arête, atteindre le sommet en 5mn en faisant attention aux cailloux instables. Pour la fin de l’ascension, des cairns aident à l’orientation.

Enfin cette ascension nécessite l’absence de neige, les dalles doivent être sèches car elles sont parfois très inclinées, les petits pas d’escalade ne sont pas durs techniquement mais très exposés.

La carte du topo « Pointe d’Ayères Sud (2610m) »

Photos « Pointe d’Ayères Sud (2610m) »

Aiguille d'Ayères-vue générale Passage du Dérochoir Les gigantesques lapiaz de Platé Le cheminement dans les lapiaz Le sommet et l'Aiguille Verte L'aiguille du Tour-Le Chardonnet-L'aiguille d'Argentière Les Grandes Jorasses Vue sur le Mont Blanc Sur le crête en direction de la pointe