Pointe d’Eyrolle (1754m) et Grande Gautière (1825m) en boucle

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

L'ascension de la discrète Grande Gautière, point culminant du Pays de Turriers dans les Alpes de Haute-Provence, accompagnée par sa plus proche voisine, la Pointe d'Eyrolle. – Auteur :

Accès

De Sisteron, prendre la direction de la Vallée du Sasse et de la Motte du Caire D951, puis laisser cette route au niveau du croisement avec la D1 et tourner à droite en direction de Clamensane et Bayons. Dépasser ce dernier village et poursuivre la petite route qui bifurque plein nord, serpente lors de la traversée d’une jolie clue au niveau des "Tourniquets" puis rejoint le Col des Sagnes (1182m). Se garer juste après le panneau du col, à gauche de la route.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté technique, mais pentes herbeuses assez raides à remonter.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3339 ET "LA MOTTE DU CAIRE"
  • Altitude minimum : 1182 m
  • Altitude maximum : 1825 m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h30
  • Balisage : P.R / jaune, puis piste, puis hors sentiers pour les ascensions des deux sommets

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, emprunter le bon sentier balisé à la peinture jaune, qui longe une clôture, puis effectue un virage à droite pour entamer une très raide montée dans les bois.

Un peu plus de 200 mètres plus haut, rejoindre une clairière (Peyrouret - point coté 1403m) et laisser le sentier balisé afin de descendre plein sud en direction de la Ferme de Gautière (1290m).

Passer un portail où il est mentionné de bien le refermer (troupeaux), et rejoindre un peu plus bas la ferme.

Passer celle-ci, descendre dans le talweg juste après, puis entamer l’ascension de la Pointe d’Eyrolle par la raide et évidente croupe herbeuse orientée Sud-Ouest.

La pente est techniquement sans difficulté, mais est très raide.

Récupérer vers 1690m, l’arrivée d’une piste en enjambant une clôture en barbelés (attention quand même) et rejoindre facilement le sommet de la Pointe d’Eyrolle (1754m) et son petit cairn.

Par temps clair, on repère aisément la descente vers la Baisse qui fait office de col entre la Pointe d’Eyrolle (1614m) et le sommet de la Grande Gautière.

Arrivé au point coté 1614m, remonter à nouveau les pentes herbeuses débonnaires de la face sud de la Grande Gautière et rejoindre son sommet (1825m) orné d’une borne géodésique et d’une nouvelle clôture en barbelés (décidément !).

Par temps clair, le vue est immense au nord, avec notamment, le plateau de Bure, le Vieux Chaillol, la Pointe de Serre de Mourre Froid, l’Embrunnais et le Morgon (liste non exhaustive).

Descendre de la Grande Gautière plein nord en longeant la droite de la clôture, et rejoindre la Crête de Picouse (1571m) où se trouvent des panneaux indicateurs.

Suivre alors la direction de Peyrouret afin de récupérer la clairière de l’aller et de boucler la boucle, puis effectuer la raide descente en forêt jusqu’au départ de la randonnée et le parking du Col des Sagnes.

Dernière modification : 16 mai 2018
Sommet de Bramefan ou Colle des Graves (1659m) et Parustre (1601m)

A propos

Auteur de ce topo :

Habitant les Bouches-du-Rhône et passionné de randonnée sportive depuis 2009, j'ai commencé logiquement à faire mes "armes" dans les magnifiques calanques de Marseille, puis j'ai étendu à la Provence, les Alpes et maintenant, tout simplement "la montagne", où qu'elle soit !!!

Randonnée réalisée le 9 novembre 2017

Topo publié le 9 novembre 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !