Pointe d’Orsière (1750m) par la vallée du Bouchet

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
500m
Durée :
demi-journée
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe herbeuse d'accès facile offrant une belle vue sur les Aravis et la vallée du Bouchet, idéale pour une sortie familiale, et bien praticable l'hiver en raquettes.

Accès

Serraval est accessible par la D12 depuis Faverges ou Thônes. Depuis Serraval, prendre la D162 en direction du Bouchet. Au Bouchet, quitter la D162 et prendre à gauche la petite route qui s’élève au-dessus du village. Suivre la route jusqu’aux Mouilles, et se garer dès que possible, quitte à continuer un peu sur la route ou la piste qui lui fait suite.

Itinéraire

Carte : IGN Top 25 3531 OT : Megève - col des Aravis

Altitude départ  : 1250m

Altitude arrivée  : 1750m

Temps de montée : 2h15

Balisage : oui

Remarques : nombreux alpages à traverser, et nombreuses clôtures à franchir en période d’estive.

Itinéraire

Suivre la route, puis la piste d’alpage qui lui fait suite. Dans un virage, laisser à gauche la piste qui mène aux Pézières. Plus haut, laisser à gauche la piste qui monte au Plan du Tour, et continuer vers le Plan des Mouilles.

Au Plan des Mouilles, passer devant le chalet et continuer jusqu’au col assez large à la cote 1506m. Suivre à droite la crête en direction de la Riondaz. Quand la pente s’accentue, partir vers la gauche en suivant les traces de bestiaux dans un terrain passablement défoncé, afin d’atteindre la combe située entre la Riondaz et la pointe d’Orsière.

Remonter au mieux la combe en direction est, atteindre la crête et la suivre à gauche jusqu’au sommet.

Descente  : par le même itinéraire.

  • Il est aussi possible de faire le détour par le sommet de la Riondaz et l’alpage de Sur le Freu ; il faut ensuite suivre des traces en traversée pour revenir sur la crête au-dessus du Plan des Mouilles.
  • On peut aussi, depuis Sur le Freu, suivre la direction du col de la Botte pour revenir aux Mouilles.

Remarque  : en hiver, il est possible au départ de couper à travers champs depuis les Mouilles, en passant par le lieu-dit les Feuillerats ; on rejoint la piste au niveau des chalets des Vouatais.

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Charvin (2409m), en boucle par le lac du Mont Charvin

La carte du topo « Pointe d’Orsière (1750m) par la vallée du Bouchet »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe d’Orsière (1750m) par la vallée du Bouchet »

Montée sur la piste, face à la montagne de Sulens. La piste au niveau de la bifurcation vers le Plan du Tour. Les chalets des Vouatais. Au fond, la Tulle et le Charvin. L’Étale et la pointe d’Orsière. Le plan des Mouilles et la pointe d’Orsière. La Goënne, la Tulle et le Charvin vus depuis le plan des Mouilles. L’Étale depuis le Plan des Mouilles. Le chalet du Plan des Mouilles. Au fond, pointe de Merdassier, combe de la Blonnière, Étale. Le chemin sur la crête en direction de la Riondaz. Le chalet ruiné du Plan des Mouilles, la Tulle et le Charvin. Sur la crête sommitale, avec vue sur la tête de l’Aup et la Rouelle. La crête sommitale et le cirque du Charvin. Le sommet Merdassier-Blonnière-Étale depuis le sommet. Aiguille de Manigod et pointe de la Mandallaz. La crête sommitale et le cirque du Charvin. Le plan des Mouilles et sa pointe, la montagne de Sulens et la Tournette. Pluie d’orage sur Thônes. Le col de Merdassier et le Jallouvre. La tête de l’Aup, la Rouelle et la Goënne. Le Charvin La vallée du Bouchet et les Bauges, sous un ciel menaçant. L’Aup de Fier, la Rouelle et la Goënne. Le plan des Mouilles et sa pointe, la montagne de Sulens et la Tournette. La crête sommitale et le cirque du Charvin. Descente à travers les alpages. Descente sur la piste après l’orage. Depuis la piste : la Tulle, la pointe anonyme à 2117m et le Charvin. En hiver : le départ aux Mouilles, terminus de la route déneigée. Vue sur le chalet du Bouclairon et la Tulle en montant. L’Aup de Marlens, les aiguilles du Mont et la pointe sans nom à 2132m. À la jonction des chemins. Au fond, la dent de Cons et les Bauges. La vue sur les Bauges depuis le chalet du plan des Mouilles. Les chalets de Sur le Freu et la Goënne.