Pointe d’Uble (1963m) par les Plattes et les chalets d’Uble

1 jour

Grosse pyramide herbeuse avec vue sur le Roc d'Enfer avec en prime des mouflons.

De Taninges, se diriger vers les Gets par la D 902.

Au Pont des Gets, bifurquer à gauche sur la D 307, puis à droite sur la D 328, route du Col de l’Encrenaz.

Après le hameau de Bonnavaz, continuer 500 mètres et se garer aux Plattes, au niveau d’un gros chalet.

Coordonnées :

• en jaune, au retour
  • Balisage : quelques panneaux
  • Remarques :
  • en juin 2016, la D 328 est barrée au niveau de sa jonction avec la D 307 en raison d’un éboulement. L’accès au départ ne peut être rejoint que par le Col de l’Encrenaz.
  • le chalet d’Uble a été entièrement détruit par un incendie en mars 2016.

ALLER

Suivre le bon chemin qui passe devant le chalet des Plattes et monte dans l’alpage d’Uble.

Le chemin continue dans l’alpage jusqu’aux ruines du chalet incendié.

Poursuivre jusqu’au col (cote 1603) et à la croix (cote 1606). Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir des chamois ou des mouflons.

Revenir au petit col et suivre le fil barbelé qui monte vers la Pointe d’Uble. On trouve rapidement un sentier qui mène jusqu’au sommet.

RETOUR

Le retour s’effectue par le trajet de l’aller.

À l’épingle qui suit le chalet incendié, on peut descendre par l’ancien chemin (encore indiqué sur la carte IGN mais parcouru par endroits par un petit ruisseau) qui rejoint le chemin de la montée à l’entrée de l’alpage.

Pointe de Perret (1941m) par Sommand

La carte du topo « Pointe d’Uble (1963m) par les Plattes et les chalets d’Uble »

Photos « Pointe d’Uble (1963m) par les Plattes et les chalets d’Uble »

Alpage d'Uble Alpage d'Uble Orchis sureau Orchis sureau Ruines du chalet d'Uble Chamois sous le col d'Uble Croix du col d'Uble Col d'Uble Col d'Uble Pointe d'Uble Pointe d'Uble Col d'Uble Col d'Uble Col d'Uble La Pointe d'Uble et l'alpage Gentiane acaule Pointe d'Uble vue de l'alpage