Pointe de Banc Plat (1907m) et Lanche Close (1791m) par le Reposoir

La Montagne du Charbon, un secteur encore inexploré pour moi. Deux sommets, dans la partie nord du massif des Bauges, entre forêt et alpages, et faciles d'accès... – Auteur :

De Chambéry ou Aix-les-Bains, se rendre dans le massif des bauges, à Lescheraines.
Direction ensuite Bellecombe en Bauges par D12.
À Bellecombe, prendre à droite vers le Mont.
Dans le hameau de Mont Devant, prendre à gauche vers le Reposoir (panneau).
Parking au bout de la route goudronnée (Le Reposoir-1165m)

• Pas de difficultés sur cet itinéraire

• Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude Pointe de Banc Plat  : 1907m
  • Altitude Lanche Close : 1791m
  • Dénivelé cumulé : 990m
  • Durée : 5 à 6h (marche)
  • Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles.

Sortie du 06/07/2015

Itinéraire

Pointe de Banc Plat

Au départ du Reposoir 1165m (panneau), direction col de Bornette.
Suivre la route pastorale qui va nous emmener jusqu’au col.

Au col de Bornette 1304m (panneau), prendre direction Chalet de la Combe.

Au passage, on va croiser le lieu-dit les Ailes du Nant 1350m (panneau) avec un chalet d’alpage. Suivre Pointe de Banc Plat.

Une longue traversée en forêt pour contourner les falaises de Banc Plat, avec quelques descentes...pour atteindre le lieu-dit Sous la Roche 1380m (panneau).

On va grimper ensuite sous la falaise, puis dans la falaise, par un sentier taillé dans la roche et sécurisé par une barrière. Ce sentier permettait d’atteindre les alpages de la Combe, avec les troupeaux (plus d’infos en fin de topo).

On arrive ensuite dans les jolis alpages et le chalet de la Combe 1572m (panneau).
Le Chalet de la Combe est un chalet d’alpage , mais aussi un sympathique refuge. Poursuivre vers la Pointe de Banc Plat.

On remonte ensuite dans le vallon, par la route, puis plus haut par un sentier qui coupe le grand lacet de la route.

Arrivée au petit collet, au lieu-dit les Platières 1700m (panneau), prendre à droite, un sentier, vers la Pointe de Banc Plat.

Au sommet, belle vue sur les principaux sommets des Bauges, vers Annecy et la Tournette, mais malheureusement, le mélange pollution et brumes de chaleur, ne permettent pas la vue au loin...

Lanche Close

Retour au lieu-dit les Platières (1700m), panneau, redescendre un peu en direction du Chalet du Charbon (ou couper dans le pré), puis remonter vers Lanche Close par l’épaule (nord).

On va trouver parfois, sous les herbes hautes, quelques traces de sentier, mais pas présent partout. Il suffit de monter à vue vers le sommet par l’épaule nord.

Belle vue aussi de ce petit belvédère...je ne m’attarderai pas trop au sommet, assailli par des nuées de mouches.

Retour à la route pastorale, une petite remontée vers les Platières, puis retour au chalet de la Combe, pour un rafraîchissement bienvenu...
Un couple (avec un enfant), fait un circuit de 4 jours dans les Bauges, avec un âne, escale pour aujourd’hui au Chalet refuge de la Combe. Autre approche sympathique de la randonnée en montagne.

Par le même sentier, on retrouve la forêt et le passage en falaise, avant de regagner le parking du reposoir.

À découvrir

. Randonnée réalisée le 6 juillet 2015

. Dernière modification : 21 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean Claude

la photo 36 semble être une campanule agglomérée (Campanula glomerata)

et la photo 49 du laiteron alpin (Cicerbita alpina)

cordialement

Stan

Le 7 juillet 2015 à 08h33
  • Merci Stan, c’est noté, je vais pouvoir stopper mes recherches..