Pointe de Banc Plat (1907m) par Montgellaz et Clafort

Montée en forêt à l’ombre le matin pour aboutir dans le bel alpage de la Combe, prélude à la pointe de Banc Plat et son beau panorama. – Auteur :

• D’Annecy, rejoindre le sud du lac et la commune de Lathuile par la D180.
  • Continuer au-dessus de l’église vers Saury et Montgellaz.
  • Se garer au parking à l’extrémité de la route.

Coordonnées :

• 45.762517 N
  • 006.194833 E

Sur le sentier de retour, les récentes tempêtes (2019) ont arraché de nombreux arbres vers 800m d’altitude.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 670m
  • Altitude maximum : 1907m
  • Dénivelée : 1250m
  • Distance : 19 km
    — quelques rares panneaux à l’aller jusqu’à Sous la Roche
    — bons chemins et sentiers de la Combe jusqu’au sommet
    — panneaux aux intersections et marques jaunes sur fond vert au retour
  • Sortie du 16/07/2019

Itinéraire

ALLER

Monter sur la centaine de mètres de route goudronnée et tourner à gauche en passant devant le bâtiment.

Continuer sur la piste jusqu’à la grande place au Creux des Billons (panonceaux posés sur une grosse pierre).

Poursuivre sur le chemin qui monte à gauche.

À la première épingle, continuer tout droit sur le chemin herbeux au départ puis ensuite par intermittence.

Plus loin, un panneau indique « La Bonne Eau » pour un sentier qui descend à gauche. Ignorer ce sentier et continuer à monter.

Après deux épingles, dans la troisième, un sentier provient du versant est. Ne pas en tenir compte et tourner à droite.

Le sentier rejoint plus loin un ancien chemin plus ou moins horizontal.

Vers un gros épicéa abattu, emprunter le sentier qui monte à gauche. Il est un peu envahi par la végétation et rejoint un bon sentier dans une épingle.

• Remarque : si vous avez manqué le sentier à gauche, ce n’est pas grave car l’ancien chemin rejoint ce même sentier mais 4 épingles plus bas (voir le tracé de l’itinéraire).

Suivre ce sentier qui monte Sous la Roche pour franchir la falaise par un passage taillé dans le rocher (en 1893) et parvenir dans l’alpage de la Combe.

Monter au chalet et suivre le chemin qui traverse tout l’alpage, passe une épingle et monte sur un petit replat.

Suivre alors le sentier à droite (panneau) qui monte jusqu’à la Pointe de Banc Plat.

RETOUR

Revenir au chalet de la Combe (un raccourci permet d’éviter l’épingle), franchir de nouveau la falaise et descendre le bon sentier en grands lacets bien balisé par des marques jaunes qui ramène au lieu de parking.

Attention, sur la fin du trajet, une zone de chablis récente (2019) fait perdre le sentier. On sera peut-être amené à trouver un des autres chemins qui ramène au départ.

. Randonnée réalisée le 16 juillet 2019

. Dernière modification : 20 juillet 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Pointe de Banc Plat (1907m) par le Reposoir

Pointe de Banc Plat (1907m) par le Martinet

Pointe de Banc Plat (1907m) et Lanche Close (1791m) par le (...)