Pointe de Banc Plat (1907m) par la crête

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
700m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès aérien à ce sommet bauju par un sentier quasi disparu et ce depuis l’Écurie Derrière.

Accès

De Chambéry suivre la direction Massif des Bauges, col de Plainpalais, Lescheraine, Le Chatelard, La Compôte, Doucy, Le Cul du Bois, parking aux Cornes (fin de la route).

Itinéraire

Carte : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges.

Site IGN : Pointe de Banc Plat

Balisage :

  • Sentier quasi inexistant sur une partie de la montée.
  • Bleu à la montée.
  • Jaune sur la crête.
  • Panneaux

Difficultés :

  • Recherche du sentier
  • Alpage raide
  • Passages aériens sur la crête

Dénivelé cumulé : 850m

DÉPART

Du parking des Cornes suivre le GR des Bauges jusqu’au Golet de Doucy, bifurquer direction : l’Écurie Devant puis l’Écurie Derrière (1410m).

S’engager, juste avant le chalet d’alpage, à droite dans l’alpage en contournant le bois.

Monter à la recherche de ce qui subsiste du sentier ! On rencontre ce dernier par bribes, tantôt bien marqué, tantôt trace dans les herbes et marquage bleu sur des pierres.

On rejoint la forêt, les marques se font plus fréquentes, puis un vallon, passage dans des zones rocheuses envahies d’orties, de rumex. Une signalisation peinte sur un rocher informe de la dangerosité du parcours.

Tirer sur la gauche, monter dans les herbages, rejoindre le bas de la crête, suivre le balisage bleu qui amène à l’échancrure qui permet d’accéder à la crête.

Arrivé sur la crête on rencontre un balisage jaune récent
qui va de Banc Plat à la Dent des Portes.

Se diriger sur la gauche (nord), suivre les marques sur un parcours aérien (pour ne pas dire vertigineux parfois), rocheux.

Le parcours est scabreux, tantôt sur la crête, s’en écartant parfois et les marques jaunes sont les bienvenues. (On retrouve la même information concernant la dangerosité)

Une cassure dans la crête ramène à l’alpage d’où l’on rejoint le sommet.

RETOUR

Dans un premier temps rejoindre les Platières puis suivre l’itinéraire La Croix du Roy mais au col de Bornette se diriger sur le chalet de Bornette (panneau) puis après une remontée à l’Ecurie Derrière (panneau) où l’on rejoint l’itinéraire de montée.

AVIS PERSONNEL

Parcours qui requiert de l’assurance, les photos sont prises dans les portions faciles de la crête, certains passages sont exposés. Personnes sujettes au vertige s’abstenir.

Dernière modification : 18 juin 2018
Pointe de Banc Plat (1907m) par le Reposoir

La carte du topo « Pointe de Banc Plat (1907m) par la crête »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Pointe de Banc Plat (1907m) par la crête »

La montée vue sur le Golet de Doucy, le Mont Julioz, le Colombier A proximité de la falaise Point bleu ! le Roc des Boeufs Arrivée sous la crête Chardon Du côté de la Dents des Portes La crête côté Dent des Portes Lanche Close, chalet du Planay Sur la crête Joubarbe Progression Vue arrière Vue sur les Bauges Point jaune balisage ! Je montais ou descendais ? c'était plus relaxe Arrivée sur l'alpage Vue arrière Au sommet côté chalet de la Combe Vers la vallée d'Ecole Le Mont Julioz vu du sommet Le Colombier se dévoile Zoom sur le lac d'Annecy Descente Le Mont Blanc Sommet de Lanche Close Petite balade dans l'alpage : le Mont Blanc La crête Cirse alpestre Lanche Close Le Roc des Bœufs, le Roc Four Magnin Les mêmes et le Semnoz Dernier regard Zoom sur l'accès